Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4) 5 »

Re : Chansons sans musique ?
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Responsables Edition
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 30940
J'ai bien enregistré les avis de nos meilleurs producteurs de chansons. Perso je ne suis pas un expert en musique, je serai donc plus circonspect à l'avenir afin de suivre leurs recommandations.

Contribution du : 14/08 10:21:19

Expert Onirien
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5083
Bonjour à tous,

Je partage le positionnement de PIZZICATO sur le fait qu'une chanson est un objet dont l'intégrité pleine, parole et musique, ne peut qu'être prise en compte pour juger de sa qualité.

Tout en pensant légitime son parti pris de ne pas commenter les textes non associés à une bande son dans cette catégorie, il me semble que tout de même peuvent être sujet à remarques, mais de façon parcellaire, le fond d'un texte seul et la forme sur le plan du développement. C'est bien entendu très restrictif, ce serait pour l'auteur une sorte d'avis en cours de gestation de l'oeuvre aboutie que sera la chanson achevée.
D'ailleurs, si nous considérons que nous sommes là dans une démarche "d'atelier d'écriture", ce travail "intermédiaire" n'aurait-il d'ailleurs pas une meilleur place à se faire dans le Laboniris ?

En tous les cas, je renouvelle ma haute estime et appréciation envers PIZZICATO qui se trouve pris entre deux feux alors qu'il ne fait que défendre son intégrité, et ce de façon délicate toute à son honneur.

Contribution du : 14/08 10:49:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
01/10/2013 22:51
De Montpellier
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15131
Coucou Cat
Grand merci pour ton passage et ton commentaire.
Gros bisous

@ Vincente
Merci beaucoup d'avoir manifesté votre estime pour moi. Emanant d'un auteur de votre qualité j'y suis encore plus sensible.
Bien à vous
Pizzicato

Contribution du : 14/08 14:17:42

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Responsables Edition
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 30940
Mon commentaire N° 31 ne s’adressait pas spécifiquement à Pizzicato puisque j’ai écrit : J'ai bien enregistré les avis de nos meilleurs producteurs de chansons. Perso je ne suis pas un expert en musique, je serai donc plus circonspect à l'avenir afin de suivre leurs recommandations. (Je ne pense pas que dire ça soit désobligeant !)

Pizzicato n'a pas à se sentir pris entre deux feux. Chacun a droit à son opinion.
Cela dit, il ne faut pas s'étonner sur ce sujet qui porte sur : "est-il légitime de proposer sur Oniris des chansons sans leur accompagnement musical et leurs voix" que les opinions soient partagées.

Il y a des recommandations dans les avis experts, notamment de ceux qui jusqu'ici déposent des textes de chansons accompagnées, qui méritent quand on est comme moi ignare dans ce domaine d'être pris en compte. Non pour mettre un veto sur les textes sans musique, mais pour réfléchir si techniquement ils sont aptes à devenir des chansons.
Mais rejeter des textes uniquement parce que leur musique n'est pas produite me semblerait exagéré. C'est peut-être justement parce qu'ils ont une compétence que les habitués dans ce domaine devraient eux déposer des avis motivés.

Je crois que c'est le sens de la remarque faite par les modérateurs à PIZZICATO sur cette insuffisance du commentaire s'il indique comme raison uniquement l'absence de la musique. Il ne s'agit aucunement d'une sanction mais d'un rappel de la charte sur les commentaires insuffisants qui ne concerne pas seulement les chansons d'ailleurs. Si vous parcourez toutes les catégories, vous verrez qu'il y a régulièrement des coms refusés pour insuffisance d'arguments. En général, un message est adressé au commentateur pour lui exprimer l'avis des modérateurs.

Par contre, s’agissant des slams, il ne s’agit que d’oralisation. Tous les slams ne sont pas portés par une musique mais uniquement par une déclamation que chacun est à même d’essayer d’exprimer. Il en est de même pour tous les textes (classique, néo, libre) Les déclamer change parfois la manière de les percevoir. C’est à chaque lecteur de s’y essayer je crois.

Contribution du : 14/08 15:41:37

Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 18972
ici leni
PLUSIEURS collègues oniriens m’ont demandé ce que je pensais des discussions en cours sur les chansons et les slams Je rappellerai que je tente d’être un chansonnier Je ne prétends pas ètre un poète
Il y a des textes de chansons mis en musique
Il y a des textes de slams accompagnés de musique
Et puis il y a des textes dans la rubrique chansons –slams qui sont orphelins de musique ils sont parfois de valeurs très inégales
Dans ces cas de textes orphelins l’auteur a plusieurs
possibilités 1 celle de trouver un compositeur qui juge
que son texte mérite d’être musiqué
2 celle d’être orienté vers une autre catégorie de poésie
3pour mieux coller au terme slam il peut
avec les moyens dont il dispose clamer son texte
j’espère ne pas tenir des propos hors charte
aussi j’ajoute qu’une rubrique aide à musiquer
pourrait être mise sur pied C’est aussi un choix
que d’aider des débutants de valeur
LENI

Contribution du : 14/08 20:03:05

Onirien Confirmé
Inscrit:
27/01 05:31:15
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 411
Excusez moi si je dis une bêtise, mais ne pourrait-on pas instaurer un système de parrainage mettant en relation le parolier non musicien avec un compositeur/chanteur ? Au lieu de laisser celui-ci se manifester à son bon vouloir ?

Contribution du : 14/08 20:16:18
"Les hommes ont des goûts si différents ; [...] il est plus sage de s'en accomoder pour en rire que de se ronger de soucis à seule fin de publier un écrit capable de servir ou de plaire, alors qu'il sera mal reçu et lu avec ennui" - Thomas More.

Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 18972
je viens de suggérer une aide à musiquer mais je ne peux en aucun cas
me substituer aux ONIRIENS qui dirigent le site LENI

Contribution du : 14/08 20:29:48

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
La balle est dans leur camp, alors.
A eux d'additioner 1 + 1.

Contribution du : 14/08 20:48:09
"Les hommes ont des goûts si différents ; [...] il est plus sage de s'en accomoder pour en rire que de se ronger de soucis à seule fin de publier un écrit capable de servir ou de plaire, alors qu'il sera mal reçu et lu avec ennui" - Thomas More.

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Je me rends compte que j'ai été insultant dans mes deux derniers posts. Envers vous, Leni ; je ne voulais pas m'auto adjuger votre idée. A moi de savoir lire les autres participants. Veuillez me pardonner. Envers PIZZICATO, d'autre part. A lui aussi, pardon.

Envers les administrateurs du site également... ce serait plutot à moi de savoir additionner quelque chose. Pardon. Mon irrespect est inqualifiable.

Dugenou, pas fier de lui.

Contribution du : 18/08 21:20:41

Expert Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5611
comment utilise t'on la vodatéque ? et ou c'est t'y donc qu'elle est ?
svp

Contribution du : 19/08 19:31:11

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »

Oniris Copyright © 2007-2019