Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
28594
![]() |
Merci pour les rimes, Animal. J'y vais :
Hardi centaure avenu des ténèbres, Quand à la nuit baguenaudent mes yeux, Le cliquetis serein de tes vertèbres rompt le silence d’un écho joyeux. Ta figure est humaine barbarie, Ton corps celui d’animal d’écurie Paissant hier en la verte prairie. L’ombre répand charme et sorcellerie, Quelque chimère au chatoyant pelage Venant en songe à travers le grillage.
Contribution du : 11/11 14:19:58
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
25/06/2009 19:48 De Occitanie
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
15677
![]() |
Merci Cyrill, il y a un vent de rêve dans ce poème.
Contribution du : 11/11 15:43:15
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11357
![]() |
Je fais un essai moi aussi, ce n'est pas facile;
ténèbres – yeux – vertèbres – joyeux – barbarie – écurie – prairie - sorcellerie – pelage – grillage Un cauchemar fait de ténèbres Est là, quand je ferme les yeux. Je frissonne jusqu’aux vertèbres Ce n’est pas un rêve joyeux. Vais-je subir la barbarie De ce vieux cheval d’écurie Qui vient de quitter sa prairie ? Il est pris de sorcellerie, Sans dommage pour son pelage Il a traversé le grillage !
Contribution du : 11/11 21:05:05
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
29197
![]() |
Mais c'est bien ! Animal, Cyrill et Embellie, les bourimeurs sont inspirés
Un petit mignon tout gentil pour finir la journée : C’est dans le tréfonds des ténèbres Que mijote ma soupe aux yeux J’y rajoute quelques vertèbres De vers et de crapauds joyeux Ne criez point à la barbarie Je prends la paille à l’écurie Et le crottin dans la prairie Mais non, nulle sorcellerie ; Mon époux brille du pelage Voyez ! Derrière le grillage... ![]()
Contribution du : 11/11 22:21:20
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
07/08 22:41:39 De Terre
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
1178
![]() |
Tiens, tiens, je vais m'y frotter
ténèbres – yeux – vertèbres – joyeux – barbarie – écurie – prairie - sorcellerie – pelage – grillage Mes pupilles sans ténèbres Mon coeur et mes yeux Et puis ces nuits de vertèbres Ces souvenirs joyeux J'ai oublié la barbarie Mes cheveux dans l'écurie Pour retrouver la prairie Sans autre sorcellerie J'ai perdu mon pelage En passant au dessus du grillage
Contribution du : 11/11 22:50:58
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15677
![]() |
Merci embellie, Cristale et A2L9 de vos participations, vos textes sont tous superbes. Pour ma part j’ai trouvé ces rimes difficiles mais elles vous ont réussi !
J’attends ce soir avant de dévoiler le poème d’origine, au cas où d’autres amateurs se présenteraient.
Contribution du : 12/11 08:11:08
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15677
![]() |
Un dernier pour la route...
ténèbres – yeux – vertèbres – joyeux – barbarie – écurie – prairie – sorcellerie – pelage – grillage Ils le plongèrent dans les ténèbres En lui ayant crevé les yeux, Ils l'allongèrent sur ses vertèbres En poussant des hourrah joyeux. Etait-ce pure barbarie Que ces chants près de l'écurie Au fond de la verte prairie, Ou simplement sorcellerie Quand on cuisait son doux pelage Sur le barbecue en grillage ?
Contribution du : 12/11 17:49:22
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15677
![]() |
Et le texte d'origine :
Le Zèbre Robert DESNOS Recueil : "Chantefables" Le zèbre, cheval des ténèbres, Lève le pied, ferme les yeux Et fait résonner ses vertèbres En hennissant d’un air joyeux. Au clair soleil de Barbarie, Il sort alors de l’écurie Et va brouter dans la prairie Les herbes de sorcellerie. Mais la prison sur son pelage, A laissé l’ombre du grillage. Merci à toutes et tous.
Contribution du : 12/11 17:50:50
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11357
![]() |
Oh, ANIMAL, je suis impardonnable de ne pas avoir reconnu ces rimes, mes filles l'ont toutes apprise par cœur cette petite poésie si jolie !
Voici un autre "bouts", un peu plus long... A vos imaginations ! visage – entier – image – oublier rapides – jaloux – rigides – vous ténébreuse – obscurité – amoureuse – nudité visage – orgueilleux – esclavage – yeux Mon essai : J’ai d’abord aimé ton visage, Puis, enfin, ton corps tout entier. En moi s’est gravée ton image, Comment pourrais-je t’oublier ? Nos connivences si rapides Ont rendu nos amis jaloux. Loin des convenances rigides, Le " tu " remplaça le " vous ". Notre union, jamais ténébreuse, A toujours fui l’obscurité. Une véritable amoureuse Ne craint jamais la nudité ! On peut lire sur mon visage Ce reflet d’amour orgueilleux Qui traduit bien mon esclavage Et ma soumission à tes yeux.
Contribution du : 13/11 12:25:03
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
15677
![]() |
Merci embellie pour ce nouveau défi.
Je propose sans prétention : visage – entier – image – oublier - rapides – jaloux – rigides – vous - ténébreuse – obscurité – amoureuse – nudité - visage – orgueilleux – esclavage – yeux C’est un bien étrange visage Que l’on découvre en son entier, Comme un portrait, comme une image Qui ne pourrait pas s’oublier. Croqués à petits traits rapides, Voyez ces sourcils jaloux Et ces lèvres un rien trop rigides Pour se laisser baiser par vous. Rien dans cette ombre ténébreuse, Ce regard noir d’obscurité, Ne trahit une âme amoureuse, Si pure et belle en nudité. Oui, cette femme a un visage… Son masque dur et orgueilleux Te réduira en esclavage Si tu te mires dans ses yeux.
Contribution du : 13/11 14:29:12
|
|
Transférer
|
||

Transférer