Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Célébrité
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Bonjour à toutes et tous !

J’ai un sacré problème technique : mon pseudo est usurpé par un faux Pepito. Le bougre est aussi rusé que prêt à tout ! Afin de passer le barrage de la sélection (prononcer : Seleção), le faux Pepito s’est fait coacher par Pouet, c’est dire ! Sur ses conseils, à partir d’un vieil invendu du concours Edward Hopper et d’un coin de table, il a pondu Célébrité.

Heureusement, Marimay a eu la gentillesse de corriger le texte avant sa sortie (le faux Pepito fait encore plus de fautes que le vrai), sinon Stony nous aurait demandé tellement de minutes de silence pour l’orthographe que l’on n’aurait pas pu ouvrir le bec avant deux générations ! Bref, c’est la cata, car maintenant je suis obligé de faire avec !

Il existe tout de même un moyen de différencier le Vrai Pepito du Faux Pepito. Quand vous avez un de ses textes sous les yeux, si vous aimez "beaucoup" ou "passionnément", c’est du vrai Pepito. Sinon, c’est que vous êtes victime de son plagiaire !

Je le savais déjà, mais je confirme, Oniris est peuplé de gens très sympas. Un grand merci à tous ceux qui sont venu lire et commenter ce texte pas top-top !

Plumette : z’avez vu, j’ai pas cafté pour l’ancien coach de Pepito. Pas envie de me retrouver au fond d’une machine à laver, tambour battant ! Aïe ! Pas sur la tête, ça fait mal ! ;=)) Merci pour le commentaire (et les blagounettes) !

Une palme pour Tadiou, de loin le commentateur le plus taquin ! "Je vous engage à vérifier la crédibilité de vos récits…" qu’il a écrit en bas de ma nouvelle (classé en fantastique, je précise ;=), alors qu’en bas de la nouvelle de Mimosa, Tadiou a écrit "Je vous engage à vérifier la crédibilité de vos récits…". Tss, tss, Tadiou, très bonne idée de n’écrire qu’un seul commentaire pour tout le monde, mais gaffe, ça va finir par se voir… ;=) Allez, sans rancune j’espère, et merci pour le passage.

Barzoi, enfin une lectrice du vrai Pepito ! Commentaire dithyrambique que je ne mérite pas, mais je le prends quand même et avec plaisir, car rien ne m’arrête ! Je suis affreuuuux ! ;=) Grand merci.

Silvieta : En fait, c’est l’histoire de la maison qui a inspiré un tableau à Hopper, qui a inspiré un décor à Hitchcock, qui a inspiré un texte à mon plagiaire.
A part ça… "Le texte se lit à peu près…" Ouha, çà c’est vache ! Heureusement que c’est le faux Pepito qui l’a pris dans les dents. ;=) D’accord avec toutes vos critiques de forme et surtout de (manque de) fond. ^^

PierrickBatello : Kouhaaaaa ! Tu ne connais pas Hopper ?!! ;=) Ce tableau est plus que chouette (et de taille, au moins 4m x3) j’ai campé un sacré moment devant, en me demandant pourquoi j’étais à ce point hypnotisé ?... J’ai tenté l’analyse pour un concours Onirien, puis j’ai laissé tomber. Niveau littéraire c’est effectivement un poil limite, entièrement d’accord avec toi. A une autre fois, peut-être, pour un texte écrit par le vrai Pepito.

Hello Ludi ! On reconnait ses potes à la précaution mise dans le " j’ai déjà lu mieux de toi". Au lieu d’un "C’est d’la dôbe !" Tu te ferais pas vieux par hasard ? ;=) Manque de "une cohérence interne", entièrement d’accord et de plein d’autres choses encore. Grand merci pour ton commentaire très sympatoche.

Myndie toi aussi tu as lu le vrai Pepito ?! Je sais l’effort qu’il te faut faire pour venir en nouvelle, nouvelle qui ne parle même pas de vrai amour (si tu vois à quoi je fais allusion ;=) Pour la "démarche" tu vois le rapport maintenant ? ^^ Allez courage, tu vois les plus névrosés ne sont ce que l’on croit… :=)

Hersen voilà un "zut" qui me va droit au cœur. Pour le reste, ben c’est pas terrible, je suis d’accord. Pour le " vouliez-vous que je fisse " tu dois surement avoir raison, alors c’est ça un imparfait du subj ? Ben dis donc… ;=)

Bonjour Alexandre toujours content de voir un poète de ce côté-ci. Grand merci pour le commentaire et "la lecture agréable, sans prise de tête" !

Nadine haaa, l’âme des objets… Heureux pour "l’agréable moment de lecture" et grand merci pour le commentaire.

Contribution du : 30/03/2017 21:46
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Célébrité
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Bonsoir Pepito. J'allais justement vous écrire pour vous dire qu'après mon commentaire à l'aveugle en EL et après avoir jeté un œil sur la profusion de vos œuvres sur Oniris, je me suis rendu compte que vous n'aviez vraiment pas besoin de mon "conseil" qui a dû vous paraître surréaliste. Que voulez-vous, c'était mon ressenti sincère et subjectif à cette lecture ponctuelle. Eh oui, ainsi va la vie! Elle est plutôt belle non?

Et tout cela est loin d'être inutile je crois.

Quant à mes commentaires en EL, rassurez-vous : je varie. J'ai un commentaire-type pour les mecs et un pour les nanas. Mais chut!!!Gardez-le pour vous. (Et aussi un pour les vieux et un pour les jeunes).

Merci pour votre manque de rancune. Je vous le rends bien et vous ajoute même un souhait d'excellentes soirée/nuit.

Tadiou

Contribution du : 30/03/2017 22:05
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Célébrité
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
(souiiite)

Bonjour Grange , je n’aurai pas la prétention d’être un amateur d’art, mais ce tableau en particulier m’a beaucoup plu, fasciné même. Oups, "talent", "habile" et même "poésie", diable ! Vous avez lu le vrai Pepito à ce qu’il semble. Je ne trouve pas tout mérité, mais je prends quand même, et sans rougir ! ;=) Merci.

Coucou Brume, tu es trop sympa avec moi ! " Une lecture qu'on "entend"." fait rudement plaisir. Le " comme l'on dit" était une allusion à ma voisine (sosie de la Mère Denis ;=). Me demande pas pourquoi, je n’en ai aucune idée. L’interprétation d’une peinture est très personnelle, chacun de nous peut y voir des choses bien différentes. Un grand merci pour ton commentaire.

Hello Cat, alors comme ça tu ouvres les paquets par le fond ? ;=) Ben tu as bien raison, le suspense n’était pas plus intéressant que ça. " sentimentalité" pfff, tu m’cherches ?! ;=) Pour le « je fisse » c’était juste pour le fun, en plus Hersen a dit que je m’a gouré (ce dont je ne doute pas ;=). Bah la peinture c’est une sorte de cinéma arrêté et vice versa... enfin, c’est une idée. Merci beaucoup pour ton commentaire !

Haha Bidis, tu t’es fait eu ?! Désolé pour la déception, ce n’était qu’une maison. ^^ Houlàlà, mais tu te laisses aller à un genre de "C’était mieux avant !" ou je me trompe ? ;=) En tous cas, content que le passage des trains (oups !) t’ait rappelé de bons souvenirs. Merci de t’être arrêté sur ma nouvelle.

Widjet : "texte pas désagréable au demeurant" tss, tss, tu vieillis ou quoi ? " trop sage, trop...studieux, trop poli, policé, trop tiède." Haaaa, là ça va mieux. Entièrement d’accord avec toi. Nian-nian serais un bon résumé, non ? ;=)Que veux-tu, il faut ce qu’il faut. En attendant merci de d’être penché sur ce texte qui va gentiment glisser vers l’oubli sans jamais faire de vagues. ;=)

GillesP "prosopopée", diable ! il a fallu que je me précipite sur le dico ! ;=) Ok pour le "matinée" / "matinale" pas très heureux. Il y a plein d’autres maladresses déjà signalées plus haut.
Pour Andy, en fait, j’en ai mélangé 2, voir 3. Le premier est Warhol (signalé par Widjet), le second Andy Capp (héro de BD), chanté par Les Rita Mitsouko dont j’ai repris les paroles. Pourquoi un tel amalgame ? Aucune idée… ;=) Merci pour votre commentaire.

Bonjour Mare, wouhaaa ! "smart" ! que voilà un compliment rare ! ;=) Pour le manque de fantaisie, à mon avis, il en manque plus qu’un "grain" ou deux. C’est policé (prononcer : peau lissée) comme pas permis. Plus encore dans le fond que dans la forme. L’avantage, c’est que cela passe plus facilement, l’inconvénient, c’est que ça s’oublie tout aussi vite. ;=) Encore un grand merci pour le "smart" et l’appréciation de ma description !

Hello Tadiou, pas de soucis, chacun peut penser ce qu’il veut de mes textes, c’est effectivement toujours utile. Du moment que l’on peut en parler, c’est pour moi le principal. Ne vous fiez pas trop aux "déjà pondus", il semble que la qualité d’un auteur va et vienne en fonction d’la marée. Je suis bien placé pour le savoir, pendu à mon bout d’amarrage. ;=)
Pour la "vie est belle", je serai plus nuancé. La nôtre en tous cas, avec ses petits soucis d’écriture, sans aucun doute ! ;=)

Contribution du : 31/03/2017 11:37
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Célébrité
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
En fait, venant de tout autre auteur, un texte à la première personne où l'auteur campe une vieille dame ne m'aurait peut-être pas interpellée mais quand cet auteur s'appelle Pepito, voilà qui me semblait particulièrement croustillant. D'où ma terrible déception...

Contribution du : 31/03/2017 15:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Célébrité
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Non pas nian nian sinon j'aurai dit mièvre.
Je dis que ça manque de profondeur, de bouteille.

C'est pas cul cul la praline c'est trop en surface.

W

PS: je vieillis pas petit branleur va !

Contribution du : 31/03/2017 16:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Célébrité
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8964
Hors Ligne
Pour une nouvelle courte comme celle-ci, on ne peut pas demander un schéma narratif élaboré comme : introduction-élément-perturbateur-péripéties-élément de résolution-conclusion. Non ! La révélation de la fin se suffit à elle-même. Et tout est fondé sur le personnage de la maison et l'ambiguité ou la fausse piste au départ : avec des mots à double sens qui mettent la puce à l'oreille au lecteur. (Est-une femme ou non ?)

Quoi ! Il existerait un faux Pépito ? Non ! Je ne le crois pas ! Ce texte, malgré quelques petites erreurs, est bien trop bon pour un plagiaire, une pâle copie de notre Pépito national !
C'est toi, je t'ai reconnu ! Même si tu avances masqué !

Contribution du : 10/04/2017 15:19
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023