Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Et donc, quel a été la réponse de Mozart ? Parce que votre saillie est une réponse à "il y a trop de notes".
Du reste, Mozart n'est peut-être pas un exemple à suivre en matière de diplomatie.

Contribution du : 25/10/2022 19:54
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Visiteur 
Alors là faudrait revoir le film mais je ne crois pas qu'il lui réponde, c'est peut-être Salieri qui le fait... Tenez, ça me donnera l'occasion de revoir ce chef d'oeuvre pour vérifier, youpi !

Contribution du : 25/10/2022 19:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Cyrill,
Ok, ça c'est du concret. En fait, je pensais qu'il fallait donner un maximum de détails. C'est vrai que j'ai aussi parlé de brin de toilette le soir et le matin...
hey, hey c'est un bon conseil que vous me donnez de ne pas s'attarder sur des détails inutiles, mais sur ce qui apporte vraiment quelque-chose à l'histoire.

Contribution du : 25/10/2022 19:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Waouuuuuh, deux nouveaux commentaires très positifs.

Bonjour Senglar,
J’ai sincèrement été très émue à la lecture de votre commentaire. Je suis tellement complexée d’avoir une écriture assez simple et sage que ça me rassure de lire que ça peut quand même emporter et captiver le lecteur. Je manque de confiance en moi et ce genre de commentaire positif, c’est ce qui va me motiver à persévérer dans l’écriture de nouvelles, genre dans lequel je suis encore débutante.
En fait, j’essaie surtout d’amener de la poésie dans mes récits, et je travaille beaucoup sur la musicalité et le rythme des phrases. Je me dis que c’est peut-être ce que vous avez voulu évoquer en parlant de lecture avec l’oreille.
Je pense aussi que si j’aime tant faire se côtoyer le macabre et le féérique, c’est aussi par souci d’amener de la poésie et de l’émerveillement.
Hey, hey, bravo ! vous êtes le seul à avoir repéré mon allusion cachée à l’Ankou. Bien sûr que c’est à l’Ankou que je pensais en écrivant : « un bruit qui me fit penser à un roulement de vieille charrette. »
Ha Ha, mes « abeilles phosphorescentes », bien sûr que ça aurait pu être des lucioles.
En tout cas bravo et merci pour cette fine analyse de ma nouvelle. Je me sens comme reboostée car ce style « mesuré », c’est le mien, et je sais que je n’arriverai pas à faire autrement, c’est mon identité d’auteure. Vous m’aidez vraiment à m’accepter, et c’est important pour quelqu’un qui manque de confiance en soi.
Merciiiiiiii

Vertigo,
Merci pour votre commentaire enthousiaste. Je pense que ma fascination humble et sincère pour la Bretagne et ses légendes a su guider ma plume pour écrire cette aventure fantastique.
« L’heroic fantasy », hey, hey, ça sera peut-être ma prochaine étape, mais d’abord, il faut que je me fasse une petite culture du genre… En tout cas merci de m’y encourager.

Contribution du : 28/10/2022 12:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Bonne après-midi AngieBlue,


Merci pour votre retour :) Je vouvoie à tout hasard... Je voudrais vous faire part (Oh comme je suis cérémonieux là ! Quand vous verrez ce qui va suivre :D) de quelque chose de tout à fait charmant que je viens d'apprendre (voici 3 jours) sur les lucioles ("Là où chantent les écrevisses" Très bon livre) :
Vous savez que les abeilles dansent pour indiquer la route du miel à leurs copines, pareillement les lucioles dansent pour indiquer qu'elles sont prêtes à aimer... dansent et clignotent. Chaque espèce a son code.

point point trait clignent dans le ciel... point point trait... point point trait... Hé les gars !
La luciole mâle qui tape le carton (une belote) au pied d'un chrysanthème avec ses amis la sauterelle, la coccinelle et le hanneton se lève.
- 'scusez-moi un instant les copains/copines le devoir m'appelle et il va faire sa petite affaire.
- Bon c'est à qui de donner ? dit-il quand il revient.

A trois pierres tombales de là une luciole mâle d'une autre espèce se fait un poker menteur à l'abri d'une pomponnette en guise de paralune avec ses potes le scorpion, le lézard et un serpent quand ça clignote de nouveau là-haut :
trait trait point... trait trait point... trait trait point...
- 'scusez-moi les gars, je passe mon tour pasqu'on m'demande, j'en ai pour une minute.
-Bonsoir mignonne...

Et la mignonne le croque. Elle avait imité le code de l'autre espèce.

Plus forte que la mante religieuse la belle ! Les galipettes puis le repas exotique.


Ben voilà cela pourrait peut-être servir dans une nouvelle ça...

Faut voir :)

(Au moins je sais pourquoi les lucioles brillent dans le noir maintenant)

Contribution du : 28/10/2022 15:57
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Senglar,
Excellent ! et tout cela au sein d'un cimetière !
Merci d'avoir partagé ici votre découverte très poétique sur pourquoi les lucioles brillent dans la nuit. En effet, c'est magique et très inspirant...

Contribution du : 28/10/2022 16:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Salut Blitz,
Un grand merci pour la lecture et le commentaire.
En fait, je n'aime pas trop forcer sur le lexique de la peur ou de l'angoisse, je préfère laisser le lecteur s'imaginer...ou rester modérée pour ne pas que ça fasse lourd et surfait.
Justement, je suis une des plus grandes fan de Lovekraft, et je trouve que chez lui c'est parfois beaucoup trop exagéré. ça me gêne à la lecture quand il abuse des adjectifs décrivant l'horreur ressentie pas le narrateur.

Contribution du : 03/11/2022 18:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Avec la fermeture exceptionnelle, je n’avais pas vu les nouveaux commentaires.
Merci de me permettre de rouvrir les volets de « La maison aux volets rouges ».

Tadiou,
Je trouve votre analyse de mon texte très juste. Je suis très touchée que vous y ayez trouvé de la magie et de la poésie. C’est vraiment mon objectif lorsque j’écris. Et je suis également d’accord avec la douceur naïve ressentie.
Pour le côté prosaïque, vous savez, ça ne fait pas longtemps que j’écris des nouvelles, c’est seulement ma quatrième, donc j’ai encore beaucoup à apprendre. Fréquenter ce genre de site et se livrer au jeu des commentaires, je pense sincèrement que c’est ce qui permet d’évoluer. Alors, j’espère vous surprendre davantage une prochaine fois.
En tout cas un grand merci pour ce très beau commentaire qui me ravit.

Marite,
Je suis très touchée que vous ayez été sensible à l’atmosphère étrange et merveilleuse de mon texte. Ça prouve que j’ai atteint mon objectif.
Et oui, la frontière entre notre réalité et celle des légendes n’est peut-être pas si inaccessible. Et, en effet, qui sait ? En étant doté d’une sensibilité exceptionnelle et en gardant une âme d’enfant, peut-être pouvons nous entrevoir cet autre côté…

Je vous ai un peu lu sur le forum, et je suis ravie que vous ayez retrouvé le goût de la lecture et qu’ainsi vous veniez enrichir le site de vos commentaires.

Vraiment merci pour votre commentaire et au plaisir de vous lire à mon tour.

Contribution du : 18/01/2023 14:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Bonjour Angieblue, si le goût de la lecture m'est revenu celui pour l'écriture est encore bien en retrait, à part pour les commentaires sur les textes publiés et ceux de l'espace lecture. De plus comme je prends de plus en plus mes aises avec le temps et que je n'ai pas vraiment d'objectif en écriture je laisse les choses évoluer à leur allure, sans doute une question d'âge ...

Contribution du : 18/01/2023 15:21
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Bienvenue dans la maison aux volets rouges
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
ça viendra, ça viendra...chaque chose en son temps... L'inspiration est aussi une chose bien mystérieuse...

Contribution du : 18/01/2023 15:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023