Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Au sujet de mon poème : La rentrée
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
D'abord un grand merci à tous mes lecteurs et commentateurs. Pour un devoir de rentrée, c'est très encourageant, l'aspect "écolier" que souligne Larivière n'ayant pas été adopté au hasard

L'absence de ponctuation est un choix délibéré de ma part. Il me semble qu'en poésie les passages à la ligne peuvent aisément tenir lieu de virgules tout comme les sauts de ligne suivis d'une majuscule peuvent remplacer un point. Cette option permet aussi, à mon sens, de laisser au lecteur la liberté de ménager des pauses à sa lecture en choisissant son propre rythme qui n'est pas forcément le mien. Je suis consciente, cependant, que cela peut compliquer la compréhension d'un texte … je cherche la meilleure formule.

Je suis vraiment désolée pour ce h aspiré de "humer" qui m'a totalement échappé, je l'avoue. De toute manière humer une odeur (de pin ou autre) est une triste redondance que je ne peux pas garder. Je proposerais donc pour cette strophe la formulation suivante :

Qu'il serait doux d'offrir
à ces rues crucifiées
l'odeur de pins froissée dans le vent des falaises


Alexandre, j'ai moi-même été agréablement surprise de voir mon poème publié le jour de la rentrée et je remercie les responsables qui ont permis cette belle opportunité.

Pieralun, ce "bel été" ne me semble pas non plus inconnu, mais je ne parviens pas à retrouver son origine. J'ai pensé un moment au "bel aujourd'hui" de Mallarmé mais je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt d'une chanson.

Bonne rentrée à tous !

Contribution du : 05/09/2010 10:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023