Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : Antichambre, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Citation :

hersen a écrit :

Un point me taraude, concernant une réflexion de Bellini et Charivari : nouvelle écrite trop vite.
Comme je ne suis pas au fait des règles sur ce plan, combien de temps doit-on passer sur une nouvelle ? Seul le temps d’écriture compte-t-il ? Ou bien la conception même de la nouvelle ? Et si on dépasse ?
C’est le genre de réflexion qui m’agace un peu,


Salu5t Hersen. Sois pas agacée, va, c'est vrai que je ne sais pas le temps que tu as passé sur ta nouvelle non plus

Quand j'ai écrit "troip vite écrit", je me réfère surtout à une narration trop abrupte, à certains moments, ça donne l'impression que l'auteur "se débarrasse" de certains passages narratifs. Enfin, ce n'est qu'un avis, pas une sentence d'évangile.

Contribution du : 09/11/2020 21:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Salu5t Chari,

En fait, moi non plus, je ne sais pas. Mais j'aime bien ne pas savoir grand-chose, ça laisse l'esprit libre !

Je dois préciser, je crois, que je prends ta critique sur le style sans problème, ainsi que celle de Bellini. C'est seulement que ce qui est critiquable, c'est ce qu'écrit l'auteur, pas comment il l'écrit (je pense).
Et je crois que je l'ai déjà dit en forum, j'apporte beaucoup de soin à mes textes, et peut-être que j'aime que ça ne se voie pas trop.
Quand tu dis : "que l'auteur se débarrasse de certains passage narratifs", ce n'est pas faux. j'aime aller à l'épure, je n'aime pas, dans l'art de la nouvelle, le surdéveloppement qui est plutôt dans le registre du roman, où l'on s'installe pour longtemps dans l'histoire, où il y aura plein de digressions, où l'on ajoutera des personnages. La nouvelle, pour moi, c'est l'écriture au régime sec : seul l'impact a une réelle importance. Ce qui restera après quelques petites minutes de lecture.

En tout cas, merci de ton passage ici.
C'est chouette que tu sois revenu.

Contribution du : 10/11/2020 12:27
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Visiteur 
Citation :
Hersen : « Je dois préciser, je crois, que je prends ta critique sur le style sans problème, ainsi que celle de Bellini. C'est seulement que ce qui est critiquable, c'est ce qu'écrit l'auteur, pas comment il l'écrit (je pense). »

Hersen,
Pardon, je n’interviens que parce que j’ai vu mon pseudo.
Curieuse idée que : « ce qui est critiquable, c'est ce qu'écrit l'auteur, pas comment il l'écrit ».
Comment écrit un auteur, c’est pourtant l’exacte définition concise du Style.
Si j’écris :
- Salut ma poule !
Ou :
- Mes hommages, madame !
J’ai fait quoi ? J’ai dit bonjour. Mais dans le premier cas je suis un gougnafier, et dans le second un menteur sournois.
Si l’auteur emploie l’un ou l’autre sans les distinguer, c’est qu’il a manifestement un problème pour ajuster son style ou ses souvenirs.

C’est ce que je critique, de mon point de vue de lecteur, lorsque j’estime que le style d’une phrase ou d’un dialogue ne rend pas justice au récit. Tu noteras que je n’ai pas insisté sur les scories du style. J’aurais pu ajouter « des bûches énormes » qui font suite à « une table énorme » ; peut-être y avait-il là matière à compléter l’ambiance plutôt qu’à la répéter dans les mêmes termes, etc… Ce sont tous ces petits détails qui définissent pour moi un style cursif. C’est peut-être volontaire de ta part, je ne sais pas, j’essaie de comprendre. En comparaison, j’ai adoré le style de ta nouvelle « Automne profond ».
Et puis, je n’ai aucune compétence reconnue pour parler au nom des éditeurs qui pourraient être intéressés par tes nouvelles. Je me suis habitué à lire tes textes avec une certaine curiosité, c’est déjà bien, quand je sais que je suis en retard de Tchekhov, Gogol, Carter, Larry Brown ou Alice Munro.

En fait je ne sais pas ce qu’attend un auteur onirien d’un commentaire, et c’est pour ça que je me pose la question de continuer ou non.
Bellini

Contribution du : 10/11/2020 15:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Non, Bellini, je me suis mal exprimée : comment écrit l'auteur, dans le sens debout assis couché ?,ou en mangeant, ou en 5mn sur un coin de nappe ou en trois heures pour aligner les deux premiers mots ? ou sur un parchemin qui grince ou sur une balançoire ? ...
Il ne s'agissait pas là du style dans l'écriture.

Ce qu'attend un auteur d'un commentaire ? je pense qu'il y a autant de réponses que d'auteurs.
Même si j'aime bien qu'on m'aime (parce que tant qu'à faire !), les commentaires ne doivent pas nécessairement me donner des solutions, mais me déranger, dans le sens interrogatif. Les questions justement que je suis moi-même incapable de me poser sur mon texte, par manque de recul.
Et j'ai quelquefois de très grosse surprises, à cent lieues de ce que je pouvais imaginer. C'est tout à fait bénéfique pour ne pas se figer, pour essayer autre chose. Parfois ça casse un peu l'enthousiasme, mais on essaie de s'en remettre. Et si on ne s'en remet pas, ben on arrête d'écrire, je suppose.

Contribution du : 10/11/2020 15:39
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Visiteur 
Ah j’ai compris, t’as écris ta nouvelle en faisant le poirier :)

Contribution du : 10/11/2020 15:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Voilààààà.
Tu comprends pas vite !


Contribution du : 10/11/2020 15:45
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Visiteur 
Oups! T'as écriT...

Contribution du : 10/11/2020 15:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Visiteur 
Citation :
Bellini a écrit : "
Si j’écris :
- Salut ma poule !
Ou :
- Mes hommages, madame !
J’ai fait quoi ? J’ai dit bonjour. Mais dans le premier cas je suis un gougnafier, et dans le second un menteur sournois.
Si l’auteur emploie l’un ou l’autre sans les distinguer, c’est qu’il a manifestement un problème pour ajuster son style ou ses souvenirs."



Je nuancerai votre analyse, Bellini. Car, et c'est le principe de la nouvelle, on ne peut pas sortir ces exemples de leur contexte, à savoir l'histoire qu'un auteur nous narre.
Ainsi, je serai beaucoup moins tranchée et ne dirai pas forcément que vous êtes gougnafier (quel adorable terme ! ) ou un menteur sournois- Vous n'envisagez pas la solution du monsieur poli et nostalgique du romantisme, dans cette deuxième formulation ? -

juste que je veux avoir un extrait plus large.
Vous le dites d'ailleurs si bien plus bas :
Citation :
C’est ce que je critique, de mon point de vue de lecteur, lorsque j’estime que le style d’une phrase ou d’un dialogue ne rend pas justice au récit.


Mais il est si difficile, je sais, de ne pas être auteur soi-même (avec son style évoquant son rapport réel à la vie) dans ses commentaires, d'où tant de malentendus. (qui, dans ce cas se terminent par des mises au point du meilleur cru)

Contribution du : 12/11/2020 05:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Visiteur 
Citation :
Eclaircie : « Je nuancerai votre analyse, Bellini. Car, et c'est le principe de la nouvelle, on ne peut pas sortir ces exemples de leur contexte, à savoir l'histoire qu'un auteur nous narre.
Ainsi, je serai beaucoup moins tranchée et ne dirai pas forcément que vous êtes gougnafier (quel adorable terme ! ) ou un menteur sournois- Vous n'envisagez pas la solution du monsieur poli et nostalgique du romantisme, dans cette deuxième formulation ? »


Vous êtes sérieuse, Eclaircie, ou c’est juste un problème d’éveil, vu l’heure de votre post ?
Il ne vous est pas venu deux secondes à l’esprit qu’il s’agissait d’une plaisanterie ???
Quand je m’adresse à quelqu’un comme Hersen, je me sens pas obligé de bombarder des smileys pour expliquer que je plaisante…
Maintenant que je sais que vous me lisez, je vais acheter toute la collection de smileys, que je ferai suivre de : (pour Eclaircie).
Ah oui, j’allais oublier, je garde toutes vos interventions en forums et ailleurs. Je compte en proposer un recueil à mon éditeur. Quand il a lu celle de ce matin, il m’a dit : fonce !
Bon, c’est pas tout, je retourne me bidonner sur mon matelas.
J’ai été très vexé par votre message, mais je vous souhaite quand même mes meilleurs vœux.
Bellini

Contribution du : 12/11/2020 09:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Antichambre, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
@Lulu,
Merci de ta visite et de tes impressions.
ceci dit, tu m'as un peu cassée avec 4h ou 16h. Je ne sais pas par chez toi, mais ici, les rendez-vous à 4h du mat, ce n'est pas pour une police d'assurance !
Tu rejoins cat sur ton impression de lecture;
@Cat,
Merci de ta visite.
le texte, où la manière d'arriver au vrai sujet, ne te semble pas pertinente. je comprends aujourd'hui comment je pourrais laisser moins de doute, (lors du banquet, en fait) mais par contre, je ne pense pas qu'expliquer au début soit une bonne idée. l'idée de la mort du personnage doit venir petit à petit.
Mais tu as raison, il faut bien qu'elle vienne quand même, ce qui a été un flop pour toi :(
@Saultbeenson,
merci de ta visite.
j'avoue que ton com est tellement au premier degré que je comprends que la nouvelle t'a fortement déplu.
c'est pas grave, ça arrive :)

Bellini et Eclaircie,
Je fais en ce moment le poirier sur ma balançoire, alors s'il vous plaît, des vagues oui, mais pas trop fort, je ne m'en remettrais pas !

Contribution du : 12/11/2020 14:52
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023