Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Ce que vous avez vu dans ces Prunelles...
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Merci Vincente pour ces retours et explications.

Le père ou le grand-père, j'avoue m'être posé la question, mais fondamentalement, il s'agit de voir un lien pétri d'amour.

Pour revenir à la discussion entre toi, Cat et hersen, je me rends compte à quel point notre vécu personnel "apprivoise" la signification que l'on donne à un mot.
Pour moi, "protecteur" est superbe en ce sens qu'il évoque tout de suite la tendresse qui unifie (et non pas simplement unit) le grand-père et ses petits-enfants, à l'image d'une biche et de ses deux faons. Je n'y vois pas dans ce cas d'acception juridique.
Si le "protecteur" protège pour, le "rempart", à mon sens, protège contre. "Rempart" me fait immédiatement penser à la guerre, et ce mot ne me semble pas approprié ici.

Pour ce qui est du mot "expectative", c'est amusant, car c'est un mot que l'on utilise assez régulièrement dans ma famille ("Je suis dans l'expectative !") pour dire que l'on se ne sait pas comment faire, comment les choses vont évoluer.

Voilà, je voulais juste ajouter mon petit grain de sel dans ce riche échange.

Contribution du : 30/08/2019 13:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ce que vous avez vu dans ces Prunelles...
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13228
Hors Ligne
Bonjour Davide,

Oui, ton rebond sur ces deux points est bien intéressant.
Le "protecteur qui protège pour..." en parallèle du "rempart qui protège contre" reste, comme tu le dis, une question de "point de vue, fruit d'un "apprivoisement" sémantique. Si le premier fait protection "en vue de", le second l'assure également dans un temps terminal, mais avant, il voit de haut, rebute l'adversité par sa verticalité aride (ce que ne fait pas le protecteur, plus simple et modeste) et préserve les besoin vitaux. "Rempart" est plus généreux in fine et plus fort aussi, je trouve. Et plus plus lyrique, ce qui ici favorise la poésie.

Merci Davide de ce regard croisé qui "ne manque pas de sel" dis ainsi.
Vincente

Contribution du : 30/08/2019 15:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ce que vous avez vu dans ces Prunelles...
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13228
Hors Ligne
@Pouet – (bcp)
Ce mot qui voit de si belles choses parfois, "Prunelles", a une emprise sur toi très proche de la mienne, je le constate quand je vois se dessiner ce qu'il t'inspire, comme ça, à brûle pourpoint.

En soulignant la réussite "visuelle", tu me rassures car mon intention était bien de ne pas "délayer" dans un pastel au charme convenu, ou un onirisme hermétique, l'advenue émouvante qui m'avait emporté. J'ai parlé plus haut de volonté narrative descriptive assumée pour ne pas "dissimuler" la compréhension de ce que j'avais vu, et donc ressenti.

Et puis, tu lâches cette revisitation empathique profitant ardemment de l'invitation au "merveilleux" de "l'auteur-cerf" que je suis ici. Tu vas bien loin avec tes mots associatifs fantastiques par cet impro finale bien sympathique. J'ai beaucoup aimé comme tu te lâches.

Eh ! ça me plait et ça me sied, je l'espère, cette citation "comme à contre-courant" de Nietzsche, une sorte de retour aux sources qu'offrirait le gain des ans, une permission que l'on s'autoriserait sérieusement pour s'amuser simplement. Merci beaucoup Pouet.

Contribution du : 03/09/2019 09:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ce que vous avez vu dans ces Prunelles...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
Salut et merci beaucoup pour ce retour.


Contribution du : 03/09/2019 11:34
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023