Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Ami(e)s de la poésie et du chocolat...
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Bonjour à toutes et tous,

Sincères remerciements à tous les valeureuses et valeureux qui se sont penchés sur ma nouvelle : Ganaches

Merci à Marimay pour sa correction (dans tous les sens du terme)

Merci à Annick et à MissNeko pour m’avoir évité un grand moment de solitude… ouf ! >>

Merci à Bidis pour sa généreuse tentative de repêchage.

Et enfin, merci à Socque, Plumette, Toc-art, Hersen et Vendularge pour avoir pris le temps de commenter un texte qui ne vous a pas enchanté (remarquez la douceur de l’euphémisme ;=).

Bah, c’est la vie, il semble que certains trucs soient plus plaisants à écrire qu’à lire.

Bien à vous.

Pepito

Contribution du : 12/01/2017 10:05
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ami(e)s de la poésie et du chocolat...
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Bonjour Pepito,

Et c'est le plus important, ce plaisir que vous avez eu à l'écrire, parce que pour le reste, le moment ou on lit un texte défini beaucoup d'impressions. C'est ce que nous avons raté dans les commentaires, ce "plaisir" de l'écriture dans un genre donné, qui là, était évident...

A vous lire à nouveau, les commentateurs sont seulement des passants qui un autre jour, sous d'autre cieux auraient écrit bien autre chose..


vendularge

Contribution du : 12/01/2017 13:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ami(e)s de la poésie et du chocolat...
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Hors Ligne
Moi je dis que je mérite une boîte de chocolat ( une vraie, une normale hein) !!!

Contribution du : 12/01/2017 13:58
_________________
"[...] laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable « Sésame ouvre-toi de l’enfance » :

Il était une fois…..

Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ami(e)s de la poésie et du chocolat...
Visiteur 
Avec toutes ces histoires je regarde les chocolats que l'on m'a offert pour Noël avec suspicion....:)

Contribution du : 12/01/2017 14:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ami(e)s de la poésie et du chocolat...
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
J'ai pris plaisir à commenter votre texte! De même j'ai bien ressenti votre plaisir à l'écrire!
De façon plus générale, je crois que vous serez d'accord avec moi pour dire que les commentaires avec réserves sont souvent plus " engageants " pour leur auteur que les appréciations totalement positives.

Continuez de vous amuser !

Plumette

Contribution du : 12/01/2017 14:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ami(e)s de la poésie et du chocolat...
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Hello Vendularge, un retour bien sympa. Comme écrit dans un forum initié par MissNeko, en écrivant, j’imagine faire plaisir à un lecteur en particulier. Comme par hasard, ce lecteur me ressemble comme deux gouttes d’eau. Si je vous disais que je me suis fait sourire moi-même… Ensuite, j’ai décidé d’arrêter le OMO anti-redéposition, trop fort pour moi, et de décapsuler une bonne bière. ;=)

Une boite de chocolat pour MissNeko, une ! Et normale, la boite de chocolats !
Pssst, surtout, tu dis rien à personne… Je te mets le mode d’emploi façon Ikea juste en dessous.

>>> >>> >>>

Grange, vu la date du jour, il ne reste que deux solutions : soit vous y avez pas (encore) gouté, soit vous vous êtes fait avoir… ;=) En passant, bienvenue sur Oniris !

Plumette, heureux de votre retour, aussi réservé qu’engagé. ;=) Surtout, grand merci d’avoir partagé mon plaisir d’écrire.

@ LenineBosquet : le "librement inspirée de San Antonio" me fait grandement plaisir. Je n’ai jamais eu la prétention d’imiter le Maestro. Pour les effets de la dope, j’avoue m’être basé sur des on dit. Manifestement je me suis mélangé les pinceaux entre les effets des enzymes gloutons. ;=) Un grand merci pour votre commentaire.

@ Cat : je suis très heureux si j’ai réussi « un petit moment de lecture à se marrer doucement sans se prendre le chou ». ;=) C’était vraiment l’idée de base. Merci à toi pour sympatoche commentaire !

---

Sinon, beaucoup on repéré San Antonio, mais personne n’a allusionné sur les paroles de Renaud. Pauvre gars, faut croire qu’il est totalement oublié… ^ ^

Contribution du : 13/01/2017 15:14
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ami(e)s de la poésie et du chocolat...
Visiteur 
C'est jamais évident de commenter un camarade, sauf si on trouve ça mauvais, parce que là, on sait qu'on sera dans les clous. Là, je peux rien dire de précis, mais je peux peut-être apporter un témoignage tout de même au sujet de ton texte.
Je l'ai lu... et je l'ai complètement oublié.

Mais je peux aussi t'expliquer pourquoi.

Le soir où je l'ai lu, c'est le premier soir de vacances que je me sois permis depuis longtemps. Je l'ai entamé (le soir) par une bouteille de Rioja. Lorsque je l'ai eue finie (*), à moi tout seul, j'ai enchaîné sur un cognac. Et puis, je me suis fini avec un porto dégueu qui trainait dans le frigo. C'est mon fils qui l'avait placé là. C'est bien la peine d'avoir un fils à demi Portugais pour qu'il mette du porto dans le frigo. Enfin bref... Ce n'est que juste avant de me coucher que j'ai lu ton texte.

Voilà pourquoi j'ai complètement oublié de quoi qu'il causait.
Mais je peux encore aujourd'hui te dire que je me suis bidonné en lisant une phrase : "Un peu plus tôt j’avais avalé un mâle, celui avec des noisettes".
En plus, il me semble que t'avais déjà casé ça ailleurs. Mais si c'est le cas, je me suis marré une seconde fois. Je crois qu'on est trop exigeant envers soi-même quand on écrit. Qu'un lecteur ne retienne qu'une phrase d'un texte peut paraître peu flatteur. Moi, je ne trouve pas. Il y a tellement de textes dont je ne retiens rien.

Bon, mais je peux quand même te dire qu'il n'y a pas que du Dard et du Renaud, dans ton texte. Il débute à peu près de la même façon que l'une des œuvres majeures du XXe siècle.




(*) Ne sachant, même sobre, comment je devais écrire ça, je me suis renseigné et c'est grâce à ça que j'ai découvert un terme de conjugaison : le passé surcomposé. J'ignorais qu'il existât un passé surcomposé. Maintenant, je le sais et je suis heureux.
Cela dit, je ne sais toujours pas si je l'ai écrit correctement. J'ai parfois un peu de mal avec les participes chinois... enfin... français, mais compliqués, veux-je dire.

Contribution du : 13/01/2017 22:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ami(e)s de la poésie et du chocolat...
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Sacré Stony, je me suis bien marré à la lecture du déroulé de ta soirée. Ce qui m'étonne, c'est pas que tu ais réussi à te rappeler d'une phrase de ma nouvelle, mais que tu ais réussi à la lire... ;=)

Gaffe au Rioja, quand même... Tu connais l'adage : Soirée arrosée au Rioja, Lendemain en gueule de bois.

Merci pour le passage !


Hello Alvinabec, un grand merci pour "la gamberge facile et le biscuit à profusion." Maintenant, plus z'eureux qu'un Pepito, ça n'existe pas ! ;=)

HaaaAnanas (m'en lasserai jamais de celle-là) : trouver l'ensemble de ma nouvelle "assez cohérent" m'suis dis qu'Ananas devait saupoudrer d'la bonne ! Pour les effets contraires aux prescriptions, j'plaide coupable. J'ai que des on-dit à m'mettre sous la dent (enfin, quand je dis dent, hein...). Pour le coté cinoche, j'avoue beaucoup m'en inspirer (oups !)
Excellent, le coup de la lampe Porsche ! ;=)
Merci beaucoup pour le commentaire !

Bonjour Silvieta, si j'ai bien compris, vous avez ouvert une nouvelle Policier/Noir/Thriller et vous avez été surprise de lire un polard... Ne le répétez pas, mais c'est une ruse. Pour une fois, j'ai choisi une rubrique qui correspondait au contenu de ma nouvelle. ;=))))
Grand merci pour la lecture, à une autre fois peut-être...

Contribution du : 16/01/2017 20:27
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ami(e)s de la poésie et du chocolat...
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
@ PierrickBatello : "Pour être cohérent, ils devraient l'appeler Pablito puisqu'ils sont entre eux à ce moment-là. " tss, tss, ?! ;=))

Le début du texte a été écrit il y a fort longtemps, le remplissage du milieu expédié un peu rapidement avant envoi, je l'avoue. Merci d'avoir apprécié la chute et grand merci pour le commentaire.

Contribution du : 27/01/2017 21:25
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ami(e)s de la poésie et du chocolat...
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Bonjour Lucilius, merci pour votre passage sur Ganaches et le "plaisant à lire". Vu la vitesse à laquelle il a été pondu, c'est déjà beaucoup d'honneurs pour ce texte. ;=)
Bonne journée.

Contribution du : 04/02/2017 14:53
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023