Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Alexandra remercie par anticipation et lance un vibrant appel à délation
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Bonsoir. D'ores et déjà un grand merci au CE et à toutes celles et

tous ceux qui ont permis la parution de "Alexandra" programmée

pour demain lundi 13.

En fait cette nouvelle provient de la nouvelle "Identité et

congélateur", qui avait été refusée. J'ai bien médité sur les

3 commentaires qui accompagnaient ce refus, que j'ai trouvés

pertinents, intéressants et qui m'ont "boosté". Du coup des idées

nouvelles ont émergé; j'ai changé en grande partie de point de

vue, passant de "Humour/Détente" à "Fantastique/Merveilleux".

Je dois dire que j'ai pris mon pied.

Un seul de ces 3 commentaires était signé (Asrya).

J'aimerais beaucoup (et Alexandra est d'accord) pour que les 2

autres se dénoncent : je voudrais écrire à chacun(e) des 3 par MP.

Amicalement.

Tadiou

Contribution du : 12/11/2017 19:53
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alexandra remercie par anticipation et lance un vibrant appel à délation
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Bonjour Tadiou,

je suppose que c'est une tentative de teasing puisque dès demain, vous saurez qui sont vos commentateurs de l'EL.

Contribution du : 12/11/2017 20:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alexandra remercie par anticipation et lance un vibrant appel à délation
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Bonsoir toc-art. J'ai regardé sur Internet la traduction de "teasing" (ich habe in der Schule nur deutsch gelernt : schade : es war so in Lothringen vor 55 Jahren).

Je connaîtrai demain les commentateurs en EL de "Alexandra"; mais pas ceux de "Identité et congélateur" qui a été refusée. D'où mon appel à dénonciation.

Bonne soirée.

Tadiou

Contribution du : 12/11/2017 20:22
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alexandra remercie par anticipation et lance un vibrant appel à délation
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Oui, désolé Tadiou, j'avais mal lu !

Bonne publication pour demain (un 13, vous n'avez peur de rien, vous !)

Contribution du : 12/11/2017 20:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alexandra remercie par anticipation et lance un vibrant appel à délation
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Mais mon cher toc-art, c'est vous (membre du CE) qui êtes responsable du 13, ce n'est pas moi!!!

Quant à la notion de "peur".... Y'a des tonnes (et +) à en dire, of course.

Quant à 13, à part que ce soit le 6ème nombre premier....

Contribution du : 12/11/2017 20:55
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alexandra remercie par anticipation et lance un vibrant appel à délation
Expert Onirien
Inscrit:
08/02/2017 01:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3146
Hors Ligne
Je me souviens avoir lu la première mouture mais fichtre je ne me souviens pas si j'ai laissé un commentaire. J'ai regardé dans mon compte mais apparemment les critiques des textes refusés ne sont pas archivées. Ce qui est dommage.
Je me souviens que le premier essai m'avait laissé une impression mitigée.

Contribution du : 12/11/2017 21:01
_________________
Il y a de plus en plus de chats chez moi...
D'ailleurs, est ce que c'est vraiment chez moi ?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alexandra remercie par anticipation et lance un vibrant appel à délation
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60303
Hors Ligne
Bravo Tadiou,

Comme quoi, les commentaires en Espace Lecture aident vraiment les auteurs.

J'ai hâte de lire cette nouvelle version d'une nouvelle qui m'avait laissé sur ma faim.

Je t'envoie un MP.

Donald

Contribution du : 13/11/2017 06:08
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alexandra remercie par anticipation et lance un vibrant appel à délation
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Bonjour Kreivi. Tu as raison, ma nouvelle peut se décliner en 3 parties.

Tu as écrit :

Citation :
Et la troisième partie, l'envol vers les souvenirs douloureux. A mon avis ce genre de souffrance et d'expérience doit rester en dehors de la littérature. Soit on a connu cette expérience et on ne veut pas en parler publiquement. Soit on ne l'a pas connu dans quel cas il est un peu indécent d'en parler.



Je répondrai aux commentaires prochainement. Mais je tiens à te répondre immédiatement : je considère tes expressions « doit rester en-dehors de la littérature » et « indécent » comme potentiellement dangereux, car s’apparentant, au nom de la morale, à de la CENSURE.

L’Histoire regorge de tels exemples répressifs. La littérature est habilitée à s’emparer de tous les sujets, en restant dans le cadre de la Loi (pas d’apologie du crime, du racisme etc…). Ici nous avons la charte d’Oniris. La littérature peut avoir une vertu dénonciatrice, et c’est tout à son honneur.

Des exemples de romans, de films, de pièces de théâtre… qui traitent du viol, de la torture, de l’inceste… fourmillent. Deux exemples d’écrivains : Christine Angot et Haruki Murakami (un écrivain que j’apprécie immensément ; voir « Chroniques de l’oiseau à ressort », prix Yomiuri du meilleur roman 1995 et le passage concernant « l’écorcheur mongol » : ce nom est explicite).

Mon texte est une pure fiction nourrie par un rêve et une pièce de théâtre de cet été au festival d’Avignon.

Merci pour ton passage et bonne journée.

Tadiou

Contribution du : 14/11/2017 10:39
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alexandra remercie par anticipation et lance un vibrant appel à délation
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Bonjour. C'est la fin de l'anticipation...

Merci à Louison, Asrya, alexan, Jean-Claude, plumette, GillesP, Palrider, kreivi, Thimul, Ananas d’avoir pris le temps et de lire et de commenter.

Merci Louison pour ton « passionnément » qui me touche, en particulier ton expression « analyse fine ».

La marque « Volkswagen » ne t’a pas convaincu, Asrya ; c’est de ma part un petit clin d’œil d’humour absurde (lié en partie à l’actualité avec le Dieselgate). Le mal-être d’Alexandra s’étend à sa vision du monde, qu’elle perçoit alors comme noir et hostile. Une fois qu’elle a recouvré une part de sérénité, cette vision s’en ressent et se transforme. Ca me fait plaisir que tu aies davantage apprécié que ma 1ère mouture, même si ça reste « un peu »

Merci, alexan, pour tes compliments. « chapeau bas » : non non ! Remets ton chapeau !!!! (Ce que tu as fait depuis longtemps d’ailleurs). Ca me fait plaisir que tu aies saisi que c’était comme une conséquence de l’état d’esprit d’Alexandra que « les scènes normales prennent des allures de violences ».

Jean-Claude, tu as trouvé cela « confus ». Ce mot me laisse dubitatif ; peut-être pourras-tu détailler… En tout cas la chute n’était pas prévue à l’avance et je ne l’ai écrite qu’à la fin. Le passage « brutal » au boulet t’a gêné ; je le comprends ; j’ai assez l’habitude d’aimer l’absence de transitions ; mais on m’a fait remarquer plusieurs fois que ça gênait ; donc j’essaie d’y être attentif.

plumette, c’est malheureusement dans l’air du temps comme tu l’écris. J’ai écrit cette nouvelle avant que le sujet n’éclate dans toute sa violence. Tu aurais préféré que le récit s’arrête plus tôt : j’avais envie qu’Alexandra continue à s’envoler… La fin est quand même ouverte…

Tu as été gêné, GillesP, par le ton « léger ». Pour moi c’est quelque chose de précieux d’essayer d’insérer de l’humour, de la légèreté, dans ce qui peut être très noir. J’aime ce contraste qui indique une manière de ne pas se laisser écraser par les événements, aussi terribles soient-il. Donc c’est un choix fondamental pour moi. J’ai répondu ci-dessus à Jean-Claude pour ce « boulet abrupt » qui t’a gêné aussi.

Ca me fait plaisir, Palrider, que la lecture t’ait été agréable. J’aime ton expression « lueur trop blanche ».

Je t’ai déjà répondu, kreivi, car ça me semblait important de te donner mon ressenti sur ton commentaire concernant la 3ème partie. Ca me fait bien plaisir que tu aies apprécié la 1ère et son « humour ».

Comme tu avais lu la 1ère version, Thimul, ça me fait plaisir que tu aies apprécié davantage celle-ci : on peut se dire que, bon, retravailler un texte, ça vaut le coup, surtout quand des commentaires sont là pour aider..

Ananas, je retiens tes mots : « froid », « entrecoupé », « manque de consistance », qui me font cogiter pour l’avenir. Tu parles de « format trop court » : veux-tu dire que le fond mérite d’être repris et agrandi ? Ton mot « confus » me laisse dubitatif… Peut-être pourras-tu détailler…( Comme déjà dit à Jean-Claude.)

Amicalement.

Tadiou

Contribution du : 17/11/2017 13:05
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alexandra remercie par anticipation et lance un vibrant appel à délation
Expert Onirien
Inscrit:
13/07/2017 08:54
De Île de France - Hauts de Seine
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 5163
Hors Ligne
Bonjour Tadiou

Je vais prendre un exemple.
Dans "Eh ben ! Quel boulet celle-là ! Et ce n'est pas nouveau. Boulet, c'est le cas de le dire. Des bourrelets un peu partout. Presque un quintal, qu'elle pèse. Et sale avec ça, les ongles noirs, les cheveux gras... Bon, on ne choisit pas sa famille, hein ! Car elle, c'est ma cousine. Seulement par alliance. Ouf !"
On se demande de qui on parle jusqu'à "Car elle". On ne comprend même pas qu'elle ne parle pas d'elle-même (Enfin, moi je ne comprends pas.)

C'est ce qui contribue à ce je j'appelle la confusion.
Il y a ces ruptures trop abruptes dont tu parles et, aussi, les choses présentées comme ici, sans savoir d''où ça vient et où ça va, ou trop tard.

Au plaisir.

Contribution du : 17/11/2017 15:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023