Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
C’est mon tout premier texte ayant pour cadre la préhistoire et j’ai certainement commis des maladresses Hersen. Je te rejoins dans le sens où j’aurais dû donné une raison plus précise aux groupes de chasseurs de se montrer aussi conciliant avec le primitif. La pitié, la compassion, ne sont sans doute pas des données assez suffisantes. Je pense que je tenais un bon scénario mais que je l’ai gâché par manque de justesse.
Quel est ton écrit sur la préhistoire ? Ça m’intéresse voir comment les autres s'en sortent.

Contribution du : 14/01/2021 11:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36780
Hors Ligne
http://www.oniris.be/nouvelle/hersen-evolution-4707.html

Je donne la génèse de cette nouvelle dans lien que j'ai mis en commentaire.

Et finalement, ça me donne envie d'écrire encore sur la Préhistoire !
Mais tu as raison en ce sens qu'on peut être à la fois taclé pour tout et n'importe quel détail, avec raison, mais qu'en même temps, on peut imaginer tout ce qu'on veut !

Contribution du : 14/01/2021 13:23
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Citation :

Malitorne a écrit :
Même si votre appréciation est négative, ça me fait plaisir Tiramisu de recevoir un de vos commentaire. Je reconnais du bout des lèvres les erreurs historiques de ce court récit car je crois que chacun de nous à sa propre vision de la préhistoire. À mon avis ça peut se tenir : la chasse, les hyènes, la rencontre. Reste à définir l’appartenance du personnage le plus primitif.


J'avoue que la préhistoire est un de mes dadas, d'où mon intérêt pour votre texte, et je trouve l'idée interessante de faire des micro textes sur le sujet.
C'est interessant de se pencher sur l'origine de l'humanité car je crois que nos sociétés modernes ont oublié des valeurs fondamentales comme la notion de coopération qui sans elle n'aurait sans doute pas permis au petit animal sans défense ( mais combien intelligent bien sûr
) que nous sommes de ne pas avoir disparu ...

Citation :
À quand un de vos récits ? Ça fait longtemps qu’on ne vous a pas lu.

Ah là vous me surprenez, Malitorne, je n'avais pas imaginé que mes textes pouvaient vous manquer !

Contribution du : 15/01/2021 13:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36780
Hors Ligne
Je rebondis sur ce que tu dis Tira :

Se pencher sur ce thème infiniment vaste de la Préhistoire est pour moi une grande source de réflexion.
Je peux l'imager avec "l'arme grossière" de malitorne "ou ma "hutte grossière" dans un autre texte.
Ecrire sur le sujet oblige à tout reconsidérer et met en lumière combien les avancées humaines ne sont peut-être pas là où on le pense.
L'organisation de certains groupe était certainement plus humaine que certains de nos actuels groupes.

Tira, oui, un autre texte :))))

Contribution du : 15/01/2021 14:40
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Citation :

hersen a écrit :
Je rebondis sur ce que tu dis Tira :

Ecrire sur le sujet oblige à tout reconsidérer et met en lumière combien les avancées humaines ne sont peut-être pas là où on le pense.
L'organisation de certains groupe était certainement plus humaine que certains de nos actuels groupes.


Je suis assez d'accord avec ça. Je pense que l'on a continué à developper fortement les outils jusqu'aux nouvelles technologies actuelles, bref ce que l'on appelle le progrés mais on a laissé sur le côté des principes fondamentaux sur ce qui fait société, sur le rapport à la nature etc ...Et revisiter la préhistoire, surtout le paléolithique est vraiment passionnant pour retrouver ce que l'on a laissé sur le bord du chemin et qui pourrait être très utile aujourd'hui.


Citation :
Tira, oui, un autre texte :))))

Merci Hersen ! C'est encourageant. Je vais en parler à mon inspiration...un peu en berne en ce moment.

Contribution du : 15/01/2021 19:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aube : un saut dans la préhistoire
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Tiramisu a écrit : Citation :
Ah là vous me surprenez, Malitorne, je n'avais pas imaginé que mes textes pouvaient vous manquer !

Mes commentaires peuvent donner une mauvaise image de moi Tiramisu, mais je ne suis pas si détestable que ça, je vous assure !

Au vu de toutes les remarques pertinentes, je vais reprendre le récit avec quelques changements :
- ce seront trois primitifs qui partiront en chasse, deux se feront bouffer par les hyènes.
- les sapiens (Hersen a raison on n'est pas chez Disney) sauveront le dernier mais, en plus des hyènes, piqueront l'antilope.
- l'un deux, pris de compassion, donnera bien sa lance, c'est l'élément maître de l'histoire.
- on s'en fout de l'espèce à laquelle est rattachée le primitif, seul compte la différence d'évolution.

Voili voilou, merci à tous de m'avoir aidé à rendre cette nouvelle plus solide.

Contribution du : 15/01/2021 20:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023