Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ancrage
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8984
Hors Ligne
Merci aux rares commentateurs sur le récit fantastique "Ancrage" (nouvelle mouture d'un texte anciennement baptisé "Fata Morgana").

Socque, Alfin, Arsinor et Humbaby, je vous suis donc reconnaissant pour votre passage qui me permettra de valider ou pas quelques retouches.

Ce petit topic a également pour vocation d'attirer encore quelques lecteurs vers ce récit et d'y laisser leurs impressions.

Au plaisir.

Contribution du : 09/02/2021 23:14
_________________
La peur rend lâche,
la lâcheté rend soumis.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ancrage
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Salut In-flight,

Je n'ai pas commenté ta nouvelle, j'avoue que je n'aime pas trop commenter des textes qui sont déjà passés par ici.
parce que finalement, c'est un sacré boulot de se rappeler la version initiale, ce qu'on en a dit (je suis persuadée que je l'ai déjà commentée).
Bon, j'aime bien quand même, le voyage en mer est intéressant, le château comme un utérus (comme dans Brontoë, je ne sais plus lequel, où elle décrit dans les rouges et les chauds une atmosphère au coin du feu, si je me rappelle bien), une image intéressante pour illustrer une présence gémellaire.
Mais la vérité est que ce point ne m'intéresse pas trop, tant je pense que l'on ignore(rait) bien souvent ce fait et que donc, c'est un peu couper des cheveux en quatre.
On est d'accord que tout dépend du stade où le jumeau a disparu, je le prends ici comme un stade très précoce dans la grossesse.

Après, et c'est un peu ce point que je trouve le plus intéressant à mon niveau, on pourrait tous avoir un jumeau, de façon inconnue, qui serait notre "ego", justement.

Il y a effectivement en ce moment assez peu de commentaires, de façon générale, sous les textes. On peut penser que c'est la période peut euphorisante, mais aussi peut-être une notion de partage qui peine à faire son chemin. je ne sais pas.

A plus !

Contribution du : 10/02/2021 12:55
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ancrage
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8984
Hors Ligne
Salut Hersen,
Tu avais du passer sur le texte original, cest fort probable.
La leçon à retenir, c'est que les commentaires permettent parfois une réelle avancée dans l'amélioration d'un texte. Je savais qu'il y avait un truc déconnant dans la première mouture.
Désormais le texte se tient dans ce qui n'est qu'une théorie scientifique (largement métaphorique ici) que je trouve très belle.

Qu'entends-tu par "ignorer ce fait"? Je n'ai pas compris.

Contribution du : 10/02/2021 15:08
_________________
La peur rend lâche,
la lâcheté rend soumis.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ancrage
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
Bonjour In-Flight
Je pense aussi que ton texte mérite plus que 4 commentaires, même s’ils sont plutôt positifs . C'est un peu désarçonnant de voir que l'on travaille parfois plusieurs semaines sur un texte et que l'on reçoit si peu de commentaires en retour.

D'un autre côté, on n'écrit pas pour les commentaires, mais c'est vrai qu'ils font progresser, j'ai personnellement beaucoup appris grâce à ceux que j'ai reçu.

Je pense que cela passe d'abord par nous-mêmes, commentons plus de nouvelles et nous recevrons plus de commentaires.

Contribution du : 10/02/2021 16:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ancrage
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Je voulais dire par "ignorer" que peut-être, dans le cas de faux jumeaux, on peut en perdre un en début de grossesse.
mais ce n'est plus tellement possible de l'ignorer de nos jours, c'est vrai, tant on est échographiées !
Alors disons que si c'était le cas, sentirait-on qu'on a eu un jumeau pour un temps court, et nous manquerait-il.
C'est ce que je voulais dire, mais je pense que ce n'était sans doute pas tout à fait ton propos, ou qu'en tout cas, je vais chercher trop loin.

Contribution du : 10/02/2021 18:34
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ancrage
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8984
Hors Ligne
@Alfin: par le passé, j'ai été un peu plus actif sur le site et il est vrai qu'il y a une corrélation entre nos commentaires effectués et ceux reçus. Dans le cas présent, ce n'est pas une si mauvaise operation pour une "repropoposition" de texte (bien maquillée ;). Merci bien Alfin.

@Hersen: oui j'ai mieux compris le propos. La technique d'aujourd'hui permet de détecter des situations gémellaires précocement. On peut aussi penser au cas des FiV où l'on transfert 2, 3 voire 4 embryons dans l'utérus pour optimiser les chances. Il faudrait alors étudier la psyché des enfants nés de FIV ou de situations de jumeau disparu in vitro. Mais l'étude serait biaisée par le fait que le principal intéressé est lui-même au courant qu'il a baigné avec un alter ego dans sa vie intra uterine. Je veux dire par là qu'il peut alors songé que tous ses maux ont pour origine ce jumeau disparu: "si je suis neurasthénique et si je n'avance pas dans la vie c'est parce que mon frnagin a disparu pendant la grossesse..."
Bref, une théorie tres fragile et fourre-tout, mais très poetique au demeurant.

Contribution du : 10/02/2021 19:59
_________________
La peur rend lâche,
la lâcheté rend soumis.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023