Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : "Autant pour moi " ou "au temps pour moi" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
![]() |
Ce n'est pas le temps ni le mode du verbe être que je relevais,( je ne saurais pas trancher à ce sujet) mais l'accord du participe passé "arrivée" que je soulignais et qui avait échappé à David.
Pour le reste je trouve bizarre, moi aussi, ce présent qui me semble artificiel mais on n'est pas à une bizarrerie près de notre langue !
Contribution du : 16/09/2014 09:37
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
![]() |
Je viens de lire cet article que vous publiez, RB, en même temps que ma réponse ... Fort intéressants ces débats qui me passionnent mais qui ne font pas avancer le schmilblick dans ce cas précis.
Il nous faudra revenir dans quelques décénies pour découvrir qui, de la règle ou de l'usage, aura eu le dernier mot ... Donnons-nous RdV en 2050 dans ce fil si vous voulez bien ![]()
Contribution du : 16/09/2014 09:57
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est si joli, "au temps pour moi", "en revanche", et après que la grammaire s'en sera allée que restera-t-il de nos amours ? L'usage fautif du français sera-t-il insoutenable ou restera-t-il insupportable ?
Contribution du : 16/09/2014 12:49
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Pourquoi diable l'écriture viserait-elle un autre but que celui-là ?
Contribution du : 16/09/2014 13:12
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Une question me trotte… vous arrivez toutes et tous, vraiment, à écrire sans faire aucune de ces fautes ?
Parce que j’avoue, plus j’écris et plus j’ai l’impression d’être dépassée, d’être noyée dans les règles et de me mélanger allègrement les pinceaux. Sans compter que dans mon métier, je lis toutes sortes d’écritures dont je finis, que je le veuille ou pas, par m’imprégner. Alors, si vous avez des méthodes mnémothechniques ou autres, et que vous voulez bien les partager, je suis preneuse… ^^
Contribution du : 16/09/2014 13:44
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Tout est relatif. L'essentiel est que l'écriture de l'auteur soit meilleure que la lecture du lecteur. Des fois, ma bonne dame, suffit de pas grand chose. Citation :
Mais bien sûr ! Je suis très partageur par nature. L'astuce ultime, c'est de noyer les fautes involontaires parmi les fautes volontaires. Ce ne sont alors plus des fautes, mais un style. L'escroquerie n'a pas de domaine réservé. Je préfère un habile escroc à un incompétent appliqué.
Contribution du : 16/09/2014 14:35
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
![]() |
stony
""L'astuce ultime, c'est de noyer les fautes involontaires parmi les fautes volontaires"" Sladi tu crois xava être faisable pour moi? Pimpy ![]()
Contribution du : 16/09/2014 15:41
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pimpette, ne me dis quand même pas que t'as paumé huit décennies à tenter d'écrire correctement !
Regarde David ! Il se farcit la lecture d'un article entier, cogite, taille soigneusement son crayon et se fait bêtement choper pour une erreur d'accord de participe. C'est quand même ballot, non ?
Contribution du : 16/09/2014 17:01
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
![]() |
TU sais...
![]() J'ai passé les cinques premiaires des cennies en classe d'Alphabétisation...et les trois derniaires en apprentissage dans une fabrique de koquillettes...tu prends un trou et tu mets de la pâte autour...Je me débrouille bien...je vais écrire ma biografie en suivant tes conseils! PImpette Noddle...Noddle c'est De Niro dans il était une fois l'Amérique! Tu connais? J'adore! ![]()
Contribution du : 16/09/2014 17:14
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
L'astuce ultime, c'est de noyer les fautes involontaires parmi les fautes volontaires. Ce ne sont alors plus des fautes, mais un style. L'escroquerie n'a pas de domaine réservé. Je préfère un habile escroc à un incompétent appliqué. Damned, la combine est éventée. Et comment que c'est-y qu'on fait passer une faute volontaire pour ce qu'elle est ? On lui met une astérisque, un smiley, on la surligne ou on la gonfle, la maquille, l'amplifie pour lui assurer visibilité et approbation du lecteur ? Ce qui ramène les fautes involontaires à ce qu'elles sont...
Contribution du : 16/09/2014 23:01
|
|
![]() |