Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 5 »

Chansons sans musique ?
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3097
Je crois que ce sujet a déjà été traité sur un précédent fil mais je ne le retrouve pas.
Tout comme PIZZICATO, je pense qu'une chanson est un objet en soi et non la simple addition d'un texte et d'une mélodie. Il me semble donc que les textes, pour être acceptés dans la catégorie « chansons et slams », devraient comporter nécessairement une bande son, sans quoi on ne peut les différencier d'autres catégories : libre, contemporain, néo-classique... Tout le monde n'a pas les moyens de proposer une orchestration, mais le texte même chanté ou scandé a cappella donnerait au moins un aperçu de l’œuvre dans sa spécificité.
Avis à Kodiak et à Alceste 17; ils peuvent utiliser la vocathèque, qui est d'ailleurs en dormance depuis quelques temps.

Contribution du : 12/08 14:57:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Chansons sans musique ?
Maître Onirien
Inscrit:
01/10/2013 22:51
De Montpellier
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15141
Citation :

archibald a écrit :
Tout le monde n'a pas les moyens de proposer une orchestration, mais le texte même chanté ou scandé a cappella donnerait au moins un aperçu de l’œuvre dans sa spécificité.
Avis à Kodiak et à Alceste 17; ils peuvent utiliser la vocathèque, qui est d'ailleurs en dormance depuis quelques temps.

Archibald, c'est bien de rappeler aux membres l'existence de la Vocathèque qui permet à tous de s'exprimer en audio.

<< Il me semble donc que les textes, pour être acceptés dans la catégorie « chansons et slams », devraient comporter nécessairement une bande son, sans quoi on ne peut les différencier d'autres catégories : libre, contemporain, néo-classique...>>
Voilà une remarque très pertinente.

Contribution du : 12/08 15:14:59

Organiris
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Auteurs
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Primé concours
Correcteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 11416
Bah, ne vous inquiétez pas, à force d'en faire la remarque à chaque fois que quelqu'un tente de proposer un texte de chanson sans musique, vous finirez par décourager toutes les tentatives sans qu'on ait besoin de modifier les règles.

Contribution du : 12/08 16:12:48

Expert Onirien
Inscrit:
03/02/2018 14:49
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 4473
Bonjour,

Ce sujet m'intéresse car perso, je me sens assez gênée pour commenter les chansons et slams quand ils ne sont pas accompagnés de bande son.(moins les slams car je dois savoir déclamer, mais pas chanter)
Et je verrai ici plutôt un encouragement à la présenter (la bande son) lors des propositions.
Je suis peut-être dans le faux, mais il me semble que les auteurs de chanson doivent, en 2019, avoir un minimum de matériel pour pouvoir réaliser la musique s'il sont compositeur et l'enregistrement via les outils disponibles gratuitement.
Et je pense aussi que les auteurs de chanson visent à faire entendre leur chanson, à ce qu'elle soit interprétée, chantée pour prendre toute sa dimension.

Ce serait intéressant de lire sur ce post les auteurs de chanson qui ne proposent que leur texte, sans le son, pour connaître leur avis.
Cherchent-ils par le biais d'Oniris à trouver un musicien et un interprète ? Est-ce qu'ils les trouvent ? Si oui, pourquoi ne pas partager le résultat ?

Éclaircie

Contribution du : 12/08 17:54:32

Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05
Groupe :
Editeur FAQ
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 84493
La catégorie "Chansons et Slams" n'a pas toujours existé sur le site. Nous l'avons créée en 2010 (en y reclassant des textes plus anciens qui correspondaient à cette catégorie). Sans la possibilité de mettre un lien musical : ce ne fut techniquement faisable que l'année suivante.
Il y a donc beaucoup de chansons publiées sans bande sonore. Certes, les temps ont changé et, comme le dit Eclaircie, le matériel à disposition est plus facile d'accès. Mais...

http://www.oniris.be/forum/reference-les-classifications-en-poesie-t12522s0.html#chant

"La difficulté, ici, est d’apprécier en lecture un texte destiné à être chanté et donc, entendu plutôt que lu. Cependant, même sans le support de la musique, un texte à chanter doit répondre à certains critères qui peuvent être identifiés appréciés [...]
Je vous laisse lire la suite.

Cette catégorie est ouverte aux auteurs non musiciens ou qui ne connaissent pas de musiciens. Si leurs textes correspondent aux critères définis, ils continueront d'être publiés.
Il est toujours possible d'ajouter un lien après coup : peut-être que des auteurs non musiciens seraient heureux d'être aidés plutôt que de recevoir un commentaire inutile...

Contribution du : 12/08 18:33:56

Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3097
Toc-art, je ne cherche à décourager personne mais à encourager les auteurs à se risquer à la composition.
Marimay, je te remercie pour tes explications détaillées et éclairantes.
Bon, j'ai la désagréable impression d'avoir fâché avec ce sujet, je me retire...

Contribution du : 12/08 20:02:15

Organiris
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Auteurs
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Primé concours
Correcteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 11416
Désolé, Archibald, je répondais plus à Pizzicato qu'à vous à vrai dire et effectivement, je suis un peu agacé par de tels commentaires sous les textes des auteurs qui ne leur servent strictement à rien. J'attendrais plus, justement venant d'auteurs-compositeurs, qu'ils prennent la peine d'expliquer en quoi le texte leur parait pouvoir être mis en musique (ou pas), ses atouts en termes de musicalité (ou pas), de rythme (ou pas), etc... plutôt qu'une posture idéologique qui n'a rien à faire en commentaire de texte. Et s'ils ne veulent pas faire cet effort, eh bien, qu'ils se contentent de passer leur chemin sans commenter le texte.

Pour avoir vérifié, je note cependant qu'en fonction des auteurs, certains textes sans musique sont commentés, et même appréciés. Donc je ne comprends pas bien pourquoi ce qui était possible jusqu'à très dernièrement ne le serait plus.

et perso, demander à un parolier qui n'est pas forcément musicien ni chanteur de proposer une version chantée a cappella, je trouve ça grotesque et je doute que ça serve le texte. Avec d'autres, je m'étais vraiment investi à l'époque pour donner un vrai statut à cette catégorie souvent dénigrée par les poètes mais quand je vois ce qu'elle est devenue, franchement, je suis déçu.

Contribution du : 12/08 20:18:10

Maître Onirien
Inscrit:
De Montpellier
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

toc-art a écrit :
Désolé, Archibald, je répondais plus à Pizzicato qu'à vous

Bonsoir tocart
Je ne sais ce que je vous ai fait ou pas fait, mais une fois de plus vous sautez sur l'occasion pour me ... réprimander hihi. Cela permet de vous manifester, c'est un honneur pour moi.

J'ai apprécié votre tirade ; si si.

Il est vrai que j'ai commenté plusieurs texte sans musique. Mais à présent j'ai décidé de faire autrement, à compter du moment où je ne transgresse pas la charte. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, n'est-il pas ?
Et puis, je " passerai mon chemin " sur une publication si bon me semble. Vous pouvez conserver vos recommandations et ne pas perdre votre temps avec un saltimbanque.
Par la même occasion cela évitera que je perde du mien.

<< Avec d'autres, je m'étais vraiment investi à l'époque pour donner un vrai statut à cette catégorie souvent dénigrée par les poètes mais quand je vois ce qu'elle est devenue, franchement, je suis déçu. >> Allons , allons ! pas d'états d'âme ; elle se porte très bien.

Bonne soirée à vous

Contribution du : 12/08 21:26:25

Maître Onirien
Inscrit:
De Montpellier
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
EDIT : La modération vient de me prévenir que mes derniers commentaires sur les publications Chansons et Slams me mettaient " hors charte ". J'en prends bonne note pour l'avenir...

Contribution du : 12/08 21:46:39

Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture