Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Brindillages en tous genres
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Coucou les enfants,


Pour l'occasion, je replonge dans mes vieilles habitudes et je remercie en retard.

Pour la petite histoire, Brindille est un condensé de mes souvenirs d'enfant et de mon quotidien au moment où je l'ai écrite : petits vieux charmants d'acariâtreté dans mon quartier, il y a une dizaine d'années, et pas mal de temps passé à l'hôpital, le mois dernier. Pas pour moi, je vous rassure, d'un coup que me savoir en bonne santé vous importerait.
J'ai eu un plaisir particulier à rédiger les dialogues, qui me sont venus encore plus naturellement que d'ordinaire, contrairement au début. Je pense que j'ai un peu trop traité la narration de l'histoire comme un prétexte pour faire jaser ma p'tite vieille, de temps en temps, et qu'une certaine lourdeur, en particulier au début comme nombre d'entre vous l'auront judicieusement remarqué, en a résulté. J'ai été injuste envers mes propres personnages en ne leur fabriquant pas une maison à leur image :P Toute la première portion est donc en réécriture, notamment ce boiteux passage au présent et le découpage étrange qui le rend encore davantage disgracieux.

Parlant de passage au présent boiteux, avant de remercier les commentateurs visibles, je remercie une fois de plus les commentateurs invisibles dont je ne croise les avis qu'en Centrale, en particulier Perle et Coline-Dé, dont les avis me sont toujours précieux. Je me demande combien de décorticages judicieux j'ai manqués avant de devenir correctrice ;) Peut-être le prochain texte vous plaira-t-il un peu plus, dans tous les cas vos remarques m'ont été très utiles, merci à vous deux !
Le comité de sélection, je vous dis qu'il ne chôme pas.

hersen : J'ai un brin trop cherché à "valider la rencontre", c'est exactement cela la faiblesse et vous l'avez bien cernée. Je suis tout de même heureuse que le fond vous ait davantage séduite. Le "à deux rues de la maison et à deux rues de l'école", c'est sans doute étrange, mais je le sens bien, pour moi c'est la façon de l'enfant que j'étais pour exprimer la notion de milieu :P Je vous remercie beaucoup pour cette belle sensibilité, en plus faut croire que j'avais été démasquée ;)

Pascal31 : Commentaire toujours aussi utile dont je vous remercie toujours aussi chaleureusement. Je vous donne effectivement raison pour le style du début, il fait un peu éléphant dans un magasin de porcelaine. Je suis également ravie que vous ayez aimé les dialogues. À la prochaine

carbona : C'est très gentil à vous d'être passée. Heureuse que vous ayez eu comme moi le réflexe de graviter un peu autour du personnage de la grand-mère, elle se voulait centrale, mais effectivement un écrin mieux taillé lui ferait du bien. Merci beaucoup !

Vincendix : Très heureuse que ça vous ait plu. Je n'aurais pas pensé à qualifier ça de "conte de Noël", mais ça ne détonne pas vraiment, c'est vrai. Je suis heureuse que vous ayez pu renouer ou faire connaissance avec quelques expressions inhabituelles pour vous, c'est toujours un plaisir de partager de la francophonie :P Je vous dis à une prochaine fois !

Automnale : Comme toujours, c'est un honneur que de recevoir un de tes commentaires. La partie compliments me touche toujours, tes questions me font plaisir aussi, car tu pousses toujours la lecture un peu plus loin, avec une si belle générosité et beaucoup d'imagination. Je suis très heureuse que tu aies laissé place à ce que tu trouvais drôle, c'était important pour moi en ce qui concernait ce texte.
Une "galerie", en ce sens, c'est typique de chez moi ? Je ne le savais pas encore, on en apprend toujours :)

"Ses grandes robes avaient l’air d’être en papier mâché tellement ses plis ressortaient même du trottoir d’en face (ressortaient… Ne serait-ce pas plus exact : « Se voyaient » ?)" : pour ça, quelque chose qui "ressort" de loin, je dirais aussi que c'est plus du familier de chez moi, mais je dois avouer que peu de personnes ici l'écrivent, même s'ils le disent pas mal. Souvent, on va dire quelque chose du genre "son maquillage fait vraiment ressortir ses yeux", pour dire que ça les met de l'avant, ou en valeur.
Pour la répétition, elle est bel et bien voulue, mais elle n'a vraiment pas soulevé grande approbation, je réfléchis encore à la pertinence de sa présence, vu que c'est un des seuls passages narratifs que j'ai écrits avec autant d'aisance que d'habitude.

Pour ce qui est du "dans" plutôt que du "sur" la chaise... je sais pas trop. Peut-être qu'inconsciemment je voyais une grande chaise qui enrobe un peu trop la personne, surtout les personnes rachitiques, pour qu'on puisse s'asseoir dessus plutôt que dedans, comme être dans un lit plutôt que sur un lit. J'y penserai aussi :P

Je te remercie infiniment pour tous ces espoirs que tu me laisses au bas d'un énième texte. Tu ne devrais pas avoir à trouver le temps bien long, déjà que je reviens de manière un peu trop intermittente !
Et pour répondre au début de ton commentaire, si touchant, je dois te dire qu'on ne connaît certaines parties de moi qu'en me lisant, et que ces parties sont celles que je considère les plus importantes dans la personne que j'aimerais devenir. Mais que celle que je suis, en dehors de ce que je veux être, ne passe pas entièrement par là, et donc que je suis loin d'être aussi intelligente que te fait croire le fait de trouver mon écriture intelligente (waouh, elle est complexe celle-là). Beaucoup me qualifient certes de très observatrice et de presque trop empathique (*tousse*susceptible*tousse*) pour mon propre bien, mais d'aucuns me trouvent au contraire très lunatique et pas mal trop proche de mes émotions. Comme quoi tous les avis sont dans la nature. Si tu trouves mon écriture magique, c'est peut-être parce que tes yeux à toi savent créer de la magie. C'est un des plus beaux dons du monde, profites-en pour t'émerveiller à satiété (si satiété il y a dans ce domaine) et pour faire des heureux.
À la prochaine fois

Iloa : Je suis ravie que mon texte vous ait plu. Je suis à la fois surprise et heureuse que vous ayez aimé le style, que j'ai senti plus empâté que d'habitude, mais bon, tous les goûts sont dans la nature et, sur ce coup-ci, tant mieux pour moi :) Les rencontres qui sont des évidences sont une grande part de ce que je vis aisément au quotidien, et de ce que j'aime écrire, je suis donc heureuse que vous ayez senti ce thème et l'ayez apprécié. En vous remerciant de tout cœur et en espérant vous recroiser bientôt



Voilà, pas trop de remerciements à faire cette fois (mea culpa, j'ai dû en traumatiser quelques-uns lors de mes remerciements empoisonnés de la dernière fois et en frustrer plus d'un, à juste titre, avec ma façon de récolter sans semer côté commentaires). Ça vous donne votre congé plus vite si vous n'avez toujours pas suffisamment de vie pour ne lire que la partie qui vous est destinée, et que je mets généreusement en gras parce que vous imposer une lecture complète sans signets serait trop drôle pour ne pas être cruel.
Et si vous voulez plus de temps en mon auguste compagnie, je vous invite à regarder cet oiseau voler jusqu'à ce qu'il se pose :


Merci à Oniris au complet, comme toujours, pour ce petit bonheur dont j'ai oublié le numéro (de toute façon, quand on aime, on ne compte pas).

Je vous retrouve peut-être au prochain rendez-vous !


Alice

Contribution du : 02/02/2016 03:55
_________________
Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture.
-Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brindillages en tous genres
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31510
Hors Ligne
Citation :

Le comité de sélection, je vous dis qu'il ne chôme pas.


Merci Alice, c'est gentil ça ! Les membres du comité au sens large, avec donc les correcteurs dont tu fais partie, sont les gens de l'ombre: on manque de temps pour venir commenter en post-publication, mais oui, on est bien là !

Contribution du : 02/02/2016 10:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brindillages en tous genres
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Compliment mérité, Perle.

Je dois avouer que je ne sais pas comment certains d'entre vous trouvent des quantités d'heures aussi généreuses à donner en plus du reste.

Contribution du : 02/02/2016 16:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brindillages en tous genres
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Je voudrais bien voir, en image, la frimousse de ma petite fourmi... En image, oui, parce que, en vrai, elle doit être usante ! Elle est tellement volubile ! Et pis, elle a cent idées par minute !

Je ne sais même pas ce qu'elle suit comme études... Je ne sais pas, non plus, quand elle trouve le temps d'écrire... Si elle écrit depuis longtemps... Je vais donc me contenter de l'imaginer sur sa galerie... et dans sa chaise... Oui, dans sans chaise (et non pas sur sa chaise), parce que, au Québec, les chaises sont immenses! Elles enrobent ! C'est quelque chose !

Et pis dès les premiers soleils, moi-même j'irai sur ma galerie... Et pis je sortirai ma grande chaise, pour me mettre dedans... Et pis, encore, je regarderai bien si les plis de la robe de ma voisine d'en face ressortent du trottoir... Parce que je ne la verrai pas de proche...

Je ris toute seule, ma petite fourmi. Alors, je

Contribution du : 02/02/2016 23:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brindillages en tous genres
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Chère Automnale,

Si une image me représentait, c'en serait une où je suis en train de dormir. Je parle peu la plupart du temps, vois-tu, sauf quand j'ai une blague plate à faire ou que j'ai une idée à défendre
Pour la frimousse (ma face est un peu moins cute qu'une frimousse quand même), je dirai grande, yeux bruns, cheveux longs châtain clair, perçage à la lèvre qui fait faire des cauchemars à mes deux grands-mamans que j'aime. Normale quoi. Ça donne une bonne idée.

Pour les questions dans l'ordre, je dirais, premièrement, études en littérature à l'université pour un an, puis prise de sabbatique en cours parce que je devenais folle, réorientation en philosophie prévue pour l'année prochaine.

Quand je trouve le temps d'écrire : avec l'importance que ça a pour ma santé mentale, c'est pour tout le reste que je trouve du temps. Difficilement parfois, diront mes amis (et les gens du site que je devrais commenter).

Si j'écris depuis longtemps : à l'échelle de ma vie, oui. J'écrivais La princesse et les vilains lutins à 6 ans et Les aventures de la princesse Léonie à 7 (je faisais une fixation sur les princesses en histoires et sur les chauves-souris en poèmes, un psychanalyste pourrait peut-être nous dire pourquoi). Mais c'est réellement devenu impossible de ne pas écrire vers mes 12 ans environ, avec mention spéciale pour mes 15 ans où j'ai officiellement préféré composer en classe plutôt que de prendre mes notes (maintenant c'est normal, mais dans le temps, je me sentais badass :P).

Bons après-midi bien dorés dans ta chaise à toi, Automnale, moi j'ai toujours trouvé que sur ma galerie il fait trop chaud en été

Contribution du : 03/02/2016 00:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brindillages en tous genres
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Merci, ma lointaine petite fourmi, pour toutes ces précisions. C'est ainsi que s'expriment les présentateurs et présentatrices des journaux télévisés !

Pour le perçage à la lèvre, je me range immédiatement du côté de tes grands-mamans... Quelle idée, quand même, ce perçage ! Mais bon, si cela n'est pas dangereux... Pour tout le reste, je me range aussi spontanément du côté de tes grands-mamans, c'est dire si, moi aussi, je t'adore ! Tu as donc, à présent, trois grands-mamans !

Bon, il se fait relativement tard... Je ne sais ce que font, à cette heure, les chauves-souris ! Peut-être volent-elles au-dessus ou autour des galeries !

Je suis dans ma chaise, que je vais devoir quitter pour une position plus confortable... Avant de m'endormir, hier, j'imaginais une chaise, haute comme des échasses, et, là-haut donc, un siège immense, immense... Et je riais encore toute seule.

Tout ceci étant, ne tarde pas trop, ma lointaine petite fourmi, pour proposer une nouvelle publication car, tu le sais, grâce à tes textes, je suis en plein apprentissage de la façon de parler québécois !

Et pis tiens, voilà, pour toi, une fleur de géranium rouge pour mettre dans ta galerie !

Automnale

Contribution du : 04/02/2016 00:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Brindillages en tous genres
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Oui, je suis prête pour la télé-réalité, ça y est !

Je savais que le perçage égratignerait le mythe

Je n'ai pas tardé, ne t'en fais pas ;)

Je te laisse aller rêver à des chaises hautes. Tu vois, quand elles sont assez larges, pas de danger de tomber, chez moi on en met même avec des ceintures pour quand on pose la chaise sur le dessus d'un banc de neige de trois mètres de hauteur sur la galerie

Bonne nuit, nouvelle grand-maman : pour l'occasion moi je fais comme Isabelle et je t'offre une boîte de non truffes

Contribution du : 04/02/2016 00:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023