Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
28594
![]() |
Je revois ma copie, trop de Q :
Le cœur me fend, la camarde me tente, Lors je ne suis que pour avoir été. Quand m’engloutit la Terre éblouissante, Et le Soleil, régnant au ciel bleuté, Brûle mes os de sa flamme éclatante, Lors je ne suis que pour avoir été.
Contribution du : 25/10 12:21:56
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
28594
![]() |
Et sur les b.rimés d'Embellie/Éluard, avec du retard, désolé :
paupières – miens – mains – yeux – ombre – ciel ouverts – dormir – lumière – soleils – rire – dire Quel est ce diable sans paupières Plantant ses regards dans les miens ; Cet incube portant ses mains Aux ongles tors devant mes yeux ? Ombre si semblable à mon ombre, Elle escamote terre et ciel, M’enlace de ses bras ouverts Quand je ne voudrais que dormir. Elle confisque la lumière, Évince étoiles et soleils ; Privant de son éclat le rire, Dépouille de ses mots le dire.
Contribution du : 25/10 13:25:34
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Occitanie
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
15677
![]() |
@ Cyrill
Les deux versions sont légèrement différentes mais j'aime bien les deux. Pour Eluard, inspiration Halloween ? ![]()
Contribution du : 25/10 15:49:37
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
05/09/2009 17:49 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
3897
![]() |
Une proposition :
tente – été – éblouissante – bleuté – éclatante – été L'audace d'un baiser ! Voilà ce que je tente, Je te pense mutine, au moins l'avoir été ; Les corps n'oublient jamais une heure éblouissante, Ils restent suspendus à chaque instant bleuté Ou bien rose ou carmin, de couleur éclatante, Souvenirs dérobés sur l'étal de l'été.
Contribution du : 25/10 18:32:12
|
|
|
Lape, suce ! Même l'inconscient a compris que c'est, avant toutes choses, un problème de langue. | Le refoulement d'une intention de dire quelque chose constitue la condition indispensable d'un lapsus. Introduction à la psychanalyse -1917 |
||
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15677
![]() |
Wow, romantique, merci Lapsus
Contribution du : 25/10 20:52:16
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8084
![]() |
Le diable qui me tente
Est tel un bel été D'éphèbe éblouissante Au souvenir bleuté À la traîne éclatante Qui n'a jamais été Comme Cyrill, je repasserai pour rebouter mon retard... d'ailleurs, si ce dernier est d'humeur zélée, il y a encore mon Boileau laissé pour mort... Désolé Embellie #2513, j'étais en pleine fin de semaine à ce moment là. Et puisque je suis dans les retouches, merci à toi, Animal, pour ton attention et ta réactivité dans le post qui suit !
Contribution du : 25/10 20:54:31
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15677
![]() |
Merci jeanphi, belle participation.
Contribution du : 25/10 20:55:53
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15677
![]() |
post 2488
@ jeanphi... Je n'avais pas assez remonté le fil, donc pas capté pour Boileau. Voici ma proposition a posteriori. Pourquoi dis-tu la douleur souveraine ? Serait-elle supérieure à la peine ? Bien sûr on donne ses raisons Comme on bâtit les maisons : Ciment et béton que l’on presse Et lorsqu’enfin cela cesse Que tout le terrain est froissé Le roc brisé et renversé Comme un fouillis sans ordonnance Tout fier bien sûr , l’on s’avance Prenant de ces airs agaçants Souriant à tous les passants Que l’on croise sur son passage Comme si quelque drôle de présage Faisait sentir que cette maison Où fut entassé à foison Tout ce qui la hauteur augmente Même si elle en devient branlante Ornée d’un coffrage pesant D’un toit sans grâce trop glissant Comme un paon qui fait la roue Dans la caillasse et la boue… Oui, la douleur va bien passer Pas la peine prompte à embarrasser.
Contribution du : 25/10 21:14:48
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
29174
![]() |
Merci ANIMAL pour ces bouts rimés.
tente – été – éblouissante – bleuté – éclatante – été Dans mon jardin tu poseras ta tente Non, ne dis rien, tu trouveras l'été Sur mon balcon la fleur éblouissante Eclose au bord de ton rêve bleuté Et sous tes cils la lumière éclatante Du savoir être après avoir été.
Contribution du : 25/10 21:23:05
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()