Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Alliée : explications et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonjour,

Mercis à gogo pour tous les contributeurs à la publication de mon poème Alliée

Peu de commentaires, mais suffisants pour obtenir deux plumes... Ego ravi et autrice très encouragée par vos observations !

Pour explications :
C'est l'histoire d'une amitié profonde (l'autrice est l'alliée de cet ami) surgie à la suite de la "passation" d'un mas cévenol que l'ami a habité, et dont il transmet les clés à l'amie/alliée.
Le lieu est perché sur une colline (le nid d'aigle) et l'habiter supposait d'en connaître tous les secrets du circuit de l'eau, de l'entretien des terrasses typiques au pays, etc.
Ce poème a été provoqué par la maladie surgie chez l'ami, le mettant en danger, et révélant ainsi à l'alliée/amie la profondeur de leur amitié.


@Luz : peut-être que mes explications d'ici vous éclaireront sur l'incompréhension restée de votre lecture ? Je l'espère... merci d'autant plus pour la reconnaissance poétique, et pour votre appréciation !

@hersen : je suis ravie que ce que tu soulignes comme "remarquable" ("la gratuité totale" de l'amitié éprouvée) soit apparemment passé entre autrice et lectrice, car c'était en effet mon intention de départ ; le lien d'amitié est vécu en toute "discrétion" entre ces deux êtres, même s'ils n'en ont jamais parlé entre eux.
Ah, et puis, ce 1er vers introductif qui m'a donné tant de fil à retordre ! Je ne le considère même pas comme un vers : il est un peu comme un chapeau, avant l'entrée dans la poésie. Merci de ton passage sur mon poème !

@Provencao : je suis touchée par votre "passion" pour mon poème et vous suis reconnaissante d'avoir cité ce qui vous a le plus ému. Je ne comprends pas trop votre phrase "c'est de l'être de cet alliée que vous accompagnez" ? Un petit éclairage serait bienvenu, si vous repassez par là. Merci pour vos observations encourageantes !

@Robot : ... Arggh ce 1er vers !... comme il m'a pris du temps, en vain, pour en améliorer l'accroche ! Merci pour votre commentaire sincère, et pour vos observations qui me confirment que le propos transparaît bien au fil du texte. Et encore merci d'avoir pris la peine de commenter.

Contribution du : 24/01/2021 09:18
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023