Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Au sujet des concours sur Oniris
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 32643
Hors Ligne
Aucune réponse en moins de 24h ? C'est assez exigeant quand même.

J'étais triste de concours précédents où il y avait moins de votant que d'auteurs de textes proposés, donc celui-ci ne me semble pas "raté", en échec.

Je suis globalement contre tous ce qui va (encore) faciliter le rôle d'auteur, notamment réduire l'attente, parce qu'il me semble important de préserver un rythme proche de celui de la lecture plutôt qu'un rythme de "clic" (celui d'une recherche google ou d'une validation d'un formulaire par exemple).

Je voudrais plutôt lire des "ralentir" que des "accélérer"...

avant d'entrer dans les détails.

Contribution du : 19/10 16:05:16
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet des concours sur Oniris
Onirien Confirmé
Inscrit:
16/01 11:42:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 915
Hors Ligne
C’est vrai que j’ai insisté pour ce débat mais si je ne l’avais pas fait je suis quasiment certain que mon topic disparaissait dans les limbes. C’est quand même incroyable de devoir crier ici pour se faire entendre. Il suffisait de dire dès le début oui, non, peut-être, et j’aurais compris, déjà me répondre par simple politesse ! Je cherche simplement à améliorer les concours que j’aime beaucoup, pas à embêter les gens.

Contribution du : 19/10 17:38:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet des concours sur Oniris
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 18334
Hors Ligne
C'est vrai que la bonne humeur est toujours plus entraînante… et le site est avant tout dans cette veine.

Votre questionnement, Malitorne, n'est pas tombé dans l'oubli, même s'il s'est éclipsé de la page d'accueil… En effet, il suppose de la réflexion, du temps aussi.

Cette impression d'un échec relatif à ce concours me semble être loin d'être partagée, mais votre ressenti est là. Cette impression laisserait d'ailleurs aussi à entendre que tous ceux qui ont participé ont perdu leur temps… Or, leur travail est reconnu et dans un esprit sincère, je ne suis pas sûre que l'ensemble des participants aient eu l'impression d'avoir composé pour rien.

L'enjeu était simple : participer à un concours avec à la clé le plaisir de jouer le jeu et de peut-être se démarquer par rapport à d'autres productions. Il était doublé d'une difficulté, peut-être, et c'est tout à l'honneur de ceux qui ont participé, celle de produire un texte qui relevait d'une uchronie. Un genre que l'on voit peu, voire pas du tout dans les propositions spontanées des auteurs et donc aussi intéressant de ce point de vue.

Concourir est déjà en soi un bel engagement et un bel enjeu, mais faut-il nécessairement des récompenses spécifiques pour attirer d'autres participants ? Pas sûr… Comme le rappelle Perle, les primés sont déjà distingués sur le site au niveau des profils et dans la rubrique "Les concours". Puis, si l'on parcourt le classement des meilleurs auteurs du site, on retrouve la mention "Concours" pour les textes primés... Mais serait-ce insuffisant ?

Ce concours était peut-être particulièrement dur, mais 8 auteurs ont joué le jeu. Ce n'est pas rien… Pour tout vous dire, j'ai voulu essayer, à titre personnel, d'écrire une uchronie, étant très intéressée par l'Histoire, et même si je n'ai jamais proposé de nouvelles, je m'étais dit "Pourquoi pas ?", mais je me suis sentie limitée au niveau du temps… Il y a eu les vacances, mais pas nécessairement pour tout le monde…

Contribution du : 19/10 20:24:19
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet des concours sur Oniris
Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2012 01:54
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5207
Hors Ligne
Bonjour, Malitorne,

Je participe très peu à Oniris ces derniers temps et ne suis de plus pas très légitime pour discuter de concours auxquels je n’ai presque jamais participé, pas plus celui-ci que d’autres.
Cependant, je suis tombé par hasard sur ce sujet et trois choses m’ont interpellé dans vos propos.


Sur un plan formel, j’ai été un peu heurté, je dois vous l’avouer, par la manière avec laquelle les organisateurs du concours ont été interpellés et priés de répondre dans les vingt-quatre heures. Je n’ai certes pas suivi ce concours et suis encore moins le dernier à interpeller les organiris, mais ce n’est peut-être pas pour autant une raison de le faire à tous propos. Est-ce leur faute si les participants ont été peu nombreux ? Est-ce que ça ne pourrait pas des fois être la faute des non-participants ? Je ne m’exprime pas sur l’obligation de remplir un quota de commentaires car je n’ai aucun avis à ce sujet.

Une chose, surtout, me choque beaucoup car elle me choque globalement dans la manière avec laquelle le monde se conduit : la pathologie, extrêmement contagieuse, du moindre effort, laquelle affaiblit chaque jour davantage les organismes. Je relis votre message initial et il est vrai que vous évoquez l’obligation de commenter en plus de l’effort dû au thème, et pas uniquement ce dernier effort… soit, je vous en fais crédit… mais tout de même…

Citation :

Les concours attirent rarement les foules, si on impose des contraintes supplémentaires on perd encore du monde !


La belle affaire ! Si je vous suis, il faudrait abaisser tant et plus la barre jusqu’à ce que tout le monde rampe au sol ? Pourquoi interpeller les organisateurs du concours ? Ce serait peut-être plus courageux d'interpeller vos "collègues". Je n’ai plus la force de me mettre en colère et c’est tant mieux, pour moi comme pour les autres, mais j’ai encore celle d’être triste, très triste, affligé. L’idée de participer à un concours m’est à peu près indifférente, mais j’avais néanmoins lu l’intitulé de celui-ci et il m’avait donné l’envie d’y participer, non pas malgré le fait qu’il soit difficile, mais précisément parce qu’il l’était. Je n’ai hélas pas suffisamment de temps pour ça.

Je sais à présent comment faire fortune : je vais commercialiser des puzzles à trois pièces. Lorsque la clientèle, martyrisée, aura fui, je révolutionnerai le marché en réduisant d’une unité le nombre de pièces. Je réfléchis déjà à l’étape suivante : pourquoi pas un puzzle à une pièce ? Le défi consistera à trouver dans quel sens l’orienter. En dernier ressort, je créerai une boîte de consultance inondant le marché des loisirs par des centaines de coach offrant à prix d’or leur expertise en orientation.


Citation :

Cinq participations pour le dernier en date, franchement, ça ne donne plus envie de concourir et perdre son temps ! L’intérêt c’est aussi de se mesurer au plus grand nombre.


L’intérêt ne peut-il pas être aussi de se mesurer à soi-même ?
Mais je ne veux pas non plus nier l’intérêt de se mesurer aux autres. C’est juste que moi, je n’ai que peu de goût pour les concours car ce n’est ma façon préférée de me mesurer aux autres, pour une raison très simple : c’est statique et définitif. Vous avez gagné, vous avez perdu, voilà, et après ?

Ce que j’aime, ce n’est pas tant le concours que l’émulation, ce n’est pas tant l’espoir de faire mieux que celui de faire de mieux en mieux. L’émulation n’est pas statique, n’est pas définitive. L’émulation, c’est se réjouir d’avoir l’impression (subjective, certes) d’avoir fait mieux et se réjouir ensuite de voir un ou une autre autre faire mieux, car l’occasion, le défi vous sont alors offerts de faire mieux encore, et ainsi de suite, de grandir ensemble. Cela répond alors à la question sans doute un peu futile de la récompense. La récompense, c’est la dynamique.

J’ai déjà vu fleurir sur Oniris et de manière spontanée plusieurs défis entre oniriens, qui d’ailleurs portent rarement ce nom, plus ou moins formels, plus ou moins libres, qui n’étaient et ne sont peut-être toujours pas d’aventures sans lendemain.

Contribution du : 19/10 21:08:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet des concours sur Oniris
Onirien Confirmé
Inscrit:
16/01 11:42:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 915
Hors Ligne
Ce topic aura au moins eu le mérite de vous faire sortir du bois Stony. Vos interventions sont toujours pertinentes et développées, de même que celles de Larivière. Je reconnais mon ton virulent mais je le répète, si je n'avais défendu haut et fort ce sujet il filait droit aux oubliettes.
Lulu, Perle-Hingaud, il y a en effet des gratifications pour les lauréats mais elles sont tellement minimes ! Je me disais qu'on pouvait essayer d'autres récompenses, plus concrètes, susceptibles de mobiliser davantage de concurrents. Et les commentaires, pas sûr que ce soit une bonne idée. Ce serait bien qu'il y ait encore des avis sur la question d'ailleurs.

Contribution du : 20/10 15:10:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet des concours sur Oniris
Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2012 01:54
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5207
Hors Ligne
Je crois que la seule récompense qui puisse réellement me décider à m’investir dans un concours, ce serait 100.000 $.

Je pense que c’est hors budget.

Après tout, pour voir l’un de ses textes en page d’accueil, il suffit d’en écrire un et qu’il soit accepté pour publication. Ça se produit une fois tous les deux jours.

Je file… l’appel du bois.

Contribution du : 20/10 17:13:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet des concours sur Oniris
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 11477
Hors Ligne
Bonjour Malitorne

Sur la forme de votre demande:

Citation :
C’est vrai que j’ai insisté pour ce débat mais si je ne l’avais pas fait je suis quasiment certain que mon topic disparaissait dans les limbes. C’est quand même incroyable de devoir crier ici pour se faire entendre. Il suffisait de dire dès le début oui, non, peut-être, et j’aurais compris, déjà me répondre par simple politesse ! Je cherche simplement à améliorer les concours que j’aime beaucoup, pas à embêter les gens.


Dans quel monde vivez-vous pour que 24 heures de délai pour une réponse à votre suggestion qui mérite une vraie réflexion soit interprétée comme un désintérêt et une inertie?

c'est franchement désagréable pour ceux qui se mobilisent ici pour faire vivre un site de qualité, lequel s'inscrit, c'est vrai , un peu à contre-courant de l'immédiateté ambiante qui pollue tellement les relations et déclenche si vite les hostilités.

Sur le fond:

le concours est un plus d'Oniris, je le trouve personnellement très accessoire à la vie du site, il constitue une stimulation pour certains et en ce sens avoir quelques demandes incitatives comme celle d'avoir commenté au moins 5 textes pour participer s'inscrit dans l'esprit de réciprocité d'Oniris. je ne pense pas que cela décourage les participants qui sont la plupart du temps des fidèles du site qui commentent.

la question pourrait être de chercher comment ouvrir la participation à ces concours en les faisant connaître à l'extérieur? Cela pourrait aussi amener de nouvelles inscriptions, surtout en nouvelles!

Pour les récompenses , je retiens deux suggestions très intéressantes et sympas:

- un bandeau spécial sur la page d'accueil pour les primés concours et un accès aux textes primés de l'année.
- faire remonter en page d'accueil un ancien texte des primés concours

cela suppose des aménagements techniques et je ne sais pas si c'est facilement réalisable.

L'idée de donner plus de visibilité aux gagnants pendant qq temps serait vraiment à creuser.

Contribution du : 21/10 11:43:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet des concours sur Oniris
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Responsables Edition
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 31097
Hors Ligne
Bonjour Malitorne ,

Comme d’autre votre injonction à répondre dans un délai imparti à votre question m’a un peu indisposé. Pourquoi 24 heures d’ailleurs plutôt que 12 ou 36 ?
Ce qui me gêne encore plus, c’est que vous semblez croire que grâce à votre récrimination les oniriens ont cédé à votre demande.
Citation :
si je n'avais défendu haut et fort ce sujet il filait droit aux oubliettes.

Voilà une assertion gratuite et qui repose sur un préjugé qui reste à prouver. Rien ne permet d'affirmer que sans cela vous n’auriez pas obtenu de réponse. Nous sommes malheureusement à l’heure du tweet: l’immédiateté fait figure de vertu alors que la réflexion est considérée hélas comme une perte de temps.


De plus, sur des questions comme celle-ci, je pense que les « responsables » du site ont raison de laisser le temps de la réflexion aux lecteurs, car répondre quand on est un animateur du site, c’est déjà donner une orientation. Il me semble judicieux pour nos "orgas" d’entendre d’abord les propositions, les avis, les suggestions diverses de la communauté des oniriens.

Voilà pour la forme.

Pour le fond, je pense que les motivations pour participer aux concours sont diverses et qu’aucune réponse générale ne peut être tirée ? Pour ma part, ayant participé à cinq concours depuis mon arrivée sur Oniris, c’est avant tout l’envie de m’attaquer au défi posé qui m’intéresse. Ce ne sont pas les éventuelles primes ou récompenses. (N'avoir jamais été classé ne m'a jamais perturbé outre mesure.)

Les concours libres m’intéressent peu ! Je suis plus sensibilisé par le sujet proposé et les contraintes fixées pour les concours.
Je ne suis pas motivé par l’idée d’obtenir tel ou tel avantage de visibilité sur le site. Mais je comprends tout à fait que d’autres attendent une sorte de reconnaissance plus matérielle.
Le fait d’être proposé aux lecteurs en lecture anonyme me satisfait déjà car ce qui m’intéresse surtout c’est la confrontation, la mise en regard avec d’autres auteurs, avec leur façon d’aborder ensemble chacun selon son style le même sujet. C’est pourquoi un thème imposé me convient.
Pour les concours, je trouve d’ailleurs que les commentaires en lecture anonyme sont encore plus importants, qu’ils permettent une comparaison d’avis entre les différentes appréciations posées sur chacun des textes du concours présentés aux lecteurs.

Reste que je ne suis pas hostile à ce qu’Oniris propose des « récompenses » si cela donne l’envie aux auteurs de participer.

Je vous donne ma manière de voir sans supposer qu’elle soit de quelque manière une vision à généraliser.

Contribution du : 21/10 16:33:46
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet des concours sur Oniris
Expert Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5794
Hors Ligne
Donnons "du temps au temps " voilà ce que j'ai en tête en citant un revenant, manger par le crabe qui décidément traîne trop souvent sur ma plage ces temps-ci !

Moi, j'aime bien les concours, les porteurs de plume à pointe de plomb ou les écrivains à stylo bille devraient être dans le même état d'esprit quel que soit l'enjeu.

Ce sont justement les contraintes de thème ou de temps qui oblige à se tordre les méninges, histoire de vérifier si nos motoneurones n'ont pas de calamine dans le moteur, examen plus agréable en somme qu'un électromyogramme !

Maintenant pourquoi pas un petit truc en plus (je n'ai pas dit en plume !) mais bon moi les carottes, je les préfère bougui

Contribution du : 21/10 19:57:35
_________________
Citation :
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages. Citations de Jules Barbey d'Aurevilly
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet des concours sur Oniris
Onirien Confirmé
Inscrit:
16/01 11:42:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 915
Hors Ligne
La pugnacité n’est pas pour moi un défaut. Merci à tous d’avoir participé à ce débat, les responsables ont maintenant des pistes. À eux d’en faire ce qu’ils veulent.

Contribution du : 22/10 09:04:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2019