Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ange Bleu létal
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Salut,
Un grand merci au CE et à tous les commentateurs qui ont osé venir respirer le parfum bleu létal de mon univers poétique.
C’est le dernier poème que j’ai écrit avant de me lancer dans l’écriture de nouvelles fantastiques, choix de registre qui, vous vous en doutez, n’est pas une grande surprise me concernant.
Je l’aime beaucoup. C’est un peu mon poème signature. Et si je devais n’emporter qu’un seul de mes textes dans la tombe, ce serait celui-là.
Enfin, passons aux remerciements.
Et bien, je n’ai jamais eu autant de commentaires sur un texte. Je crois bien qu’il s’agit d’un phénomène d’envoûtement.

Mokhtar,
Merci beaucoup. Oui, je pense que l’ambiance fantastique n’est pas trop mal réussie. Et je pense que la forme du sonnet classique, avec son système de rimes, permet de bien appuyer le propos.
S’écoulent/s’écroulent, je voulais absolument le placer. J’aime beaucoup le jeu sur les deux sens.
En ce qui concerne la répétition du « je », j’ai essayé d’autres possibilités, mais bon, ça me plaisait bien comme cela, et en effet, pour le côté incantatoire.

« Je suis le sinistre miroir
Où la mégère se regarde.

Je suis la plaie et le couteau !
Je suis le soufflet et la joue !
Je suis les membres et la roue,
Et la victime et le bourreau !

Je suis de mon cœur le vampire,
- Un de ces grands abandonnés
Au rire éternel condamnés,
Et qui ne peuvent plus sourire ! »

Dugenou,
Ben alors, c’est quoi cette nouvelle règle que tu me cites. Comme si ça n’était pas déjà assez compliqué comme cela. C’est seulement à l’hémistiche qu’il faut que le « e » soit élidé, sinon, à l’intérieur du vers, tant que le compte des syllabes est bon, il n’y a pas de soucis.
Hey, hey, content que ma maléfique prédatrice t’ait bien effrayé.

Gil,
Oui, vous avez sûrement croisé cette sulfureuse diablesse à la morsure létale sur Short édition, et si vous vous en rappelez, c’est que son charme glacial ne vous a pas laissé indifférent lol.
En tout cas, un grand merci pour ce beau commentaire et pour cette riche analyse de mon poème. Rien ne vous échappe, et, en effet, c’est un exercice de style.
Ah non ! j’aime trop le fantastique, les ambiances lovecraftienne et le merveilleux pour écrire des poèmes lyriques. Je faisais cela avant, quand j’écrivais des chansons. Mais bon, on ne sait jamais…
Je ne connaissais pas l’adjectif « céruléen », j’adore et c’est totalement adapté à mon univers ! je vais sûrement le réutiliser. Merci.

Socque
,
Et oui, vous aviez préféré « La sorcière bleue » où c’était plus insidieux, avec plus de finesse et de rouerie. Là, en effet, c’est plus direct, présomptueux et incantatoire. Je comprends votre déception !

Pieralum,

Je vous l’accorde, c’est carrément tiré par les cheveux. Mais j’adore ce genre de folie glaciale et fantastique.
Heureusement que vous avez apprécié mon poème sinon je vous laisse imaginer ce qui aurait bien pu vous arriver hahaha…
Merci pour le commentaire et la bonne appréciation.

Hersen
,
Waouuuh, « la noirceur bleue qui s’éthérise », j’aime vraiment beaucoup.
Merci beaucoup pour cette appréciation très inspirée. Et je suis vraiment fière qu’une personne aussi attachée à la terre puisse apprécier un texte aussi hors sol.

Hananke
,
Merci beaucoup pour la lecture et le commentaire.
Ok, c’est bien noté pour la fantaisie et la ponctuation. Je reconnais avoir choisi une couleur et une tonalité assez froide, et les « je » contribue aussi à créer cette ambiance lancinante.

Miguel
,
Merci beaucoup pour la validation de la forme et l’appréciation du rythme et de la fluidité.
Oui, du romantisme noir, c’est tout à fait ça.
Et merci de citer Lovecraft pour l’inspiration fantastique car c’est l'un de mes auteurs favoris avec son univers cosmique et effrayant.
En effet, pas top le « alors que »…

Don
,
Hey hey, merci pour ce beau commentaire très développé. En effet, je pense aussi que c’est simple, efficace et que ça va droit au but.
Moi aussi j’aime beaucoup la musique Métal et le roman gothique qui m’ont sûrement inspirée pour l’écriture de ce poème. Après, on apprécie ou non cet univers.
En tout cas vraiment merci pour cette appréciation très positive qui me touche beaucoup.

Papipoete
,
J’apprécie vraiment tes commentaires qui sont toujours très poétiques et inspirés en raison de ta grande sensibilité littéraire. Tu t’immerges complètement dans l’atmosphère des textes pour en goûter et savourer toute l’essence.
Et oui, le mal peut être séduisant, et tu as bien raison de rester sur tes gardes !
Un grand merci pour ce beau commentaire et d’avoir trouvé que mon poème avait quelque chose d’intemporel.

Lebarde
,
Je ne vous aurai pas ensorcelé par le thème mais quand même un peu par la forme, ce qui me convient également.
Un grand merci d’être resté objectif dans votre appréciation malgré que vous ne soyez pas fan de l’ambiance gothique.

Senglar,

Hey, hey, elle est un peu toutes les figures démoniaques que vous citez.
La perfection, mon cher, la perfection dans la beauté du mal comme dans la forme qui la sert !
Merci de vous être laissé séduire !

Vero,
Oui, en effet, ce poème symbolise bien tout ce qui me fascine en littérature : le fantastique, la sorcellerie, et toujours cette présence de la couleur bleue qui renvoie à mon pseudo.
Merci beaucoup pour le commentaire et d’avoir apprécié.

Etienne,

Merci d’être venu commenter ce texte que tu connaissais déjà.
Et merci pour ce très beau commentaire inspiré par mes différentes nuances de bleus, et pour le clin d’œil à « La maison aux volets rouges » qui recèle une tout autre forme de sorcellerie.

Lotier,
Merci pour votre appréciation et la référence à la déesse Kali car, en effet, celle de mon texte cherche également à détruire les passions : « je serai le remède à ton cœur de cristal ».

Vanessa82
,
Merci d’avoir apprécié le rythme et le balancement des vers malgré le manque d’originalité et le lexique convenu.

Hiraeth
,
Quand j’ai lu votre poème « La démiurge », je me suis dit : « Tiens, voilà quelqu’un qui a les mêmes goûts que moi et un poème que j’aurais aimé avoir écrit ». Et puis, vous êtes venu.
Merci pour votre appréciation et votre analyse très juste. Vous avez parfaitement cerné l’atmosphère que j’ai créée.
Merci aussi d’avoir cité Baudelaire, mon modèle et le maître en matière de beauté du mal, ainsi que ce magnifique poème de Aphra Behn que je ne connaissais pas et qui, en effet, est dans le même esprit.
J’aime beaucoup la poésie anglaise, c’est une langue qui sonne tellement bien. Je ne maîtrise pas l’anglais, mais rien que pour la musicalité de cette langue, j’ai essayé d’écrire des textes de chansons en anglais.

Johan,
Merci d’avoir apprécié cette atmosphère meurtrière, glaciale et futuriste. Pas simple à réaliser en si peu de mots.
En effet, le mal, quand il est sublimé, peut revêtir une beauté qui peut être irrésistiblement attirante. J’avoue que dans mes textes, j’aime essayer de faire ressentir comme une impression d’envoûtement.
Merci d’avoir cité Thiefaine. Je suis une grande fan de ses textes aux images torturées et surréalistes. « Alligator 427», je connais le texte par cœur.

Ananas,
Pas de soucis. Je trouve ton commentaire honnête et je comprends ton point de vue.
En effet, le final est mortel. Pour le reste, moi, c’est plutôt le deuxième quatrain que je considère un peu en dessous.
S’écoulent/s’écroulent, Je tenais absolument à le placer. Perso, j’aime bien le jeu sur la différence de sens.
Du vers libre. Non, je voulais une forme bien carrée et rigoureuse, un écrin précieux pour porter et insuffler cette atmosphère froide, rigide et un peu ensorcelante.
En fait, le but n’était pas de toucher. Comme l’a très bien exprimé Gil, c’est juste un délire poétique, un exercice de style visant à balancer une ambiance fantastique, gothique et je l’espère un peu envoûtante.
Mais bon, je ne cherche pas à me justifier. Je comprends très bien la déception du lecteur qui n’est pas obligé d’adhérer à ma folie ou qui attend plus de fantaisie, d’originalité ou d’émotion.


Contribution du : 16/11/2022 18:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ange Bleu létal
Visiteur 
L'ambiance, si le but était là, est tout à fait tangible.

Contribution du : 16/11/2022 20:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ange Bleu létal
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
inconnu1
Mais c'est mon collègue breton que voilà !
J'ai bien pris note de ton invitation.
Hey, hey, tu te rappelles de la sorcière bleue, c'est une cousine de l'ange bleu vengeur à la morsure létale. Elles sont plusieurs, en fait...
Merci d'avoir apprécié la technique et l'ambiance prenante.
Au plaisir.

Contribution du : 18/11/2022 21:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ange Bleu létal
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4355
Hors Ligne
Merci pour ce très détaillé retour, AngelAzul ;)

Contribution du : 16/01/2023 19:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ange Bleu létal
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
hey hey merci.

Contribution du : 16/01/2023 20:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ange Bleu létal
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Youpi ! 2 nouveaux commentaires !

Cherbiacuespe
, un grand merci d’avoir pris le temps de lire mon poème et d’en avoir apprécié la noirceur gothique. J’aime beaucoup imaginer des personnages à la fois terrifiants et envoûtants. Pour moi, la poésie doit avoir quelque chose d’ensorcelant.


Lavekrep
,
Tout d’abord, bienvenue sur le site. Je suis enchantée que mon poème ne vous ait pas déçu. Et bien sûr que vous avez le droit de chipoter. Promis, je ne vous lancerai pas de mauvais sort pour me venger.
J’aime bien votre pseudo, ça me fait penser à Lovekraft. J’espère moi aussi ne pas être déçue par vos écrits.
Alors, à très bientôt. Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 18/01/2023 14:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023