Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Antichambre, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Je suis toujours surprise quand un texte semble obscur alors que j’ai vraiment l’impression d’avoir placé tous mes petits cailloux.
Dans le présent texte, peut-être devrais-je revoir ce point, puisque peu de lecteurs ont compris un état de mort imminente.
Fabien à un éblouissement. C’est à partir de là que l’histoire glisse vers « l’Antichambre », un de mes cailloux que je pensais imparable ! Orceaux n’existe pas, j’ai pris soin de chercher. Le village est sans vie, il rappelle à Fabien son grand-père et les vacances passées avec lui. La joyeuse troupe est simplement, de mon ^point de vue, une idée de la mort, idée à laquelle nous sommes tous confrontés. Tiens, mais c’est le p’tit Fabien ! → Des gens qu’on a connus, qui nous connaissent, nous y attendent peut-être ? Et pourquoi pas une bande de joyeux lurons, de bons vivants ? Un autre piste ici : Fabien baigne dans son propre vomi (il est dans sa voiture, pas dans la cave qui n’existe pas matériellement)
Puis il va finir par se sentir bien parmi cette bande nouvellement rencontrée, mais il devient soudain inquiet, sa conscience revient. Ses compagnons le laissent passer, ce n’est pas tout à fait le moment ;
puis il va à son rendez-vous, mais est très fatigué. Il meurt au volant de sa voiture, prend donc une route qui n’existe pas, matériellement, se retrouve devant l’image du village de ses souvenirs. La porte cette fois est ouverte : c’est le moment et ses compagnons l’attendent, tristes et contrits, car après tout, la mort, ils savent ce que c’est, non ?

Je suppose avoir ici répondu à vos interrogations ;
je vais réfléchir à placer des pistes pour qu’on suive mieux Fabien dans son malaise ; je ne sais pas trop comment faire, j’ai l’impression que ça pourrait être au niveau de la bande de joyeux lurons, le faire se retrouver avec des personnes de sa familles, des amis ou ennemis, morts, qu’il retrouverait dans ce banquet.

Quoiqu’il en soit, merci d’avoir lu, commenté, Socque, Corto, Don, Quieto, Babefaon, Eclaircie, Bellini, Maria, Plumette, charivari.

Un point me taraude, concernant une réflexion de Bellini et Charivari : nouvelle écrite trop vite.
Comme je ne suis pas au fait des règles sur ce plan, combien de temps doit-on passer sur une nouvelle ? Seul le temps d’écriture compte-t-il ? Ou bien la conception même de la nouvelle ? Et si on dépasse ?
C’est le genre de réflexion qui m’agace un peu, autant que celle de Malitorne me disant que j’écris « trop ».

Ceci dit, vous êtes super sympa de vous occuper de mon cas !

J’ai donc repris l’histoire en résumé, pour expliquer les points qui semblaient nébuleux. Dans un sens, je trouve un peu dommage d’en dire trop, c’est au grand détriment de l’ambiance et du mystère, je crois. Une nouvelle n’est pas à mon avis un étalage de tout ce qui se passe dans l’histoire, il faut se faufiler entre les cailloux.
Mais c’est là où c’est difficile, car nous n’accordons pas tous la même importance à tel ou tel détail.
Si vous avez des suggestions...

Je suis malgré tout contente que quelques lecteurs aient compris cette mort imminente, (et cette mort tout court!) et très contente aussi que d'autres se soient laissés aller à l'ambiance.

Fil grand ouvert, comme d’habitude !


Contribution du : 08/11/2020 21:44
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Visiteur 
Bonsoir Hersen,

Après avoir commenté votre texte, j’ai remarqué celui de Babefaon et me suis dit qu’effectivement, son interprétation pouvait être convaincante.

Pourquoi alors n’avais-je rien compris ? Je ne sais pas, mais j’ai relu votre texte en essayant de comprendre pourquoi j’étais passé au-dessus des petits cailloux sans les apercevoir.

« il eut un éblouissement et sentit le besoin de s'arrêter un peu »
L’action à l’air de se poursuivre. J’imagine Fabien ralentissant et s’arrêtant sur le bas-côté. Je n’ai pas pensé un instant à un grave malaise.


« Elles touchaient cette chair fraîche, elles s'en repaissaient du regard, les yeux soudain brillants malgré l'odeur pestilentielle de vomi envahissant l'air. »
Dans la cave, je me trouvais dans un endroit insolite, avec des gens insolites, dans une situation insolite et je crois que je ne me suis pas posé réellement de questions concernant le vomi. J’ai dû considérer que ça faisait simplement partie de l’insolite. Je crois même que j’ai dû penser au film « La grande bouffe », pour un contexte aussi rabelaisien que celui de la scène décrite. Plus tard, Fabien se retrouve dans sa voiture, souillé par des vomissures, mais j’ai encore manqué l’occasion de comprendre car je n’imaginais pas que le vomi venait de lui-même.

Pour tout vous avouer, j’ai trouvé, à la scène de la cave, un petit côté reprise du chalet des Bronzés font du ski, ce qui m’a sans doute beaucoup distrait :)

Tout à la fin, Fabien porte la main à sa poitrine, mais j’ai encore manqué ce petit cailloux, bien qu’il ne soit pas si petit que cela. Je remarque cependant que ce second malaise, fatal cette fois, est postérieur à la recherche sur le GPS, du moins dans le cours de la narration. Peut-être un problème de chronologie, ici ?

Enfin, il est probable que j’imagine les NDE comme je les ai toujours entendues décrites, c’est-à-dire baignées de lumière et apaisantes. Ici, du moins au début, j’ai senti Fabien plutôt angoissé et, bien au contraire d’être attiré, plutôt repoussé.

J’avais également oublié le titre de la nouvelle. Pourquoi antichambre ? Parce qu’il s’agirait d’un passage par le purgatoire avant de parvenir au paradis ? Ou alors une notion plus profane, un vestibule avant d’entrer dans la réception ?

J’avais lu votre texte précédemment paru et n’avais pas dû faire le moindre effort pour le comprendre. Peut-être qu’en entamant celui-ci, je pensais pouvoir m’autoriser semblable paresse.

J’ignore si ces quelques éléments pourront vous orienter vers les raisons de l’incompréhension de certains lecteurs. Je comprends en tous cas que le souhait de ne pas éventer trop grossièrement l’intrigue n’est pas facile à mettre en œuvre.

Contribution du : 08/11/2020 23:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Visiteur 
Coucou "Hairsaine",

Ne change surtout rien à cette nouvelle.
Ok je ne suis pas la plus représentative des lecteures de nouvelles. Cependant, j'ai trouvé tous tes petits cailloux. (J'en suis même très fière, hihihi).
Quant à "trop écrire ou trop vite", sincèrement garde le rythme, Ton Rythme. Nous avons chacun le nôtre et passez 10 mois ou 10 jours sur un écrit, à mon avis ne changera pas forcément le résultat (ou si peu).
Je te trouve un style qui s'affine avec le temps et c'est très bien. et tu sais souvent surprendre ton lectorat.


@ Quieto, c'est pas beau NDE*, pas même un acronyme français...Je ne connaissais pas mais suis allée visiter le net.(donc merci finalement). mais "expérience de mort imminente" est tout de même plus parlant, non , et là je connais mieux ?
Votre remarque est intéressante, Hersen nous offre là une vision très personnelle de cette NDE, justement.

Contribution du : 09/11/2020 04:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Visiteur 
Désolé pour les smileys manquants dans la citation, je ne sais pas faire un copié-collé d’un ensemble texte+smileys, et je n’ai pas la patience de les reprendre un par un.
Citation :
Un point me taraude, concernant une réflexion de Bellini et Charivari : nouvelle écrite trop vite.
Comme je ne suis pas au fait des règles sur ce plan, combien de temps doit-on passer sur une nouvelle ? Seul le temps d’écriture compte-t-il ? Ou bien la conception même de la nouvelle ? Et si on dépasse ?
C’est le genre de réflexion qui m’agace un peu, autant que celle de Malitorne me disant que j’écris « trop ».

Ceci dit, vous êtes super sympa de vous occuper de mon cas !

Bonjour Hersen,
N’éprouvant aucun intérêt pour les phénomènes supraterrestres, je ne connais aucun détail de leurs manifestations. Concernant la mort imminente, j’aurais plutôt pensé qu’il s’agissait de quelque chose d’agréable, de lumineux et de mystique, vous voyez un peu mon ignorance. Je suis finalement content de n’avoir pas deviné une intrigue qui était bien trop éloignée de mon imaginaire. Sur un large échantillon, je ne sais pas combien de lecteurs comprendraient ce texte ni combien l’apprécieraient sans le comprendre, phénomène qui me paraît toujours plus extraordinaire que celui de mort imminente.

Non, décidément je vais éviter dorénavant de commenter les textes trop subtils. Je ne suis pas un lecteur qui me contente d’ambiance et de mystère lorsque celui-ci porte tout l’intérêt du texte et qu’il n’est pas dénoué clairement. C’est comme si Agatha Christie croyait avoir semé suffisamment de cailloux pour se dispenser de donner le nom de l’assassin. Je dirais : remboursez !

Pour le reste je n’ai pas à juger le temps que vous mettez à écrire vos nouvelles. J’ai dit au début de mon commentaire que « J’ai trouvé le texte écrit comme un premier jet, avec pas mal d’expressions convenues ». Je connais beaucoup d’auteurs dont le style m’apparaît comme un premier jet, même s’ils ont passé des mois à écrire leurs textes. Mes modèles de premier jet pourraient être certaines pages de Guillaume Musso ou d’Harlan Coben. C’est une question d’appréciation du style proposé par l’auteur. Je ne revendique aucune hiérarchie qualitative des styles. Je suis un lecteur avec ses goûts, qui essaye d’expliquer ses arguments, la plupart du temps sans aucun intérêt pour l’auteur, et dont il a le droit de se moquer éperdument (je ne dis pas ça pour vous). Je commente pour me délier les doigts, pas avec la prétention de lui donner des conseils. Qui suis-je pour ça ?

En principe, lorsque je parle d’un style écrit comme un premier jet, je veux parler d’un style cursif (courant, rapide et parfois superficiel à mes yeux). Ça n’a rien d’infâmant, je pense même que ça doit représenter 80% des bénéfices des éditeurs. Et puis, rassurez-vous, Hersen, je ne devrais pas vous agacer souvent, vu le nombre à un chiffre de nouvelles que je compte commenter par an :)

Vous concluez par un smiley qui se bidonne, je n’ai pas de raison de ne pas en faire autant. Tout ça c’est du temps pris au confinement. Mes commentaires disparaitront avec lui.

Je souhaite longue vie à votre style, au service de tous vos mystères.
Bellini

Contribution du : 09/11/2020 10:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Visiteur 
@ Eclaircie :

Je crois que "toile" est l'équivalent français de "net".

Contribution du : 09/11/2020 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Visiteur 
Oh ! merci ! Quieto, n'hésitez pas à me reprendre....(large rire)

Contribution du : 09/11/2020 15:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Expert Onirien
Inscrit:
20/08/2019 14:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 9338
Hors Ligne
Bonsoir hersen,

Petits conseils d'auteur à auteur :

Il n'est pas toujours facile de faire passer un message ou une idée que l'on a en tête, à travers un écrit ou une œuvre quelle qu'elle soit. Parfois, les choses sont claires pour nous quand on les écrit, mais pas forcément évidentes pour la lectrice ou le lecteur qui va les découvrir. Pour exemple, dans ma nouvelle intitulée "Plus que 4 %", Alfin a fait des remarques par rapport à ma chute. Il s'est un peu emmêlé, et je le comprends. Je me suis posé la question et me suis demandé comment j'aurais pu la terminer autrement. J'ai donc fait des essais, écrit 4 fins différentes, pour revenir à la première, car c'est celle qui me paraissait la plus évidente. Alors tant pis s'il n'a pas compris ! Il y aura toujours quelqu'un pour te conseiller telle ou telle piste à explorer, après, je te dirai que le choix final t'appartient ! Mais essaie de voir où ces pistes suggérées peuvent te conduire. C'est très intéressant. Donc, un grand merci, Alfin !

Ensuite, il n'y a pas de temps idéal pour écrire une nouvelle. Il n'y a pas de règles non plus. C'est toi et toi seule qui est au gouvernail. Alors, fais toi confiance et go ! Suis ton intuition !!!

Voilà, en espérant que ces quelques conseils auront pu t'être utiles.

Babefaon.

Contribution du : 09/11/2020 20:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne
Merci à vous tous d'être montés au créneau.
Bien sûr, le choix d'un auteur n'est en soi pas si discutable que ça, car il écrit comme il sent son idée. Mais je trouve toujours intéressant qu'on me dise ce qu'on pense d'un texte, car cela me sert... pour les textes à venir !
J'entends bien votre conseil à tous : écris comme tu veux !
Oui, bien sûr, mais s'il y a un défaut de fabrique qui revient souvent, deux solutions : soit on se dit qu'on est un génie incompris, soit on se pose des questions.
je fais les deux

j'entends tout ce que vous me dites, le fil de remerciements, il sert à ça.
Alors merci d'être passé.

*Bellini, ce serait bête de ne plus commenter en nouvelle. Tu donnes beaucoup de tes réflexions sur des détails qui sont intéressantes.

Quieto, Eclaircie, bellini, babefaon, et peut-être des prochains, merci de participer à cette petite discussion en ces temps où tout à tendance à fléchir un peu. Discuter, c'est aussi montrer de l'intérêt, c'est aussi ne pas rester seul devant son écran, aussi bleu soit-il !

des et des pour tout le monde.

Contribution du : 09/11/2020 21:11
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Expert Onirien
Inscrit:
20/08/2019 14:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 9338
Hors Ligne
Oups ! Je n'avais pas mes lunettes, donc :

C'est toi et toi seule qui es au gouvernail. Alors fais-toi confiance et go !

Contribution du : 09/11/2020 21:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36855
Hors Ligne


en forum, ça compte pas, Babefaon !

Contribution du : 09/11/2020 21:16
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023