Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Atelier d'écriture euphonique prose 1
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1271
Hors Ligne
Avant de commencer le 1er atelier, le mieux est de visionner cette vidéo (au moins le 1er exemple donné)

écriture euphonique prose 10 exemples

Lire si possible le résumé des préconisations pour la prose (attention: pour la poésie elles sont différentes).

écriture euphonique préconisation prose


Voilà le texte du premier atelier

----------------------------
TEXTE NATIF
Je suis entiché de ce livre. Je ressens, en le lisant, un sentiment qui m’entraîne rapidement vers la rêverie.
-----------------------------

À vous de lister les cacophonies et anomalies syntaxiques que vous constatez, puis de trouver un texte euphonique à peu près équivalent.

Contribution du : 27/11/2020 21:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Atelier d'écriture euphonique prose 1
Visiteur 
Soit je suis con (c'est fort probable), soit je n'ai rien compris...

J'aurai écrit :
Je me suis entiché de ce livre. En le lisant, je ressens un sentiment qui m’entraîne vers la rêverie, rapidement.

Edit : en fait, je suis con ET j'ai rien compris. Oubliez mon post !

Contribution du : 27/11/2020 21:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Atelier d'écriture euphonique prose 1
Visiteur 
T'inquit' Dug', on est deux cons .
*****

Je reviendrai plus tard, Ferrandeix, le temps de comprendre le second lien, et après avoir visionner la vidéo de 21 mn.

J'espère que vous aurez dans ce post, d'autres oniriens, moins quiche que moi. Sincère.

Contribution du : 27/11/2020 22:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Atelier d'écriture euphonique prose 1
Visiteur 
Moi, je pense avoir compris et c'est très intéressant, merci ferrandeix.

J'essaie :

"Je suis entiché de ce livre. Je ressens, en le lisant, un sentiment qui m’entraîne rapidement vers la rêverie."

Cacophonie "ressens-lisant-sen-timent", "vers-rêverie". Il y en a sûrement d'autres.

Tentative : J'aime bien cet ouvrage. Il distille une émotion qui m'entraîne dans la rêverie.

C'est plutôt original d'employer ce mot de cacophonie. J'écrivais surtout en essayant de trouver des allitérations.

Contribution du : 27/11/2020 23:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Atelier d'écriture euphonique prose 1
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
Bonjour Ferrandeix,

Je n'ai jamais été douée pour les exposés mais j’espère que vous comprendrez mes observations. :

-----------------------------
Je (me) suis entiché de ce livre. Je ressens, en le lisant, un sentiment qui m’entraîne rapidement vers la rêverie.

-----------------------------


< jE-dE-cE-jE-lE-entraînE-rapidEment-rêvErie (cacophonie sur les e post-accentuels)

< ressENs-EN-lisANt-un sENtimENt-Entraîne-rapidemENt (cacophonie assonances EN-AN)

< suIs-entIchant-lIvre-lIsant-sentIment-quI-rapIdement-rêverIe (assonances I)

< LE-Lisant (cacophonie sons consonantiques en L)

< entRaîne-Rapidement VeRs-RêVeRie (cacophonie sons consonantiques en R et V )

< ressens(Z’)en-Le Lis(Z’)ant (liaisons disgracieuse et cacophonie en Z’an)

< liSANT (T’)un SENTIment (cacophonie)



D'autres détails ont certainement échappé à mon attention (c'est même certain).

La syntaxe laisse à désirer effectivement. J'essaierai de reformuler dès que possible.

Merci Ferrandeix pour votre excellente initiative.

Contribution du : 27/11/2020 23:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Atelier d'écriture euphonique prose 1
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1271
Hors Ligne
Une première indication: Lorsque les 2 syllabes à l'interface d'un mot contiennent une même voyelle, cela détermine une cacophonie:

Ex: la lune cacophonie consonantique en l (la lu) Celle-ci est légère, les plus rudes sont en r ou s.

Contribution du : 28/11/2020 00:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Atelier d'écriture euphonique prose 1
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1271
Hors Ligne
Citation :

Cristale a écrit :

< jE-dE-cE-jE-lE-entraînE-rapidEment-rêvErie (cacophonie sur les e post-accentuels)

< ressENs-EN-lisANt-un sENtimENt-Entraîne-rapidemENt (cacophonie assonances EN-AN)

< suIs-entIchant-lIvre-lIsant-sentIment-quI-rapIdement-rêverIe (assonances I)

< LE-Lisant (cacophonie sons consonantiques en L)

< entRaîne-Rapidement VeRs-RêVeRie (cacophonie sons consonantiques en R et V )

< ressens(Z’)en-Le Lis(Z’)ant (liaisons disgracieuse et cacophonie en Z’an)

< liSANT (T’)un SENTIment (cacophonie)



Rêverie, rapidement ne sont pas des e post-accentuels, mais "intralexicaux" (à l'intérieur du mot). Dans ce cas, je considère qu'ils doivent être prononcés comme en poésie. Ces e ne crée pas, me semble-t-il, de cacophonie.
Je de ce ne sont pas e post-accentuels non plus. Ces e, même se suivant, ne sont pas très gênant à mon avis.
entraîne oui: étant seul il n'est pas trop gênant, néanmoins il constitue une "cheville euphonique", ce qui est problématique, évitant le contact entre les consonnes n et r (entraîne rapidement)
Les homophonies vocaliques sont à mon sens beaucoup moins préjudiciables que les heurts de consonnes, donc pas trop grave
Le lisant: oui
entRaîne Rapidement: les 2 r sons dispersés, à mon avis pas vraiment gênant
ressens en : oui

Je crois qu'il faut hiérarchiser la gravité des cacophonies en fonction des corrections que l'on peut réaliser sans entraîner des contraintes insoutenables et donc privilégier les cacophonies de contact (à l'interface entre les mots plutôt que les cacophonies dispersées, généralement moins perceptibles.

Vous avez rajouté "me" avant "suis entiché", je pense que vous avez raison, c'est peut-être plus correct. Merci pour votre contribution.

Contribution du : 28/11/2020 01:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Atelier d'écriture euphonique prose 1
Visiteur 
@ Cristale

Je suis épatée par votre post n°5. Et me demande et vous demande, par quel chemin avez-vous intégré tous ces savoirs et le langage qui s'y rapporte ? Par des études ou des recherches personnelles ? Connaissez-vous le sujet depuis longtemps ou est-il nouveau pour vous, comme il me semble l'être pour Dug' et moi ?

@ Ferrandeix, rassurez-moi, ou pas, vous nagez dans un domaine très technique, au vocabulaire très précis, que je ne peux comprendre qu'après étude de ce domaine ?

Contribution du : 28/11/2020 04:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Atelier d'écriture euphonique prose 1
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33256
Hors Ligne
Je suis entiché de ce livre. Je ressens, en le lisant, un sentiment qui m’entraîne rapidement vers la rêverie.

Alors pour les caco :

7 sons "en" pour 34 syllabes, ça s'entend, presque 1 voyelle sur 4.

Pour les consonnes j'ajoute :

z'en le lizant
sentiment qui men(traine rapide)ment
vers la rêver...

Pour reformuler euphoniquement :

Ce livre m'a beaucoup plu, sa lecture exaltait mon imagination.

Contribution du : 28/11/2020 21:22
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Atelier d'écriture euphonique prose 1
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1271
Hors Ligne
Citation :

Arsinor a écrit :
Moi, je pense avoir compris et c'est très intéressant, merci ferrandeix.

J'essaie :

"Je suis entiché de ce livre. Je ressens, en le lisant, un sentiment qui m’entraîne rapidement vers la rêverie."

Cacophonie "ressens-lisant-sen-timent", "vers-rêverie". Il y en a sûrement d'autres.

Tentative : J'aime bien cet ouvrage. Il distille une émotion qui m'entraîne dans la rêverie.

C'est plutôt original d'employer ce mot de cacophonie. J'écrivais surtout en essayant de trouver des allitérations.


Pour signaler une cacophonie, il vaut mieux indiquer les 2 syllabes de l'interface où elle se trouve, le type de cacophonie, la consonne impliquée éventuellement: exemple:

ressens, en : cacophonie consonantique de liaison en s
le lisant: cacophonie consonantique en l

Pour la tentative: pas de hiatus ni de cacophonie consonantique. donc c'est déjà très euphonique. 2 e post-accentuel: (j'aime et entraîne) dans le cadre d'une prose où on choisit de les admettre. Je passe sur la succession (ouvrage. Il), à éviter néanmoins à mon vis. Pour une meilleure homogénéité du texte et éviter les accents toniques suivis de e, pour parfaire, il faudrait les éviter.
Il distille: cacophonie dispersée légère avec "il", mais bon ça passe. Ce sont les cacophonies les plus graves qu'il faut éviter.

Contribution du : 28/11/2020 23:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023