Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ce matin comme hier, remerciements et précisions
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Quelques mots de remerciements à propos de ce texte. Je suis content qu'il ait passé le cap de la sélection, parce que, contrairement à que laisse penser le résultat pour certains d'entre vous, il m'a vraiment demandé du travail et j'aurais été déçu qu'il ne fasse pas partie de la distribution finale.

Donc, un grand merci aux organisateurs du concours, aux sélecteurs et aux correcteurs. Et un grand merci aux commentateurs, bien sûr.

Je ne pensais pas du tout participer à ce concours de poésie, mais en lisant les différentes contributions, l'idée du thème m'est venue, qui n'avait pas encore été explorée comme le souligne pizzicato, et j'ai tenté de la développer.

Je ne reviendrai pas sur le manque de poésie et de qualité littéraire, relevé par Pieralun et Lucilius , et dans une moindre mesure (au moins dans la formulation) par Pizzicato et Thimul je ne partage pas cette obsession concernant les textes de chansons, mais je comprends tout à fait et je ne vais pas relancer ce débat qui n'intéresse personne.

Concernant la longueur du texte jugée excessive par Pizzicato, Lucilius et bidis , je crois que c'est un faux argument. J'ai déjà publié des textes aussi longs qui ont été appréciés. Je pense que la différence de jugement tient à deux choses :

- ces textes étaient mis en musique
- leurs qualités "littéraires" ont été jugées meilleures.

Donc, je pense que c'est moins sa longueur que son manque de qualité qui est à retenir, comme le fait remarquer Lucilius.

Je remercie cependant plumette, papipoete, bidis, corto et thimul pour avoir décelé de l'émotion dans cette histoire somme toute banale durant cette période.

Je reviens sur deux réserves de lucilius :

- sur le respect de la contrainte : j'ai noté que vous aviez souvent fait cette remarque sous d'autres textes et rarement à bon escient. Je constate en fait que vous ne savez pas lire. C'est bête. Il n'y a aucune supercherie dans mon texte que vous pouvez juger nul, pas de problème, mais il relate les sentiments d'une jeune femme le matin même de l'armistice.

- sur la référence à l'oeuvre de Delphine Blais et une sorte d'accusation larvée de plagiat ou de connexion douteuse. Ça, ça m'a ennuyé mais mon inculture m'a sauvé : j'ai cru que peut-être, sans m'en souvenir, j'avais repris la trame d'un roman de cette dame. Mais une recherche sur internet m'a soulagé puisqu'il s'agit d'une peintre et, hormis le titre lui même, son tableau n'a aucun rapport avec mon texte. Donc, oui, malgré ce que votre point d'exclamation semble sous-entendre, il s'agit bien d'une coïncidence.

À la vérité, je me suis inspiré d'un autre texte, la très jolie chanson de Gérard Berliner "Louise", pour visualiser mon héroïne, je trouvais qu'il y avait une similitude entre ces deux destins. Et pour le choix de Fernand, c'est la nécessité de la rime et de l'époque qui ont conduit à ce choix.

Je n'ai aucun souci avec le fait qu'on n'aime pas et même qu'on le dise sans ménagement, mais là, vraiment, c'est une critique tellement mesquine, pff quoi.

Mais bon, même si je n'ai pas brillé dans ce concours, à juste raison, je suis vraiment très content d'y avoir participé, et notamment parce que ça m'a permis de décrocher pour la première fois un commentaire de jfmoods et à mon âge, les premières fois relèvent de la gageure !

Merci encore à tous et bravo aux gagnants !

Contribution du : 18/12/2018 16:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023