Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7839
![]() |
Deux fautes d'orthographe et une de ponctuation suffisent à me faire redire :
Les esprits atterrés et les yeux rabougris, L'âme plus boursouflée que achondros enceintes, Le dormeur éveillé rumine ses complaintes, Et le plaisir du jour à ses sens n'est que cris. Les plusoiements du temps font sans cesse flétris Ses soupçons d'intellecte comme noyés d'absinthes, Et sur ses joues moroses des écailles sont peintes, Il est faible et friable à sombrer en houris... Le repos qui jadis lui faisait les champs vastes Avec tant de récoltes qu'il ne les comptait plus, L'a quitté d'un seul homme, ne laissant qu'inconnus (...). Enfin sur les rochers s'écrasent ses songes chastes De nuits pleines et câlines passées en un îlot, Son ultime cauchemar se clos sans un sanglot (...).
Contribution du : 28/05 14:34:17
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
25804
![]() |
Merci pour vos participations !
"L’ado flemmard" de Cristale est tout à fait convaincant... Bravo, BSL, pour ton interprétation de la règle... ou alors y a plus qu'à changer de lunettes... Embellie déjà sur le pied de vers à peine rentrée de ton escapade, et toute prête à nous décrire l'autochtone... L'hydre "faible et friable" des cauchemars de Jeanphi m'a tué ! Je laisse mariner encore un peu et donne la solution...
Contribution du : 29/05 05:58:58
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
12934
![]() |
Citation :
![]() Je connais le poème original, un auteur que j'aime beaucoup (autant que les boutsrimeurs! ![]() Après la solution, pour ne pas laisser mourir le feu, je lance un nouveau défi ![]()
Contribution du : 29/05 06:53:37
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
25804
![]() |
C'est parti alors, voici.... tadaaamm...
Dans la rue , de Jules Laforgue C’est le trottoir avec ses arbres rabougris. Des mâles égrillards, des femelles enceintes, Un orgue inconsolable ululant ses complaintes, Les fiacres, les journaux, la réclame et les cris. Et devant les cafés où des hommes flétris D’un œil vide et muet contemplaient leurs absinthes Le troupeau des catins défile lèvres peintes Tarifant leurs appas de macabres houris. Et la Terre toujours s’enfonce aux steppes vastes, Toujours, et dans mille ans Paris ne sera plus Qu’un désert où viendront des troupeaux inconnus. Pourtant vous rêverez toujours, étoiles chastes, Et toi tu seras loin alors, terrestre îlot Toujours roulant, toujours poussant ton vieux sanglot.
Contribution du : 29/05 06:59:01
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
12934
![]() |
C'est bien lui!
![]() C'est re parti aussi alors...tadaaam... Enflammant-lasse-délace-diamant- gentiment-passe-espace-sentiment année-spontanée-moi s'étonne-émoi-monotone Avec ceci pour moi: Marchant vers l'horizon sous le ciel s'enflammant, Je me sens chaque fois abattue et si lasse Quand au fil des chemins ma tennis se délace. Un ruisseau vivifiant aux flots de diamant Impétueux et gais m'invite gentiment A venir barboter dans le courant qui passe. Sans plus se tourmenter du temps ou de l'espace, La nomade épuisée a bien le sentiment Qu'elle pourrait ici vivre toute une année. Pas de raisonnement, l'audace est est spontanée ; C'est l'endroit qui choisit, cela suffit pour moi. Me croyant sans abri, un randonneur s'étonne ; Ma posture d'ermite a causé son émoi Mais son regard me dit : « Ma vie est monotone ! »
Contribution du : 29/05 07:12:35
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25804
![]() |
À mon tour (pas de repos pour les braves) :
Langue vermeil aux apex enflammant Le sédiment d’une poussière lasse, Sur la cité que l’aurore délace, Travestissant le cloporte en diamant. Dans l’avenue se glisse gentiment, Au carrefour elle serpente et passe. Dans la ruelle elle inonde l’espace, Sans se préoccuper de sentiment. De fils de feu cousant toujours l’année, En arabesque, en boucle spontanée, Brodant la ville uniquement pour moi. Je suis telle une araignée qui s’étonne. Tissant ma toile au gré de son émoi, L’astre agrémente un labeur monotone.
Contribution du : 29/05 10:16:16
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
27/04/2018 09:19 De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13543
![]() |
Promis,je ne triche plus...
Enflammant-lasse-délace-diamant- gentiment-passe-espace-sentiment année-spontanée-moi s'étonne-émoi-monotone Je ne parle qu'enflammant. Suis-je le poète,qui lasse ? Seuls mes souliers, je délace. Mes chansons rayent le diamant. On me dit, pousse toi gentiment. La mode, un jour, passe. Pour respirer, il y a de l'espace. De vous, je garde le sentiment. Viendra le jour en fin d'année Tu seras moins spontanée. Et ce sera trop dur pour moi. Mais de tout cela, qui donc s'étonne Les grandes choses, créent de l'émoi. Et les cœurs las, vont monotone.
Contribution du : 29/05 19:00:33
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
28106
![]() |
À l'ouest rien de nouveau, 30 degrés à l'ombre, les brochettes cuisent au soleil, l'apéro est au frais et les bousrimeurs sont en grande forme.
Voili voilou ma participation : Arrête donc ton char, tu vas en t’enflammant Directement au mur car vois-tu je suis lasse De te voir excité souvent quand je délace Le fil du poulet cuit avec le diamant Que tu m’as offert, oui je sais, gentiment, Mais le four est très chaud donc, lorsque je te passe Le torchon et le plat, je manque un peu d’espace- Temps pour ingurgiter ton jus de sentiment. Du lit au canapé, tu vas passer l'année M’appelant au secours, « paresse spontanée, En cause : trop d’amour ». Me la fais pas à moi ! Tu sais que je vois clair, même le chat s'étonne De tes miaulements qui laissent sans émoi Mon p’tit coeur insensible à ton chant monotone. ![]()
Contribution du : 29/05 19:44:45
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
10474
![]() |
Enflammant-lasse-délace-diamant-
gentiment-passe-espace-sentiment année-spontanée-moi s'étonne-émoi-monotone A nos vingt ans aimer est enflammant Et de flirter jamais on ne se lasse Sitôt noué un couple se délace L’amour n’atteint pas l’éclat du diamant A batifoler ainsi gentiment Le temps qui court virevolte et passe La légèreté emplit tout l’espace Pas de place pour le vrai sentiment Ainsi je me souviens de cette année Où prise d’attirance spontanée Je t’ai aimé, te voulant tout à moi Mon cœur aujourd’hui y pense et s’étonne Ai-je vraiment ressenti cet émoi ? La vie m’a toujours parue monotone.
Contribution du : 30/05 10:12:43
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
12934
![]() |
Merci d'avoir relevé le défi et bravo vraiment Cyrill, BSL, Embellie et Cristale (toi j'étais sûre que tu me ferais rire!
![]() et encore une fois ![]() ![]() Je pense pouvoir dévoiler l'original à présent; il s'agit de Stéphane MALLARME Dame sans trop d'ardeur... Dame sans trop d'ardeur à la fois enflammant La rose qui cruelle ou déchirée, et lasse Même du blanc habit de pourpre, le délace Pour ouïr dans sa chair pleurer le diamant Oui, sans ces crises de rosée et gentiment Ni brise quoique, avec, le ciel orageux passe Jalouse d'apporter je ne sais quel espace Au simple jour le jour très vrai du sentiment Ne te semble-t-il pas, disons, que chaque année Dont sur ton front renaît la grâce spontanée Suffise selon quelque apparence et pour moi Comme un éventail frais dans la chambre s'étonne A raviver du peu qu'il faut ici d'émoi Toute notre native amitié monotone.
Contribution du : 30/05 18:32:04
|
|