Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Afrique
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/11/2022 19:51
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 1335
Hors Ligne
« Versailles ?... Non! Oniris ! » Si vôtre « Galerie des Glaces » (commentaires) a couté moins chère que celle du château elle a pour moi les mérites de nous renvoyer des regards qui interrogent et qui tempèrent l’égo. Bravo ! L’Afrique ... En 2007, souvenirs et réflexions m’ont fait décrire, sans prétentions d’être un expert, une des tailles visibles – et personnelle – de ce diamant toujours brut qu’est l’Afrique plurielle. Si dans sa géographie l’Afrique est facile à cerner, dix ans de vie passées (1967) dans ce pays loin de l’Afrique Blanche, m’ont enseigné bien des choses. Le quotidien basique dur sans fard, partagé avec les Petites Gens, contre lequel je me suis constamment colleté, très vite vous fait savoir que le superflu ici perd son importance. Les frontières traversées les drapeaux changés même constat : Les Africains entre eux sont racistes et sur ce continent aride difficile parfois hostile le mauvais existe ... le très mauvais se trouve aussi et parasitent la vie, mais le partage et l’amitié, aussi. En ville comme en brousse rien n’est donné, énormément de choses souvent toutes petites, parasitent la vie ... Vivre ! Seulement vivre au quotidien se mérite ! Les richesses ? … Le paquet de cigarettes, le kilo de sucre, de sel, de thé, la lampe, la moustiquaire, le frigidaire à pétrole, l’eau moins chaude plus claire … L’eau ... Femmes ou Fillettes aqueducs, canari de 30/ 40 litres en équilibre sur la tête, font chaque jour d’interminables vas-et-viens sur les pistes, entre village et puits afin d’assurer cette ressource vitale à leur famille. L’Afrique n’est certes pas cette « Chose » grossière vulgaire mauvaise que trop souvent l’on nous propose et qu’on s’emploie à nous faire acheter. Mon style ? Certes mes mots quelquefois mal placés, mes lignes mal ficelées parfois peu académiques, mes vers bancals, grammaire et syntaxe, le tout ou en partie, n’ayant pas la rectitude et l’orthodoxie de l’École, qu’il les eût certainement , de mieux habillés, j’ai la faiblesse de penser que : « Le Cœur est l’encrier des poètes » et de ce fait, sans atteindre les cieux, avec eux bien qu’infirmes, je peux générer textes et images ma foi assez amusants, pour qu’ils amènent aussi sourires et matières à penser. Pour la longueur de certains de mes textes ... je suis Méridional ! Cela vous en dit-il assez ? Merci pour la lecture et les commentaires de ce texte. Airjai.

Contribution du : 17/01/2023 23:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023