Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
12932
![]() |
Citation :
Pas de souci Jeanphi. Détournement ou pas, moi je dis que toute participation est louable et si ce défi des rimes imposées t'apporte autant par le plaisir du partage que par l'écriture, le but est atteint!
Contribution du : 06/05 06:53:34
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
12932
![]() |
Et là je pense qu'il est temps de révéler la source que vous avez sans doute trouvée vous-mêmes; il s'agissait de :
«Bohémiens en Voyage » de Charles Baudelaire (un ptit nouveau sur Oniris ![]() Encore une fois merci et bravo à vous ![]()
Contribution du : 06/05 06:57:12
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
25801
![]() |
Oui, j'avions trouvé tout seul comme un grand. Un très beau poème. Merci Myndie de me l'avoir remis en mémoire.
Charles B., donc, le ptit nouveau qui a essuyé pas mal de refus, je crois... Il est temps donc de faire une autre proposition... J'en ai pas sous le coude, là tout de suite.
Contribution du : 06/05 08:01:04
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
10456
![]() |
Et bien moi je n'avais pas trouvé l'original.
Voici une nouvelle proposition, d'un poète de moi également méconnu yeux – noire – ivoire - gracieux spacieux - gloire – mémoire - industrieux humaine - pleine - poingt* telle – point - elle * Poing (Poème écrit dans les années 1500) Mon petit essai Heureux, les yeux au fond des yeux, Lui, africain à la peau noire, Sa japonaise au teint ivoire, Formaient un couple gracieux. Ils avaient un logis spacieux N’en retiraient aucune gloire Et travaillaient sur un mémoire Avec esprit industrieux. C’est très beau, une vie humaine Mais il faut qu’elle soit bien pleine Sans avoir à montrer le poingt. La vie de ces deux était telle Que tout leur arrivait à point, Aussi bien pour lui que pour elle. A vous, les amis "boutsrimeurs"
Contribution du : 06/05 15:36:36
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7838
![]() |
Myndie, je n'aurais pas mieux dit.
Sur les rimes proposėes, voici ... Des Yeux de Piano (pouah) : L'intimisme dans le jour nocturne met des yeux, Des yeux, partout des yeux pour mieux percer l'aube noire, Une paix violente d'yeux à la sclère ivoire, Et pour voir les yeux : des yeux sales et gracieux. La peau du piano ouvre un réduit spacieux, Toute une mécanique de honte et de gloire, Corsage encordé, ô, yeux à la mémoire "!", Des jarretières martelant un air industrieux. Calme furieux des yeux chantant à l'âme humaine, Tel un piano noir dans l'ombre vide et pleine, Des notes me regardent et j'accorde mon poing. Délectueux dégoût gâché de beauté telle Que la blanche épinette pleure du contrepoint ; As-tu craché tes yeux pour ne plus croire en elle ?
Contribution du : 06/05 21:37:42
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
25801
![]() |
Merci pour la nouvelle proposition, Embellie. J'en ai sué des ronds de chapeaux, mais voici donc ma copie :
La prêtresse a posé sur mon âme ses yeux Prodiguant alentour une étincelle noire. Agates dérivant sur des lagons ivoire, Ils sont l’allégorie de son esprit gracieux. Puis, levés sur le bruit d’un monde trop spacieux Pour un esprit bénin, ils exhortent la gloire À daigner visiter mon être sans mémoire. Retirés sous l’à-pic d’un front industrieux, Ils semblent abolir toute misère humaine. Pure métamorphose à la féerie pleine, Les deux astres ouverts ne se referment poingt, Déversant leur l’alcool d’une éloquence telle Que l’extase est douleur. Et la peine me point De grâce n’en garder, si modeste soit-elle.
Contribution du : 07/05 07:46:22
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
12932
![]() |
Je rends mon devoir. merci Embellie de nous avoir trouvé ces rimes - pas si faciles - qui m'ont inspiré cet "hommage" à ma région.
L'éclat pâle et vif de ses yeux Ensoleille une gueule noire Un sourire de vieil ivoire Ferait un portrait gracieux. Son souffle, un râle spacieux, Etiole un avenir sans gloire ; Pourtant c'est la fière mémoire de tout un peuple industrieux: Le prix de la sueur humaine, Le noir boyau, la veine pleine, La lampe au front, le pic au poingt. Parfois, la misère était telle Qu'il fallait mendier un point. Mais la Compagnie, quant à elle...
Contribution du : 07/05 20:38:50
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
28098
![]() |
Merci Embellie pour ce nouvel exercice.
Voici mon petit topo : Dans le fond de ses yeux Une améthyste noire. Ses dents blancheur d'ivoire Son sourire gracieux... Son cœur si spacieux N'inspire que la gloire De garder en mémoire Ses mots industrieux. Je ne suis que l'humaine À la tendresse pleine D'amour que lui n'a poingt. Mais s'il m'accepte telle Que je suis point par point Je nie être son elle. ![]()
Contribution du : 07/05 23:40:21
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
12932
![]() |
La nuit porte conseil, même aux poètes
![]() L'éclat pâle et vif de ses yeux Ensoleille une gueule noire Un sourire de vieil ivoire Ferait un portrait gracieux. Son souffle, un râle spacieux, Présage un avenir sans gloire ; Pourtant c'est la fière mémoire de tout un peuple industrieux: Le prix de la sueur humaine, Le noir boyau, la veine pleine, La lampe au front, le pic au poingt. Parfois, la misère était telle Qu'il fallait mendier un point. Mais la Compagnie, quant à elle... Moins romantique que le tien Cristale! Belle trouvaille ton dernier vers ![]() C'est celui qui m'a donné plus de fil à retordre. Sans doute aussi pour vous Cyrill et Jeanphi ? ![]()
Contribution du : 08/05 06:57:34
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25801
![]() |
Citation :
Moins romantique que le tien Cristale! Belle trouvaille ton dernier vers J'applaudis aussi ! Citation : C'est celui qui m'a donné plus de fil à retordre. Sans doute aussi pour vous Cyrill et Jeanphi ? Tout à fait ! Ce elle en fin de poème, quelle gageure ! Tu t'en sors avec plus que les honneurs Myndie, et surtout le thème sort de l'ordinaire. Idem pour jeanphi, peu ordinaire et personnel ! ![]()
Contribution du : 08/05 08:12:37
|
|