Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 5 »


C'est pas beau de mentir !
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Bonjour,

Un petit tour et puis s'en va. A l'évidence, ce texte n'attire pas les foules. C'est difficile de savoir à quoi ça tient. Le thème peut-être ? Son passage en EL, où il n'avait récolté qu'un malheureux com, donnait déjà une indication qui semble se confirmer. Dans un sens, je trouve que c'est une bonne démonstration de l'aspect très relatif du fameux "emplumage" qui suscite tant de passions sur le site. Si je le compare aux "absents", l'écriture des deux textes se vaut et le fait qu'il indiffère plus n'en fait pas un moins bon (ou meilleur) texte, c'est juste qu'il ne répond pas aux attentes des lecteurs du moment, voilà tout. Des textes d'une qualité similaire ne connaîtront pas le même sort sans qu'on puisse vraiment l'expliquer, c'est comme ça.


Une petite déception, donc, mais ça confirme ce que disait ma mère : ne jamais faire confiance à Marie-José Nat !


Blague à part, quel que soit le sujet et ce qui m'a conduit à écrire tel ou tel texte, que ce soit une volonté propre ou dans le cadre d'un exercice d'écriture, j'aime toujours y mettre des petites anecdotes personnelles, ça m'est nécessaire pour donner (à mes yeux) une certaine vérité aux personnages, même très éloignés de moi. Et évoquer Marie-José Nat et mes souvenirs de classe m'a permis de colorer les mots d'une douceur un peu nostalgique qui contrastait bien, selon moi toujours, avec l'horreur glaçante qui se dégage du narrateur. Ravi de voir qu'ici, certains se souviennent d'elle. Je discutais dernièrement avec une jeune femme d'une trentaine d'années qui me disait ne pas connaître Jeanne Moreau, ce qui m'a scié ! Devant mon étonnement, elle s'est reprise et m'a dit "enfin, je ne vois pas à quoi elle ressemblait, jeune". Il n'y a pas à dire, on vieillit...


Allez, trêve de bavardages, un grand merci à ceux qui se sont risqués à commenter ce petit texte, à savoir Plumette, Sylvaine, Poltudor, Corto, Don, Senglar, avec un petit clin d'oeil particulier à Hananke pour n'avoir pas vraiment compris le texte : une telle pureté d'âme vous honore !

Contribution du : 05/07/2019 16:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Coucou hersen,

En fait, je n'aime pas donner trop rapidement des indices d'explication parce que souvent, j'ai remarqué que ça orientait les commentaires suivants et je trouve ça toujours un peu dommage, même si en tant que lecteur je peux aussi comprendre. Mais j'en donne désormais assez peu.

Pour te répondre sur le choix de la catégorie, il y a deux choses :

- d'abord parce que si j'avais placé le texte en "noir", les lecteurs auraient abordé la lecture différemment et ça m'embêtait.

- ensuite, parce que pour le narrateur, cette relation qui bien sûr n'en est pas une est avant tout sentimentale, il ne perçoit pas l'horreur de ce qu'il fait ou du moins, il ne la juge pas ainsi.

Je vois bien qu'on ne se comprend pas vraiment, et j'avoue que moi j'ai renoncé à te commenter parce que j'ai toujours le sentiment d'un malentendu qui flotte dans l'air, mais c'est sympa de ta part d'avoir fait l'effort.

Contribution du : 05/07/2019 16:43

Edité par toc-art le 5/7/2019 17:05:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Bonjour Maguju,

Merci de ton passage et content que le texte ait fonctionné pour toi. Concernant la catégorie, je tiens à préciser une chose : j'ai écrit ce texte dans le cadre d'un petit défi entre collègues et la chute a bien fonctionné, indépendamment du choix de la catégorie puisqu'on n'en avait pas fait mention. Si on avait ici une catégorie "neutre", je l'y aurais proposé mais si j'avais choisi "noir", comme je le disais à hersen, ça aurait donné trop d'indications. J'aurais peut-être dû le mettre en "réalisme" mais bon, là, j'aurais eu d'autres problèmes (c'est bon, n'appelez pas les flics, je blaaaague !).

Contribution du : 05/07/2019 18:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Visiteur 
Bonsoir toc-art

Ah, enfin quelqu'un qui me reconnaît une âme pure !

Bonne soirée.

H

Contribution du : 05/07/2019 19:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Bonsoir Luz,

ça fait plaisir d'avoir votre témoignage sur un de mes textes. En plus, vous lui permettez d'atteindre le seuil raisonnable de 10 commentaires, donc double merci et même triple, puisque vous avez aimé dans l'ensemble. Pour la fin, je comprends, mais j'ai tendance à penser que sans cette fin tragique, je peux bien sûr me tromper mais c'est mon sentiment, le texte perdrait beaucoup de ce qui fait son intérêt (je n'ose pas dire son charme).

Concernant Marie-José Nat, je vais peut-être provoquer le courroux de Senglar, mais elle n'a pas fait une carrière cinématographique éblouissante (mais j'ai pu rater des trucs). Son plus haut fait d'armes est d'avoir participé dans les années 70 (je crois) à la série télévisée "Les gens de Mogador" qui fut très appréciée à l'époque et qui lui a conféré une popularité indéniable à l'époque où la zapette n'existait pas et où le choix se limitait à 3 chaines.

Contribution du : 05/07/2019 20:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
J'imagine une fin à ta nouvelle : Elise s'est libérée en douce, elle pousse le bonhomme dans le trou et c'est lui qui est ensablé.

Voilà !

Ben je ne suis plus en colère. Vais l'aider à damer tout ça :)))

Contribution du : 05/07/2019 20:24
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20376
Hors Ligne
Ah oui, senglar, c'est mieux comme ça. Ou alors elle lui ferait le coup du saut à l'élastique du haut de la falaise (en référence au Vercors de Bashung), en lui criant : "attend, fallait pas sauter, j'ai pas bouclé le haut de la sangle !!!"

Contribution du : 05/07/2019 20:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Ah ben alors, j'imagine les commentaires !!!

Contribution du : 05/07/2019 20:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Ou alors elle l'emmène chez un psy.

mais le mieux, ce serait qu'elle lui offre une photo de MJN. ça ce serait top !

Contribution du : 05/07/2019 20:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
en noir et blanc, la photo, svp, j'y tiens.

Contribution du : 05/07/2019 21:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023