Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"C'est les vacances" ou "Ce sont les vacances"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
J'avais un jour posté ceci dans un post... mais personne ne l'a continué.

Est-ce que l'on écrit "C'est les vacances" ou 'ce sont les vacances"

Et question en sup. Pourquoi celles-ci sont toujours au pluriel ?

Un de mes profs m'avait dit "Par ce que l'on aime en avoir plusieurs". D'accord avec lui mais cela n'a jamais répondu à ma question

Contribution du : 12/05/2009 06:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "C'est les vacances" ou "Ce sont les vacances"
Visiteur 
Bonjour, Perjoal!

Pour la deuxième question, je n'ai pas trouvé de réponses; en revanche , pour la première, voici le résultat de mes recherches



"C’est" et "c’était", qu’on met rarement au pluriel à l’oral, sont une source d’hésitation à l’écrit lorsqu’ils sont suivis d’un nom ou d’un pronom pluriel. En fait, souvent, les formes "c’est" et "ce sont "(ou "c’était "et "c’étaient") sont toutes deux acceptables, même si la forme plurielle est plus recherchée. Toutefois, dans certains cas, le singulier est préférable.


1er cas Devant un substantif pluriel (comme "les vacances"), on utilise généralement la forme plurielle ce sont ou c’étaient. On trouve aussi parfois le singulier c’est ou c’était; cette forme est tolérée mais elle est considérée comme plus familière. Il est donc préférable de l’éviter dans les textes de style soutenu.

Exemples :

- Ce sont ces dames qui sont arrivées les premières.
- Ce sont des champignons vénéneux.
- C’étaient des hypothèses plausibles.
- C’est les parents d’Henri; tu les connais? (registre familier)


2ème cas Devant les pronoms eux et elles, le pluriel est conseillé. Mais le singulier est courant dans ce cas, surtout dans les constructions négatives et interrogatives. Par contre, devant les pronoms nous et vous, le singulier est de rigueur.

Exemples :

- Ce sont elles qui ont remporté l’épreuve.

- C’étaient eux qui avaient appelé la police.

- Je me demande si ce n’est pas elles qui m’ont accueilli la semaine dernière. (Proposition Subordonnée Interrogative)
- C’était vous qui aviez raison.



3ème cas Lorsque la locution "c’est" ou "c’était" introduit une énumération et que le premier mot de cette énumération est singulier, on laisse souvent la locution au singulier, mais le pluriel est aussi possible. Par contre, si cette énumération explique un mot qui précède, il vaut mieux utiliser le pluriel.

Exemples :

- C’est la gloire et la célébrité qui l’attirent dans ce domaine.

- C’était la joie de vivre et le sens de l’humour qui caractérisaient le mieux mon père.

- Ce sont l’espoir, la confiance et la détermination qui lui permettent de continuer.

- Il y a cinq grands lacs en Amérique du Nord; ce sont le lac Ontario, le lac Érié, le lac Huron, le lac Michigan et le lac Supérieur.





4ème cas Lorsque "c’est" ou "c’était "introduit une quantité et qu’il est suivi d’un nombre, on le laisse habituellement au singulier. Le pluriel est toutefois acceptable lorsqu’on veut mettre l’accent sur la pluralité exprimée par le nombre.

Exemples :

- C’est sept heures qui sonnent.

- C’est trois mois qu’il doit attendre avant de revoir son frère.

- C’était cent dollars que j’avais gagnés.

- Ce sont quatre longues années que j’ai vécu sans lui.

5ème cas Enfin, on peut uniquement utiliser le singulier lorsque "c’est "ou "c’était" est suivi d’une préposition et d’un nom ou d’un pronom.

Exemples :

- C’est par ses amis qu’il a appris la triste nouvelle.

- J’aime bien ces gens; c’est avec eux que j’aimerais travailler.


voilà, donc on dira "ce sont les vacances".

J'espère t'avoir donné des éléments de réponses,

Cordialement,
Sally.

Contribution du : 12/05/2009 07:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "C'est les vacances" ou "Ce sont les vacances"
Visiteur 
Ceci me rappelle la mésaventure d'un condisciple, Ti Tom. Avant le dernier cours de français de l'année scolaire il avait écrit au tableau
"Vive les vacances".
Le prof lui a fait remarquer qu'on écrivait
"Vivent les vacances"
et lui a donné à copier cent fois la formule pour la rentrée.

Contribution du : 12/05/2009 08:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "C'est les vacances" ou "Ce sont les vacances"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Un grand merci à Sally pour ces explications complètes. J'en déduis que je fais bien de dire "ce sont les vacances".

Pierre... Ce justement lors du dernier jour d'école, que j'avais posé cette question à mon prof. Il avait écrit sur le tableau "C'est les vacances". Et je lui ai fait remarquer que l'on devait dire "Ce sont les vacances". Il m'avait répondu que c'était la première la plus courament utilisée... et donc celle qui était juste !

Reste que si quelqu'un sait pourquoi c'est au pluriel... je suis preneur !

Contribution du : 12/05/2009 08:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "C'est les vacances" ou "Ce sont les vacances"
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Je dis et j'écris les deux. Je ne corrige pas en faveur de l'un ou de l'autre si je le trouve. Je ne ferais pas copier cent fois un truc pareil à un élève pour l'orthographe. Mais à un élève particulièrement pénible qui nous aurait embêtés toute l'année, ses camarades et moi, et qui se permettrait d'écrire sans ma permission au tableau, oui, peut-être.
(Et selon les élèves, on retrouverait ou pas des petits bouts de moi dans toute la ville, après l'explosion de ma voiture).

Contribution du : 12/05/2009 12:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "C'est les vacances" ou "Ce sont les vacances"
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
On dit les deux, tout dépend du registre de langage (oral ou écrit pour faire court). Salymara, pourrais-tu citer tes sources ? (ça a l'air bien foutu).

Sinon : la vacance = le fait que quelque chose soit libre (la vacance d'un emploi, d'une chaire de prof, etc...)

Donc rien à voir avec les vacances (même si, je pense, qu'étymologiquement ça doit se rejoindre). Je pense qu'un bon dico (que je n'ai aps sous la main) doit donner la réponse. Mais c'est quand même mieux au pluriel, non ?

Contribution du : 12/05/2009 12:56
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "C'est les vacances" ou "Ce sont les vacances"
Visiteur 
Voilà le lien: http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1603

Il s'agit de l'Office Québéquois de la Langue françaies.
"Banque de dépannage linguistique".

Contribution du : 12/05/2009 13:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "C'est les vacances" ou "Ce sont les vacances"
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
J'aurais dû m'en douter ! Un de mes sites favoris. Merci !

A consommer sans modération...

Contribution du : 12/05/2009 13:51
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023