Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Ces mains qui tremblent...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Merci bien Dame Cristale, je vais tenter de ne pas trop pleurer en constatant le résultat de mon repas du réveillon, ce sera déjà ça! Bonnes confinefêtes à vous!

Contribution du : 19/12/2020 12:28
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ces mains qui tremblent...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
hersen, ton commentaire est nuancé, c'est ce qui ressort des avis sur ce texte. Bon, je n'ai plus qu'à (re) poser ma tête sur l'écho du désastre pour mûrir un peu tout ça.... Merci.

emilia, votre commentaire bien sympathique prouve aussi que certains lecteurs -finalement pas si isolés que ça- parviennent à s'emparer des métaphores, à en trouver leur sens. Je vous remercie pour votre commentaire et pour vos fidèles passages sur mes textes.

Davide, bon il manque ce "petit quelque chose" - que je n'ai toujours pas identifié mais dont je ne désespère de déterrer le reflet- pour autant tu as bien aimé, c'est déjà ça! Merci d'avoir explicité en commentaire ton passage sur ce forum.

Contribution du : 19/12/2020 12:34
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ces mains qui tremblent...
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Citation :
Davide, bon il manque ce "petit quelque chose" - que je n'ai toujours pas identifié

Je me sens gêné, parce que j'ai l'impression que tu peines à saisir ce qui a limité mon plaisir à la lecture de ton poème. Gêné, parce que la perception que j'en ai est très subjective et qu'il m'est difficile de justifier la modération qui est la mienne en inférant des raisons objectives et donc, objectivables, comme on le ferait pour l'appréciation d'un devoir de mathématiques.

Pour tenter d'être encore plus clair, je dirai ne pas avoir été surpris par ton poème, rien ne m'a véritablement "attrapé" dans son fil narratif, je l'ai trouvé plutôt sage, attendu, presque poli en fait, et ce, en dépit de belles images, personnalisées, bien tissées. Il m'y a juste manqué ce relief, ces escarpements, ces crêtes langagières, ces anfractuosités, ces tours et ces détours, ces rêves sinueux... Tu vois ce que je veux dire ? Quelle importance, de toute façon ! Ecris comme tu aimes, c'est tout ce qui importe !

Contribution du : 19/12/2020 18:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ces mains qui tremblent...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Merci bien de tenter de préciser ton ressenti, c'est ma foi fort intéressant. Même si je ne suis toujours pas certain de bien cerner la chose...
Mais écrire comme j'aime, ça oui je le comprends, et promets de suivre ce conseil !

Au plaisir


Contribution du : 19/12/2020 20:15
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ces mains qui tremblent...
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13228
Hors Ligne
Pouet, par ce que Davide cherche à t'indiquer, d'autant que je partage pas mal son point de vue, je m'aperçois qu'au-delà de l'adoption foncière de la proposition de ton dernier poème, son grade sur mon échelle d'évaluation se place dans une latitude relative.
Je constate que quand je lis un nouveau pouème, je ne peux laisser à l'écart les souvenirs radieux des pépites précédemment rencontrées (Des lignes et des chemins – Asato – Espoirs satellite – Au passage d'une gare ; pour ne citer que les premiers). Je ne veux pas dire que je lis le nouveau avec celles-ci en filigrane, pas du tout et surtout pas. Je veux parler de l'attente de l'imprévu. C'est bien entendu paradoxal, attendre l'étonnement. Ce serait donc plutôt une sorte d'espérance rendue "raisonnable" par les circonstances historiques. En fait c'est fort de ce passé de lecteur que j'espère une "révélation".

Je comprends combien pour un auteur, il peut être frustrant de ne pas faire mouche à tous les coups, mais l'on doit accepter l'originelle relativité, l'impérieuse relativité des événements, n'est-ce pas ?

Ainsi en évaluant par un "j'aime bien" ce pouème, je l'ai noté par rapport aux autres de ton cru. Si je l'avais placé depuis une grille de lecture spécifiquement Onirienne, nul doute que j'aurais dû le gratifier d'un "beaucoup". Et si je l'avais placé dans une perspective très générale, alors il en aurait été encore autrement.

Ceci me fait élucubrer ceci : en vue d'une meilleure "utilisation" par l'auteur peut-être faudrait-il deux notes ? une en rapport aux œuvres de l'auteur précédemment publiées et une en rapport à l'ensemble des productions des auteurs sur Oniris (les "notes" étant une moyenne du ressenti). Bon, c'est juste pour soulever cette question, par rapport à quoi, à quel champ, gradue-t-on nos évaluations ?
On a tous les mêmes mots à cocher, mais a-t-on les mêmes registres en référence ?

Contribution du : 20/12/2020 14:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ces mains qui tremblent...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Salut Vincente,

Je ne suis pas forcément très objectif sur la portée ou non de mes textes et je m'aperçois parfois que mon sentiment ne correspond pas à celui de la majorité des commentateurs. C'est très bien ainsi en fait.
J'essaie de varier les approches et si je fais mouche de temps en temps tant mieux, sinon ça me questionne mais sans pour autant me filer le bourdon !

Merci à toi


Contribution du : 20/12/2020 15:25
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ces mains qui tremblent...
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Merci beaucoup à Lulu et Ombhre pour leur passage sur mon texte.
Finalement, ce ne sera pas un flop total et beaucoup se seront appropriés ces lignes, ces mains...

J'en profite pour souhaiter à toute la joyeuse communauté onrienne de bonnes confinefêtes !


Contribution du : 24/12/2020 11:01
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023