Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bonjour [Corry]
Apprenti Onirien
Inscrit:
13/12/2019 19:07
Groupe :
Membres Oniris
Utilisateurs bannis
Évaluateurs
Post(s): 152
J'ai parcouru de nombreux sites littéraires (romans et poésies), sans y trouver d'originalité. La page d'accueil d'Oniris m'incite à croire que mes recherches ont abouti. J'ai 35 ans, vis et travaille à Aix-en-Provence, et j'écris. Tout est prétexte à l'écriture puisque je suis inspiré par la vie de tous les jours, d'une conversation d'anonymes jusqu'aux décisions politiques, en passant par le fait divers. Critique averti, et pour cause (...), je languis de vous lire. A tantôt.

Contribution du : 13/12/2019 19:37

Edité par Lulu le 13/12/2019 23:31:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Bonjour,
Expert Onirien
Inscrit:
28/12/2008 14:27
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3759
Bonsoir CORRY et bienvenue sur la planète ONIRIS.
Je pense que sur ce site tu trouveras de quoi satisfaire ton plaisir d'écriture et de lecture (l'un ne va pas trop sans l'autre) et si tu languis de nous lire nous aussi. Avant que ton premier texte publié apparaisse sur le site, c'est quelquefois un peu long, tu peux déjà lire et surtout commenter les textes déjà parus. Les commentaires, objectifs et circonstanciés si possible, sont très important. Ils sont le reflet de la relation écrivain/lecteur, indispensable sur un site d'échange comme celui-ci.
A bientôt donc le plaisir de te lire...et de te commenter.
Cordialement,
Embellie

Contribution du : 13/12/2019 21:05

Re : Bonjour,
Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Utilisateurs bannis
Évaluateurs
Merci, Embellie, pour ton accueil. Je ne sais si je publierai mes textes terminés. Sûrement d'autres que l'inspiration du moment et des événements, dictera. Mes toutes premières lectures montrent des critiques avertis. Certains disséquant les textes professionnellement. Bon signe.
A nos échanges cordiaux.

Contribution du : 13/12/2019 21:21

Re : Bonjour [Corry]
Expert Onirien
Inscrit:
03/02/2018 14:49
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5638
Bonjour Corry, et bienvenue.

Ne vous privez pas d'évaluer, même les poèmes du concours, le résultat final, le palmarès est déterminé après vote.

(Que veulent dire les points de suspension, après "et pour cause" dans votre présentation ?)

Bon séjour en Onirie
Éclaircie

Contribution du : 14/12/2019 07:37

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Utilisateurs bannis
Évaluateurs
Tout d'abord merci Embellie pour vos mots d'accueil qui m'avaient échappé. Pour répondre à votre question j'ai tenu le rôle de décideur quant à la publication de textes. Je reconnais avoir eu des critères plus draconiens que ceux en vigueur, ici.
Ce retard me sert de transition pour indiquer combien sont malvenues les critiques que le site m'adresse.
Le méchant commentaire ne paraît que pour diminuer celui qui le rédige.
Par contre le constat de défauts ou d'imperfections ne se veut que conseil. Seuls les nuls ou les paranoïaques peuvent lire réflexion là ou se trouve information. Bien sûr des "teneurs de plume" devraient se mettre au pinceau ou au violon, mais ils le comprennent d'autant plus vite qu'on ne les couvre de commentaires dithyrambiques.
J'ai noté un membre d'Oniris de grand talent, qui dispensait ses conseils avisés, avec diplomatie, pour ménager la susceptibilité du "corrigé". C'est assez rare pour être salué. Moi, je n'ai aucun talent pour l'euphémisme. La nuance n'est pas mon fort. Entre gris clair et gris foncé, je ne vois de différence. Gris c'est gris.
En résumé : Les conseils sont une richesse dans cette discipline, et il ne faut se lancer dans d'autres formes de poésie (néo, contemporain, libre) qu'après maîtrise de la Poésie dite classique. Deux évidences qui prêteront à sourire, je le sais.

Contribution du : 24/12/2019 23:21

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Utilisateurs bannis
Évaluateurs
Désolée Miss Eclaircie, un lapsus que vous voudrez bien me pardonner.

Contribution du : 25/12/2019 00:15

Expert Onirien
Inscrit:
03/02/2018 14:49
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5638
Bonjour Mister Corry,

Puisque sans transition vous me répondez et abordez un autre sujet, j'enchaîne sur la deuxième partie de votre intervention.
"combien sont malvenues les critiques que le site m'adresse.".
Le site appréciera.
Je traduis votre phrase par "vous acceptez mal les critiques que le site vous adresse".
Je n'ai pas lu vos commentaires avant qu'ils soient modérés, mais j'ai lu sous un poème :
"Niveau poésie, rien à dire, puisque ça n'en est pas".
Je ne trouve pas "méchante" votre phrase, mais tout à fait mal libellée.
Vous dites ne pas saisir les nuances, il me semble que vous ne savez pas vraiment communiquer, non plus. Or, avant la poésie sur Oniris, il me semble essentiel d'apprendre à échanger.

Et ensuite, qui êtes-vous pour savoir ce qui est ou non de la poésie ?
(un ancien revenu ? oui, mais encore ?).

Votre dernière phrase me laisse perplexe. Et si d'autres chemins étaient possibles ? Et comment pouvez-vous savoir, dans le cadre du concours, qui "maîtrise" quoi ? Puisque l'anonymat est de mise.

Contribution du : 25/12/2019 02:54

Maître Onirien
Inscrit:
14/06/2013 14:24
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 17673
Bonjour et bienvenue Corry sur le site.

J'espère que vous avez la peau dure car si, comme vous le dites
et le montrez, vous n'avez pas le sens des nuances, je vous souhaite
bon courage.
Il vous en faudra sur ce site où, comme dans la société actuelle,
le "pas de vagues" est un leitmotiv universel.

Bon Noel.

H

Contribution du : 25/12/2019 10:31

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Utilisateurs bannis
Évaluateurs
Vous m'accusez de porter Jugement et vous vous faites juge.

Les commentaires sont là pour que le lecteur s'exprime. Ce que je fais. N'étant pas menteur, j'évoque mon ressenti, ne vous déplaise. Avec vous le fait d'aimer un texte n'est pas le juger. Par contre le désavouer est un délit de suffisance. Chacun a sa vision des choses et des faits.

La critique n'a pour but d'obtenir un retour ou de passer pour politiquement correct. La Poésie se veut exempte de calculs. Le lecteur apprécie ou pas, il l'écrit sans penser aux avantages que pourrait procurer son évaluation du texte.
Un modérateur m'a conseillé d'ouvrir un topic sur le site à ce sujet. Voilà la raison pour laquelle vous avez pu lire l'expression d'un ressenti. Rien d'autre.
J'aurais préféré en MP votre réponse un tantinet agressive. Ce que je fais, parfois, moi-même car j'adore les apartés.

Contribution du : 26/12/2019 03:44

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Utilisateurs bannis
Évaluateurs
Hananké : la peau dure pas sûr mais des convictions quant à la liberté d'expression et l'honnêteté des propos. Je sais qu'il faut montrer de la compassion, trouver des excuses à l'inexcusable, et mentir sinon enjoliver la réalité, si l'on veut être apprécié aujourd'hui.
Je pense que se fourvoyer en voulant paraître bisounours est une insulte à soi-même. Non, je ne le pense pas, j'en suis persuadé et l'affirme.
Mais chacun paiera par sa conscience ses travers. Les remords sont aussi patients que douloureux.
Je présume que nous partageons quelques unes de ces idées.

Bonnes fêtes.

Contribution du : 26/12/2019 04:08

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2020