Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Au bonheur des dieux
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Salut à tous.

D'abord présenté en LABONIRIS, le texte a été commenté par 3 auteurs, mais le CE m'a renvoyé le texte pour recatégorisation, donc les premiers commentateurs ne trouveront pas leur commentaire sous le texte. Néanmoins ils pourront avoir des réponses à leur questionnement.

Quant au texte, je pense qu'on l'ait assez lu en EL, imaginé de quoi il s'agissait mais sans succès. Je vais donc donner une chance au texte de se faire apprécier, même si cela peut tuer son mystère.

Pour le fond :

Mon texte est une synthèse de différents mythes sur l'éclipse lunaire que vous trouverez en détail sur ce LIEN.

Pour la forme :

Les strophes : 3 en tout, forment les acteurs principaux de l'éclipse lunaire : la lune, la terre, le soleil.

Les couleurs :

Rouge pour la lune, état qu'elle arbore lorsque l'éclipse est totale, voilà pourquoi je parle d'astre éteint qui met son habit rouge.

Bleu pour la terre, à cause des eaux qui recouvrent les 2 tiers de celle-ci. Pourquoi pas noir me demandera-t-on ? N'est-ce pas qu'une éclipse se déroule dans la nuit ?
Je dirai qu'en fonction de l'angle de vision du cliché, nous ne sommes pas loin du soleil, presque sur le même alignement ; c'est aussi pour cela que cet alignement est oblique, pour essayer de contenir tous les astres, et que le soleil, astre le plus près, est plus gros.

Orange pour le soleil.


La structure :

Normalement il devait s'agir de 3 sphères, mais il n'y aurait eu aucune cohérence car pour se faire il aurait fallu que le cliché se prenne au dessus des astres(ce qui pour les couleurs ne marchaient plus) ou d'un coté de l'alignement, gauche ou droite, mais là aussi les effets n'auraient pas été les mêmes ; voilà pourquoi mon alignement n'est ni vertical, ni horizontal, ni même frontal(là on aurait aperçu que le soleil). Mon alignement est donc oblique pour que les astres et les effets soient représentés, et c'est aussi cet angle de vision qui donne la forme elliptique et non sphérique des astres.

Le titre, Au bonheur des dieux, pourquoi ? Je me dis que les dieux doivent bien se marrer de voir les hommes ainsi trembler devant un phénomène aussi naturel.

Voilà succinctement ce que j'ai voulu représenter. J'espère que les commentateurs ou simple lecteurs pourront trouver les réponses aux questions qu'ils peuvent se poser concernant le texte.

Merci

Contribution du : 18/08/2011 10:02
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au bonheur des dieux
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Quoi de plus flippant lorsqu'une parfaite inconnue vous envoie un message comme celui-ci :

"Bonsoir Wancrys!

On ne se connait pas, mais un beau jour de désœuvrement je suis tombée par hasard sur ton poème "Au bonheur des dieux", qui m'a beaucoup plu.

J'ai donc essayé d'en illustrer la première strophe :

http://cabotille.deviantart.com/art/La-lune-est-une-souris-344887874 . "

Pour moi, je pense que c'est le meilleur cadeau de fin d'année qu'on puisse faire à un auteur amateur, et je remercie sincèrement cette personne-là !

Cette personne n'est toute autre que Cabotille, petite nouvelle, qui entre, hésitante, dans les locaux d'oniris. Cette personne se dit aussi pas satisfaite de son travail, alors je prierai tout ceux qui s'y connaissent un peu en peinture de lui donner quelques pistes de retravail.

Le tableau est un essai de matérialisation de la première strophe de Au bonheur des dieux

Merci et bon temps de fêtes à tous.

Wan

Contribution du : 27/12/2012 16:52
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023