Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ans, piges, berges : remerciements et explications
Expert Onirien
Inscrit:
23/02/2015 09:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3050
Hors Ligne
Bonjour,

Merci au CE d'Oniris d'avoir pu me permettre de publier quelque chose de différent. En effet, je ne suis pas vraiment accoutumé du genre "chanson/slams", mais c'était intéressant d'essayer.

Merci à tous ceux qui se sont arrêté sur ce texte et à ceux qui ont laissé un commentaire :

- Corto :
Je vous l'accorde, la bouteille reste encore bien remplie ! L'idée du texte était d'évoquer ces anniversaires qui passent en slalomant entre humour et nostalgie. Je suis content car visiblement, ce message est bien passé.

- Queribus :
La voix et la chanson sont disponibles. Ceci dit, je ne suis pas vraiment chanteur, donc j'ai fait le choix du slam. Merci en tout cas pour compliments qui me sont très agréables à lire !

- bipol :
Vous avez retiré votre appréciation "vraiment pas", que je comprenais pourtant parfaitement, c'est un genre particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde.
En revanche, votre commentaire, pour être honnête, je ne le comprends pas. Il me met même mal à l'aise. En fait, je me sens jugé.
S'il est directement lié au texte, j'ai bien peur que vous soyez hors-sujet : je vous félicite d'avoir pris soin "des petits vieux fragiles" à l'époque, mais à aucun moment, je mentionne que je m'en fous des personnes âgées et qu'elle me font "marrer". Pour ce qui est du vol de leur retraite... Alors là je ne sais même pas quoi vous répondre.
Si c'est une réflexion qui vous est venue à la lecture de ce texte, j'en suis navré, ce n'est pas du tout sur cette voie que je voulais emmener le lecteur.
Enfin, je terminerai en disant qu'il est tout à fait possible d'écrire un texte à visée comique/nostalgique sur mes 30 et de travailler en EHPAD, avec des "petits vieux fragiles", moins fragiles, drôles, tristes, malades, bien conscients, seuls, en famille...
Merci de votre passage.

- Provencao :
Merci pour votre passage, j'espère vous convaincre une fois prochaine.

- papipoete :
Vous l'aurez compris, l'idée est de dédramatiser un tant soit peu le temps qui passe. Parce que à 30 ans, on reste jeune, mais mine de rien, on a quand-même déjà pris un peu de bouteille.

- poldutor :
Merci pour vos remarques agréables à lire. Paradoxalement, je ne suis pas le plus grand fan de slam, mais c'est le genre dans lequel je me sens le plus à l'aise quand il s'agit de ma propre écriture.

- PIZZICATO
Merci pour vos remarques. Vous l'avez compris, la troisième partie est été ajoutée tardivement. A vrai dire, j'ai envie de la réécrire ou de l'arranger autrement, mais pour l'instant, ça ne veut pas ! Côté musique, je manque clairement d'expérience, ça se voit et... ça s'entend.

- ours
Merci pour votre commentaire. Effectivement, c'est une très belle étape Soyez certain que je ne vois clairement pas les 30 ans comme un obstacle. je suis convaincu que vieillir est une chose nécessaire pour s'épanouir différemment. Mais fatalement, on a forcément un regard qui se tourne le passé de temps en temps.

- Lebard
Merci pour votre commentaire. Je comprends votre gêne concernant l'approximation de mes vers. D'ailleurs, je publie d'habitude des sonnets sur Oniris, c'est dire si l'exercice était nouveau pour cette chanson.

- senglar
Merci beaucoup ! vos commentaires sont irremplaçables. A notre santé, à nos cheveux disparus, et quant à nos bouteilles, le tout sera de se bonifier avec le temps !


Encore merci à vous tous.

Arigo

Contribution du : 11/06/2019 08:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ans, piges, berges : remerciements et explications
Expert Onirien
Inscrit:
23/02/2015 09:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3050
Hors Ligne
Davide :

Merci pour votre passage.
Effectivement, l'articulation flotte par moments. Ce qui a été difficile, c'est de placer les bons accents au bon moment et parfois, je n'ai pas su le faire. De ce fait, il y a une espèce de mauvaise coordination entre la parole et la partie instrumentale qui amène une mauvaise articulation et vice versa.
Je retiens l'idée du texte récité, qui serait peut-être plus intéressant à mettre en oeuvre.
A bientôt !

Contribution du : 11/06/2019 13:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ans, piges, berges : remerciements et explications
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour arigo,

Merci pour ce retour !

Je voulais juste faire une petite rectification : il s'agit bien de rap ici et non de slam.
Le rap est scandé, c'est-à-dire rythmé, le slam, non, juste parlé, récité.
D'ailleurs, le slam n'est PAS ACCOMPAGNÉ, il est a cappella.
On parle de spoken word lorsqu'il y a accompagnement instrumental.

Musicalement vôtre

Davide

Contribution du : 11/06/2019 13:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ans, piges, berges : remerciements et explications
Expert Onirien
Inscrit:
23/02/2015 09:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3050
Hors Ligne
Donc, Grand Corps Malade est adepte de Spoken Word, et non pas de slam ?

Contribution du : 11/06/2019 13:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ans, piges, berges : remerciements et explications
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Ben non, GCM ne fait pas vraiment du slam, il le dit lui-même d'ailleurs, mais certains de ces textes sont déclamés a cappella. C'est juste un abus de langage, mais c'est pas important.

Le plus important, c'est de différencier le rap du slam, qui sont deux styles totalement différents, musicalement et culturellement.

Davide

Contribution du : 11/06/2019 14:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023