Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Aux sons d'ukulélé |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20840
![]() |
Bonjour cher-e-s onirien-ne-s !
Ça faisait un petit bout que je ne suis plus passé pour longtemps sur Oniris, mais rien comme les concours pour me faire revenir de temps à autre afin de me mesurer aux autres onirien-ne-s même si je sais que je ne fais pas le poids Et pendant ces périodes j'en profite pour balancer un ou deux textes oubliés quelque part dans mon ordi surchargé... bref, tout ceci pour vous introduire mon prochain poème qui paraîtra le 12 Décembre 2025.Ce n'est pas coutume de me voir annoncer mes textes, mais le prochain texte est une chanson que j'ai publié sans mélodie ; et nous savons que sans support audio certains textes de chanson n'ont pas cette opportunité d'être appréciés à leur juste titre. En fait, je n'ai pas mis de support audio en EL pour deux raisons : La première est que je n'en avais pas jusqu'à hier 09 Décembre 2025, et la deuxième est que même si je l'avais eu, je n'aurais pas brisé l'anonymat de l'Espace Lecture. Mais vous savez quoi ? On parle souvent de miracles dans notre existence, et certains s'attendent à toujours voir de choses grandioses. Seulement, en agissant ainsi, on passe à côté de petits phénomènes miraculeux qui se déroulent dans notre existence au quotidien sans qu'on ne s'en rende compte... C'est le 5 mai 2014, onze année et demie déjà que j'ai composé "Aux sons d'ukulélé", là-bas dans le Dakota du sud (USA) où je suis allé en mission depuis le Québec pour 10 mois. Au huitième mois de cette pérégrination, submergé de mélancolie, j'ai écris une série de texte racontant mes absences ; et parmi ces textes, "Aux sons d'ukulélé" qui au départ s'intitulait "Battements de cœur" et ne comportait que les 4 premiers quatrains de l'actuel poème. À la genèse de ce poème, j'avais déjà sa tonalité dans ma tête ; et chaque fois que je scandais ses vers, personne ne doutait que cela fasse une belle chansonnette. J'aurais bien voulu y ajouter un support musical, mais je ne suis pas musicien. Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas encore proposé sur Oniris... Ou bien si ! Je le sais ! Je le trouvais trop simpliste en l'état pour le proposer sur Oniris, avec sa rime en "eur" tout le long du texte ; je me disais qu'on allait le descendre à coup de critiques car, Oniris il y a quelques années était fréquenté de commentateurs beaucoup plus incisifs qu'aujourd'hui... Seulement, au fond de moi, une petite voix me disait que ce poème, même simpliste, portait une histoire, un vécu, une émotion qu'il fallait partager. J'ai procrastiné longtemps, et je ne savais pas pourquoi. C'est juste hier 09 Décembre 2025, onze année et demie que j'ai compris pourquoi il fallait attendre avant de publier ce texte... En fait, je me disais hier que c'est injuste de ne pas magnifier un texte que j'aime tant (vous pouvez ne pas l'aimer, c'est votre droit et je ne vous en tiendrais pas rigueur ) ; un texte qui a attendu si longtemps avant de se faire proposer. Alors, me baladant sur la toile, cherchant des supports audios sur fond d'ukulélé, je suis tombé sur une mélodie que j'aurais juré l'auteur l'avoir composée en récitant "Aux sons d'ukulélé" ! Je n'ai plus eu qu'à profiter de cette aubaine pour réciter mon texte avec en fond sonore cette bande musicale ; et le résultat, eh bien, le résultat me plait au point que je ne sais plus combien de fois je l'ai écouté depuis hier...En fait, le but de ce post n'est pas de publiciser quoi que ce soit, mais plutôt de partager ma joie tout en rendant honneur à un texte qui a su attendre son temps pour briller dans mon cœur, et peut-être dans le cœur d'autres personnes. Et comme on le dit à la Belle Province, je suis tombé en amour avec ce texte ! Et même aucun commentaire négatif ne saurait faire tomber cette joie Voilà, je voulais partager mon émotion avec vous en attendant que notre fée Mary ajoutât le lien musical à ce texte qui paraîtra le 12 Décembre 2025. D'ici à là, je vous salue ! Wan ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 3:51:24
|
|
|
|
||

Et pendant ces périodes j'en profite pour balancer un ou deux textes oubliés quelque part dans mon ordi surchargé... bref, tout ceci pour vous introduire mon prochain poème qui paraîtra le 12 Décembre 2025.
) ; un texte qui a attendu si longtemps avant de se faire proposer. Alors, me baladant sur la toile, cherchant des supports audios sur fond d'ukulélé, je suis tombé sur une mélodie que j'aurais juré l'auteur l'avoir composée en récitant "Aux sons d'ukulélé" ! Je n'ai plus eu qu'à profiter de cette aubaine pour réciter mon texte avec en fond sonore cette bande musicale ; et le résultat, eh bien, le résultat me plait au point que je ne sais plus combien de fois je l'ai écouté depuis hier...

Transférer