Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 »

Chansons
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 14286
Bonjour,

La chanson est un art à part, et à part entière, et pour moi elle n'existe vraiment que lorsqu'elle est mise en musique chantée ou déclamée mais dans ce cas elle est d'une catégorie à part. Il n'est pas aisé de faire rencontrer un texte et sa partition les arrangements et la voix qui se marient pour créer un tout harmonieux

Je dit cela car je n'ai pas vu beaucoup de commentaires qui le soulignaient

Et à mon avis les notes devraient dépendre beaucoup de ce mariage et non pas de la valeur poétique du texte exclusivement

Contribution du : 15/11 11:20:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Chansons
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 16913
Salut Ami Bipol je partage entièrement ton point de vue l ne suffit pas de choisir un texte et de le mettre en musique pour obtenir une chanson IL faut que les paroles et la musique se marient un texte de Baudelaire mis en musique par Ferre reste un texte mis en musique et n'est pas une chanson J'ai eu la chance de rencontrer assez souvent Brassens chez Pierre Mac Orlan à SAINT CYR sur Moret et de les écouter parler "chansons" La chanson pour eux était une entité propre Après critique
d'une chanson de Brassens il lui arrivait de réécrire la musique Les deux ne collaient pas VOILA AMI BIPOL tu es dans la bonne lignée
Ma fidèle amitié LENI

Contribution du : 15/11 12:22:27

Organiris
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 9159
Bonjour,

Plusieurs remarques :

- le slam est un genre qui à l'origine se définit sans musique. Grand Corps Malade a transgressé cette règle avec talent mais on ne peut reprocher à certains de respecter la règle de base.

- on est sur un site littéraire, il est normal que l'on s'intéresse aux textes et au départ, il n'était pas possible de proposer un lien musical sur le site. Par ailleurs, même si évidemment la chanson est constituée d'un tout, musique et texte, il me parait tout à fait possible d'apprécier la qualité d'un texte sans sa musique, sinon comment feraient certains compositeurs pour choisir sur quels textes travailler ?

- si vous ne voulez juger que les textes mis en musique, vous avez le loisir de le faire. Par ailleurs, si l'idée que d'autres puissent apprécier des textes sans musique vous agace à ce point, peut-être devriez-vous vous diriger sur des sites spécifiquement réservés à l'usage qui vous parait conforme à vos goûts plutôt que vouloir imposer ces derniers ici à tout le monde.

- que des auteurs proposent des textes de chansons à mettre en musique devrait au contraire, si vous aimez tant la chanson, vous être agréable. Qui sait ? Peut-être pourriez-vous en mettre certains en musique vous-même ? Ithaque le fait avec talent sur certains textes. Pourquoi vouloir ôter cette possibilité d'échanges qui est très sympathique ?

- enfin, Bipol, contrairement à que vous énoncez, au vu de vos commentaires, vous êtes tout à fait capable d'apprécier avec un grand enthousiasme certains textes proposés ici sans musique, les gratifiant même de l'appréciation "passionnément" et sans tenir compte du fait qu'ils soient proposés "nus". Si vous le faites vous-même, pourquoi reprocher aux autres de le faire ?

Contribution du : 15/11 12:54:40

Maître Onirien
Inscrit:
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
il est possible que certains textes m'aient beaucoup plu,je les ressentais convenir certainement, disons qu’en restant cool et en remerciant mon ami leni qui reste un exemple pour moi sur Oniris, je pense tranquillement que cet accord musique texte me semble indispensable pour pouvoir apprécier une chanson telle que certains ici l'entendent

Contribution du : 15/11 13:21:05

Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 16913
bonjour toc-art
je ne suis concerné par aucune des remarques que vous formulez et je confirme que je ne m'accorde pas le droit d'imposer un point de vue
à personne Que chacun trouve du plaisir à écrire ou à composer de la musique TANT mieux si ONIRIS existe MOI j'y suis bien ET les échanges
que le site m'a permis m'ont beaucoup enrichi
LENI

Contribution du : 15/11 13:31:25

Maître Onirien
Inscrit:
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
comme leni je me sens très bien sur Oniris, et n'ai aucunement le désir de demander de le changer

Contribution du : 15/11 17:03:09

Maître Onirien
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Auteurs
Post(s): 15732
Pour continuer, juste sur le sujet, faut-il nécessairement qu'un texte soit mis en musique pour le faire changer en chanson ? Je crois que oui. Toc-art évoque Grand Corps Malade pour ce qui relève du Slam… et je pense que s'il y a musicalité dans le texte indépendamment de toute musique complémentaire, ce qui fait "chanson" c'est bien la musique que l'on y adjoint…

Cela dit, on a mis en musique des textes poétiques qui n'étaient que destinés a priori à la lecture… et il est formidable de voir que la musique puisse, dans son expression, se prêter à habiller les mots de poètes qui n'imaginent pas forcément vêtir leurs textes de notes spécifiques…

Tout cela me fait dire que la poésie inspire, et qu'elle va jusqu'à toucher des musiciens qui vont avoir l'idée de poser des notes qui leur sont propres... pour notre plus grand plaisir.

Contribution du : 16/11 20:00:23

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/06/2016 20:39
De mer Ionienne,38°21Nord,20°39Est,
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 2612
Bonjour,

Pour aller dans le sens des propos de Lulu,

Le slam est un genre "jubilatoire", du moins pour celui (celle)qui s'empare des mots et les phrase sur une musique.
L'interprète peut, à sa guise, jouer avec le langage, avec la rythmique, poser sa voix, etc..c'est un peu comme une ville aux feux rouges neutralisés.
Très très plaisant comme exercice Recommandé à tout le monde.

je vous propose le partage du plaisir que j'ai eu à cette interprétation/reprise de G.C.M.

- texte : Grand Corps Malade "Les Cinq Sens"
- musique : Caruso (Nil Shon)
- Déclam' : Ithaque

https://www.aht.li/3307286/Les_Cinq_Sens.mp3

Hope u'll enjoy

Itha que

Contribution du : 17/11 16:50:49

Maître Onirien
Inscrit:
01/10/2013 22:51
De Montpellier
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12364
Hello Dom
Oh yes !!!! I enjoyed so much !

Contribution du : 17/11 17:09:28

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 24370
il fut un temps vers 2013, où je lisais le poème sans écouter le volet musical qui l'accompagnait ; j'ai changé mon fusil d'épaule depuis, et chaque texte " musiqué " n'échappe pas à mon audition !
En vocathèque, je viens faire un tour parfois, et au détour d'un titre, j'écoute ... et Ithaque en particulier se distingue, avec cette voix comme mise en scène, dont les accents peuvent envoûter comme " les cinq sens ", sur " Caruso" !
Chapeau Monsieur le Déclameur !

Contribution du : 17/11 17:55:17

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2018