Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Carte postale - merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
Merci à tous pour votre implication.

Je vais d’abord expliquer certains points qui sont peut-être restés trop nébuleux pour les lecteurs.

Mon parti-pris était de coller, par l’écriture, à une ambiance des îles, plus précisément de la vie sur les atolls. Nous sommes ici en Polynésie, la perle noire ne se trouvant que dans les eaux de ses lagons, pour la qualité de l’eau (mais jusqu’à quand, cette qualité?). Cette ambiance a pu paraître un peu molle, comme l’a exprimé DON. Je dirais plutôt nonchalante.
La vie sur ces motus est directement conditionnée au fret maritime, ils sont desservis par des cargos mixtes (passagers et fret) environ tous les 15 jours-trois semaines, en fonction des aléa. Cherbi a tout à fait raison de souligner que les habitants en sont dépendants, et que c’est donc un moment important quand le bateau s’annonce par sa sirène. Mais la perle noire n’est pas un produit comme les autres. Elle est cultivée dans des fermes, les huîtres sont dans des nasses suspendues à des piquets après avoir été greffées d’un éclat, souvent de coquillage. La greffe est une opération très délicate et il y a beaucoup de pertes. (30 % de réussite, si je me souviens bien, mais les chiffres ont pu changer. On a fait appel aux Japonais qui, par leur dextérité, avaient de meilleurs résultats, et ont ensuite formés des Polynésiens. Les Japonais sont très présents, et le commerce de ces perles noires est organisé à Tahiti, les lots sont vendus à des grossistes qui ensuite les revendent de par le monde, Tahiti inclus. Donc, sur les motus, la perle n’est pas une marchandise que les habitants peuvent vendre.
De plus, ils n’ont pas le droit de ramasser des huîtres en dehors des fermes, car la loi dit que ces perles pourraient provenir des fermes, elles s’échappent parfois des nasses, par des trous, par gros temps, etc.
Et c’est là que l’histoire commence réellement.
On a trouvé Mato moralisateur. (Plumette, car je suppose que tu t’es trompée de prénom, et Ombhre). Ce point me gêne car c’est la deuxième fois qu’on me le dit sur des personnages (lautre fois, sur un texte refusé). Je ne comprends pas ce reproche dans l’absolu, puisque c’est une histoire, une fiction, et les personnages sont ce qu’ils sont pour servir l’histoire. On dirait à chaque fois qu’on me reproche d’être moralisatrice (la honte!). Mato n’est pas moralisateur, il est simplement lucide : une perle exceptionnelle ne pourra jamais être vendue par Hino, cette tentative dénoncerait le vol, puisque c’en est un, aussi abusif que cela puisse paraître. De plus, les perles de très grande valeur sont répertoriées, comme les œuvres d’art, dans ce monde fermé de la perle.
La seule façon de prouver que la perle ne provient pas de la ferme serait… d’en extraire le noyau, corps dur autour de laquelle l’huître va déposer, au fil du temps, des couches de nacre. Cela peut être un grain de sable ou toute impureté qu’elle n’aura pu évacuer, malgré les vingt litres d’eau à l’heure qu’elle filtre. Si ce corps dur est le greffon (qui serait reconnaissable), alors elle est à la ferme. Mais pour le savoir, il faut détruire la perle. C’est un peu comme le fermier qui a une poule qui pond des œufs d’or et qui finit par la tuer pour comprendre pourquoi elle pond des œufs d’or : dans les deux cas, la recherche de la vérité tue l’objet. On arrive ici à l’aspect que relève Pouet dans ce que j’ai essayé de faire : donner une résonnance plus générale au texte.
Enfin, abordons le chapitre de la noix de coco. Le coprah, Plumette est la noix de coco fendue en deux et séchée. Elle voyage sur le cargo pour atterrir dans la huilerie de Tahiti. Le monoï vient de l’huile coco. Lari, je pense que le goût fait partie d’un voyage, toujours. Et ce goût reste comme un souvenir vivace, mais qu’on ne pourra plus attraper, car un poisson cru au lait de coco sur la plage du lagon, c’est unique, non reproduisible ailleurs. Tu penses bien que j’ai essayé !!!!
Pepito, sans doute terminerons-nous sur un petit cours de SVT « O coco para totos » (Pepita te traduira…
L’eau de coco est cette boisson pétillante qui se trouve dans le coco vert, c’est à dire pas mûr. A ce stade, le coco n’a que très peu de chair, assez gélatineuse. On tranche à la machette le sommet pour y faire un trou assez petit, une fois le fruit débarrassé de sa bourre (fibre enveloppant la noix proprement dite), on plante une paille dedans et hop ! Une boisson fraîche au contenant non polluant, pleine de minéraux, vitamines et tout ça. Pour faire le lait de coco, on prend un coco sec. En mûrissant, l’eau du début s’est transformée, elle est plus grasse et moins abondante. Mais la chair de la noix est épaisse et dure. D’où la râpe. Cette chair contient en fait l’eau transformée du début, et c’est un liquide blanc, un peu plus épais que le lait, pour résultat du pressage.
Il ne faut donc pas confondre l’eau de coco et le lait de coco.
A souligner : cette eau du coco vert est une boisson très importante sur des îles où l’eau douce est très rare.

Il me reste à vous remercier tous, et si je vous ai fait voyager un peu, c’est déjà pas mal.

Un fil ouvert au souffle de l’alizée, joignez-y le vôtre si le coeur vous en dit.


(c'est le moment où jamais de la placer, celui-là !)

Contribution du : 04/01/2022 11:44
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Carte postale - merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
Louis,

Tout est dans le désir manipulé. C'est ce qui nous éloigne de ce qui est simple, donc équilibré.
Il me vient maintenant que l'histoire pourrait avoir trois volets, pour aller plus loin. malheureusement, je n'ai pas fait de demande de ce sens en la proposant, ce qui est la règle. ce n'est pas très grave, en fait, le monde entier s'en passera


Le rapport à la nature est ce qu'il y a de plus fragile, ce que, je pense, nous perdons en premier sans en avoir une conscience aigüe. C'est, je crois, le propre de l'homme de ratisser large autour de sa petite personne, il y a du pathétique dans cette attitude, une peur éternelle de "manquer", même si on ne sait pas trop de quoi.
Plus mon temps passe et plus je le "vois" comme une inéluctabilité, nos priorités financières, politiques, sanitaires, intellectuelles, ne visent jamais le bonheur, mais une aisance matérielle. Je n'en renie rien, puisqu'il faut bien un certain confort pour vivre. Mais l'écart doit-il toujours se creuser entre ceux qui sont au-dessous de ce qui nous serait supportable et ceux qui sont au-dessus de ce qui m'est supportable ?

Pour ajouter sur ton passage rousseauiste, je signale que dans le code Napoléon, qui régit encore de nos jours la vie des citoyens français, il est dit qu'un propriétaire peut user et abuser de son droit de propriété.

Je souhaite bonne pêche à Mato ce matin, après qu'il a pu voir un coucher de soleil aux lueurs pareilles à celles des perles qui valent le plus.
D'argent évidemment.

Et je te souhaite une belle journée, car on n'a pas besoin d'aller aussi loin qu'en Polynésie pour oublier nos fondamentaux.

Merci de ce moment à papoter sur la plage, suçotant nos pailles fichées dans un coco vert.

Contribution du : 04/01/2022 13:33
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Carte postale - merci !
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Salut,

ben le moins que l'on puisse dire c'est que tu sembles bien informée sur le sujet... les perles et les noix de coco n'ont plus de secrets pour toi !

Merci pour ce retour.

Contribution du : 04/01/2022 15:07
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Carte postale - merci !
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Merci pour la mise au point technique, Hersen. Au fond, je crois que je préfère la Caïpirinha. ^^

Contribution du : 04/01/2022 20:01
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Carte postale - merci !
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8755
Hors Ligne
En tous cas, joli boulot, Hersen. Et mise au point itou, nom d'un poil !

Contribution du : 05/01/2022 22:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Carte postale - merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
Pouet : du coup, plus de secret pour toi non plus !

Pepito : janvier sec, ça te rappelle quelque chose , ou bien dois-je te le dire en anglais ?

Cherbi : merci cherbi. Oui, je ne sais pas ce qu'il m'a pris, pour un peu, j'étais presque partie pour une autre nouvelle !!!

Bonsoir à tous, et merci de votre passage.

Contribution du : 05/01/2022 22:53
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Carte postale - merci !
Expert Onirien
Inscrit:
03/09/2017 12:01
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4419
Hors Ligne
Bonjour Hersen,

Merci de ces précisions. Je suis en quelques minutes devenu un pro de la perle noire, de la noix de coco et de son lait
Le ton de Mato que j'ai trouvé un peu moralisateur s'explique mieux par le contexte que tu décris. Après, c'est une histoire de ressenti (il m'a été fait le même constat sur une nouvelle parue sur le site, sans que je comprenne pourquoi, et sans d'ailleurs que je sois d'accord lol), mais cela n'a gêné ni ma lecture, ni mon appréciation
Je repartirai avec plaisir en voyage au fil de tes mots.
Ombhre

Contribution du : 06/01/2022 11:05
_________________
On voit et on entend l'encre devenir vivante
On goûte et on sent la saveur d'une rime errante
On touche du doigt l'instant qui nous enveloppe de sa puissance
C'est sans cesse la renaissance de l'essence même de nos cinq sens

Grand Corps Malade
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Carte postale - merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
Je crois que celui qui écrit reste fixé sur ses personnages et leur rôle. Le lecteur, puisqu'il est extérieur, a une perception différente. Mais ce qui me gêne souvent, c'est que, que ce soit pour la moralisation ou autre, trop souvent on semble l'appliquer à l'auteur. Parce que naturellement, que ce soit le ressenti du lecteur ne pose pas problème, tant qu'on reste dans le cadre de la nouvelle, sans extrapoler.


Peut-être se retrouvera-t-on tous pour le concours, Ombhre ?
C'est bientôt, je ne sais pas si ma nouvelle sera prête, ni même si je la jugerai proposable.


Contribution du : 06/01/2022 11:13
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Carte postale - merci !
Expert Onirien
Inscrit:
03/09/2017 12:01
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4419
Hors Ligne
Ma remarque ne concernait que le texte, et en aucun cas je ne me permettrai de faire un lien de ce genre entre l'auteur et le texte. Et comme tu le dis très justement, l'auteur-e reste fixé-e sur ses personnages (et l'intrigue imaginée), le lecteur lui lit et ressent, et y pose ses propres subjectivités et sensibilités.

Pour le concours, j'aurais participé avec plaisir, d'autant que j'avais une idée pour ce thème et que ma toute récente petite fille s'appelle Inaïa lol. Mais ayant déposé une nouvelle pour avis / parution juste avant le concours, je ne peux hélas plus participer.
Mais je lirai ton texte avec plaisir.

Ombhre

Contribution du : 06/01/2022 18:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Carte postale - merci !
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
La "morale" est un sujet complexe.
Contextuelle, temporelle, culturelle, institutionnelle, personnelle...
Mais, en littérature, existe-t-elle ?

L'auteur n'est évidemment jamais à confondre avec ses personnages. L'auteur pourtant n'écrit pas à partir de rien. Sa matière première étant lui-même et la transfiguration de son rapport au monde.
Un sujet complexe.

Contribution du : 06/01/2022 18:32
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023