Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Au sujet des concours sur Oniris
Onirien Confirmé
Inscrit:
16/01 11:42:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 934
Le dernier concours « Uchronie » n’a vraiment pas été une réussite. Faible participation et attente des résultats exagérément longue. Nico a donné des explications pour le retard, pour la participation j’ai mon idée.
Je soutiens les initiatives poussant les gens à commenter. Rien de plus détestable que les profiteurs qui se servent d'Oniris pour exposer leurs écrits sans aucune contrepartie. Et pourtant je n'ai pas trouvé tellement judicieux l'obligation de cinq commentaires pour pouvoir participer à ce concours. À mon avis ce n'est pas là où il faut viser.
La grande majorité des participants sont des habitués, lecteurs et commentateurs assidus. Inutile de leur demander de s’impliquer davantage.
Les concours attirent rarement les foules, si on impose des contraintes supplémentaires on perd encore du monde !
Enfin le thème était intéressant mais pas facile, demandait un important travail de recherche pour parvenir à un contenu correct. Faire à côté des efforts rendait la tâche encore plus compliquée, chronophage, c'est du moins ce que j'ai ressenti.
Qu'on me comprenne bien, j'adhère totalement à l'incitation au commentaire, mais pas de cette façon, pas sur les défis ou concours qui devraient rester des exercices préservés.

Autre point, la récompense pour le lauréat n’est pas à la hauteur. Gagner des points on s’en fiche un peu, ça n’a aucun bénéfice concret. Pour promouvoir les concours, stimuler les gens, il faudrait quelque chose de plus valorisant. Par exemple, au choix :
- exposition du texte gagnant en page d’accueil durant un temps
- possibilité pour le lauréat de publier son prochain texte sans passer par le CE (juste correction et vérification du bon respect de la Charte).
- possibilité pour le lauréat de choisir un ancien texte publié pour qu’il soit remis en page d’accueil. (toujours intéressant d’avoir à nouveau des regards)
C’est ce que j’ai en tête pour l’instant mais il doit y avoir d’autres pistes, d’autres moyens de booster les concours. Cinq participations pour le dernier en date, franchement, ça ne donne plus envie de concourir et perdre son temps ! L’intérêt c’est aussi de se mesurer au plus grand nombre.

Contribution du : 18/10 08:58:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Au sujet des concours sur Oniris
Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Aucune réponse. Vraiment intéressant de faire des propositions ici. Je connaissais la paralysie d’Oniris dès qu’il s’agit de faire bouger les choses mais à ce point là, sans même en discuter ! Je cherche juste à redonner de l’élan aux concours, exercices que j’affectionne. Personne n’a rien à dire sur ce sujet ? Waterloo, morne plaine...

Contribution du : 19/10 08:33:38

Onirien Confirmé
Inscrit:
12/10 02:48:23
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Utilisateurs bannis
Post(s): 542
L'essentiel n'est-il pas de participer aux dits concours ? Les appréciations des lecteurs (ou les reproches) valent tous les avantages.

Contribution du : 19/10 09:32:43

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6495
Citation :

grandin a écrit :
L'essentiel n'est-il pas de participer aux dits concours ?

Euh... non, je ne crois pas, Grandin ! :))

Je penche comme Malitorne, et aussi parce qu'on peut aimer écrire et commenter sans forcément aimer concourir...

Citation :

Malitorne a écrit :
(...) Qu'on me comprenne bien, j'adhère totalement à l'incitation au commentaire, mais pas de cette façon, pas sur les défis ou concours qui devraient rester des exercices préservés. (...)

Cat

Contribution du : 19/10 09:49:00

Mon Blog

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Oniropédia
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Post(s): 14089
Citation :

Malitorne a écrit :
Aucune réponse. Vraiment intéressant de faire des propositions ici. Je connaissais la paralysie d’Oniris dès qu’il s’agit de faire bouger les choses mais à ce point là, sans même en discuter ! Je cherche juste à redonner de l’élan aux concours, exercices que j’affectionne. Personne n’a rien à dire sur ce sujet ? Waterloo, morne plaine...

lol

Bonjour Malitorne,

Les gens ont probablement :

- peur de donner leur avis, car l'ex Stasi (!), le NKVD et la CIA veillent
- une certaine aversion pour les moulins à vents
- rien à fiche mais alors rien de rien du sujet en question
- peu de temps à accorder à un débat intéressant
- l'intime conviction que le site ne publie pas de nouvelle alors pourquoi cette question
- un riz de veau qui cuit à surveiller
- tout un tas de bonnes ou de mauvaises raisons pour passer un we en famille loin du pixel plutôt que de se prendre la tête sur une question futile dans l'absolu et puis dans tous les cas le soleil va disparaître un jour, alors à quoi bon discuter ?

Je ne fais pas la leçon, j'ai moi même mes dispositions ou non à m'exprimer en public, mais je trouve que la question posée par Malitorne mérite mieux que ce grand silence (mur blanc peuple muet ;)) et que de surcroit il y a des propositions d'améliorations très intéressantes sur lesquelles échanger.

La valorisation du concours et ses possibles récompenses me paraissent par exemple toucher du doigt un point très important et une possible réflexion constructive pour les prochains concours.

Je trouve que l'analyse posée par Malitorne me parait être assez claire et pertinente, en tous cas suffisamment pour en discuter. Je rajouterai que sur le sujet, je partage pas mal de ses conclusions et je pense que dans tous les cas toutes les suggestions sont à entendre : Je sais que les responsables du site sont tout sauf passifs et laxistes et qu'ils sont tout aussi préoccupés que la plupart sinon davantage pour améliorer sans cesse le fonctionnement déjà en place. Aussi toute suggestion d'amélioration est bonne à entendre.

Pour l'exposition du texte en page d'accueil je me rappelle de mémoire que c'est une idée qui a déjà été évoqué plusieurs fois en interne (depuis 2007...) et je ne me rappelle plus pourquoi ca n'a jamais été retenu. Parfois la raison est "simplement" technique, même si c'est frustrant. Sur le sujet, je suis partisan de ce type de récompense, qui permet de mettre davantage en valeur le texte. Je trouve que c'est plus dans l'esprit et plus motivant que des points de concours.

L'idée de remettre un texte au gout du jour comme prix du concours, me parait être une excellente idée également, toujours dans l'esprit du site (partage et convivialité!), parmi toutes les autres pistes d'amélioration possible.

Contribution du : 19/10 10:38:55

Groucho Marx.

Onirien Confirmé
Inscrit:
16/07 14:25:58
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 668
J'avais en tête le questionnement de Malitorne et attendais le week-end pour y répondre, ouh là ! On n'est pas aux pièces, si ?

Personnellement, je n'ai pas cherché à concourir non pas à cause de l'incitation aux 5 commentaires qui ne me parait pas insurmontable. Je trouve globalement les commentaires de qualité sur Oniris, cela vient certainement en partie, je suppose, de la volonté des responsables du site à inciter à commenter. Et toute occasion est bonne pour inciter, il me semble, pourquoi pas le concours ? Et sans doute que les occasions à le faire ne sont pas plèthore, Malitorne, tu n'en proposes pas d'autres d'ailleurs ?

J'ai pensé à concourir mais j'ai trouvé le concours trop difficile et demandait effectivement soit une bonne connaissance de l'histoire, soit une recherche assez longue, et une construction d'une nouvelle complexe pour intégrer cette partie de l'histoire et voir comment la transformer. En revanche, je trouvais l'idée passionnante mais sa réalisation trop chronophage pour moi.

Je trouve que l'idée de valoriser davantage les lauréats est importante effectivement. Je retiens l'exposition du texte gagnant en page d'accueil et le choix par le lauréat de remettre en avant un ancien texte aussi. En plus, les noms des lauréats pourraient être affichés en pleine page d'accueil pendant un temps donné. Là, il faut aller dans le forum des résultats pour les connaitre.

Contribution du : 19/10 11:16:43

Onirien Confirmé
Inscrit:
27/01 05:31:15
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 583
Je cite Nico :
Citation :
8 nouvelles ont été proposées pour ce concours. Seulement 5 ont été retenues par le comité éditorial :

Si c'est le CE qui décide de qui participe ou pas, pourquoi remettre les règles de participation au concours en question ? Personnellement je ne pensais pas avoir le niveau ou suffisament d'idées pour participer, je me suis donc abstenu.

Je vois pas l'intérêt d'épiloguer là dessus...

Contribution du : 19/10 11:54:42
"Les hommes ont des goûts si différents ; [...] il est plus sage de s'en accomoder pour en rire que de se ronger de soucis à seule fin de publier un écrit capable de servir ou de plaire, alors qu'il sera mal reçu et lu avec ennui" - Thomas More.

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Le mutisme des organisateurs est en effet étonnant, à se demander s’il y a encore quelqu’un qui tient la barre. Car enfin et pour vous répondre Dugenou, la participation au dernier concours est quand même problématique et mérite qu’on s’y interroge ! Il y eut un temps où les concours rassemblaient des dizaines de personnes, si ça n’a pas été le cas pour celui-là c’est à cause, je suppose, de la contrainte supplémentaire des cinq commentaires.
Ensuite je propose des solutions pour rendre les concours davantage attractifs.

Tiramisu a écrit :Citation :
« Et toute occasion est bonne pour inciter, il me semble, pourquoi pas le concours ? Et sans doute que les occasions à le faire ne sont pas plèthore, Malitorne, tu n'en proposes pas d'autres d'ailleurs ? »

Des solutions, j’en aurais plein, qui ont fait leurs preuves sur d’autres sites littéraires, mais je sais pertinemment que ce ne sera jamais appliqué ici. Aucune envie de me fatiguer à convaincre pour rien. Regardez comment les organisateurs ont laissé couler mon topic, si je ne l’avais pas remonté et grâce à vos participations il serait mort. Ce sont des pesanteurs inhérentes au site, compréhensibles ou pas, un jour ça changera peut-être...

Contribution du : 19/10 12:38:47

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 25636
Bonjour malitorne,
Je suppose que je fais partie des administrateurs interpellés.
J'ai lu le topic, certains points sont intéressants et seront étudiés.
Pour le reste, votre mise en demeure de répondre est pénible.
Oniris est un loisir pour tous, y compris pour les orgas.

Pour un début de réponse sur certains points: lorsqu'on est primé, c'est mentionné dans le fil concours mais aussi dans sa fiche de profil.
Le ce a écarté 3 textes qui ne répondaient pas aux contraintes du règlement.

Je crois que tous les lecteurs ont souligné la difficulté mais aussi la qualité des textes. Ce n'est pas négatif de fixer parfois des objectifs élevés pour progresser.

Contribution du : 19/10 13:12:25

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Comité Editorial
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20289
Je m'y colle.

Certaines idées sont intéressantes et je trouve bien d'essayer d'améliorer les concours, ainsi que les défis.
Mais bon sang, Malitorne, pourquoi cela ne peut-il pas être fait de façon plus sympa ?

ta mise en demeure pour répondre, j'ai le regret de le dire, n'est pas agréable. Chacun vient quand il veut/peut et au final, si répondre sur un topic aussi pacifique que celui-ci il faut se battre, ou bien pire encore, se justifier, il me semble qu'on est bien loin de l'esprit du site.

Je pense que le concours passé n'est pas un fiasco, cinq textes retenus, c'est cinq textes à lire, à commenter, cinq textes à la base d'un vote.
Je sais comment cela se passe sur certains autres sites, Oniris n'a rien à leur envier. Oniris est différent dans sa démarche et, Malitorne, je ne sais pas si tu imagines à quel point. Certains sites valorisent les commentaires ? sans doute. Mais, plus que le nombre de coms, c'est leur qualité qui est importante.

"très joli texte très bien écrit. Un like" c'est définitivement trop court ici. Et ce n'est pas moi qui m'en plains.

je crois que c'est une erreur de penser que les cinq coms obligatoires pour présenter son texte concours ont été un frein. Cinq coms, pour ceux qui ont l'habitude de commenter, ce n'est pas beaucoup. je vais même te dire franchement, en lisant cette condition, je l'ai balayée de mon esprit tant je sais que je les aurais faits, de toutes façon.
Les contraintes du concours, à mon avis y sont pour beaucoup plus. Car, si on y réfléchit bien, il n'offrait pas tant de voies que ça sans un solide travail de documentation, cette dernière étant chronophage.
Et, mais ceci est très personnel, devoir à ce point m'appuyer sur un événement mondialement connu, qui donc contraint les possibilités, ne m'a pas permis de mener à bien mon projet. Et je vois que j'ai eu raison de laisser tomber quand j'ai lu les textes.
Ceci dit, huit auteurs ont tenté l'épreuve.

Après, penser que les propositions d'Oniriens sont lettres mortes, non, je ne crois pas. Il faut du temps pour que les gens répondent, il faut du temps pour envisager de nouvelles façons de faire.
Nous avons depuis peu des défis. les orgas ont pensé à un autre mode de fonctionnement. Défi nouvelles : huit textes. Défi poésie actuel : huit poésie.
Je ne trouve pas que c'est nul.
Est-ce qu'on ne s'en fout pas un peu d'en avoir des dizaines ?

Et ne te méprends pas, je ne suis pas la ronchon de service : j'aime beaucoup ta démarche de t'interroger sur les concours. Il fallait bien quand même que je le dise !

Contribution du : 19/10 15:45:12

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2019