Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3)

Re : "Autant pour moi " ou "au temps pour moi"
Visiteur 
Comme "astérisque" au féminin, par exemple ?
Venant de vous, ça ne peut qu'être volontaire, voyons

Dans cinquante ans, vos exégètes se disputeront la primeur de l'explication de ce coup de génie, retrouveront une étymologie jusqu'alors perdue, salueront l'audace de la rébellion linguistique. D'autres, forcément, des hostiles, exhumeront de quelque obscur ouvrage du XVIIIe un bout de ligne démontrant l'antériorité de l'invention. Qu'importe, puisque l'on trouvera votre astérisque dans les anthologies entre le "blabla" de Céline et le "doukiputdonktan" de Queneau.
S'il vous prend la folle envie de niquer les codes, faites-le donc dès l'entame, genre "Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit.", histoire de faucher à leurs racines les arguments des incrédules. Et pour les irrémédiablement bouchés, interdisez-leur tout débat en clôturant votre roman par un "qu'on n'en parle plus".
Marie Canavaggia, parait-il, était une fée aussi efficace que Marimay, et corrigeait les innombrables bourdes de son auteur favori dont elle aurait été, parait-il aussi, plus ou moins secrètement amoureuse. Sans cette délicieuse personne, qui lirait encore le "Voillage au bou de l’anuit" ? Le jour où elle corrigea "D'un château l'autre", elle devait être particulièrement distraite.

Contribution du : 17/09/2014 01:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : "Autant pour moi " ou "au temps pour moi"
Visiteur 

Dans 50 ans, je serai morte depuis 50 ans, terrassée par la honte lexicale !

Contribution du : 17/09/2014 19:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Oniris Copyright © 2007-2025