Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Comment écrivez vous ?
P'tit nouveau
Inscrit:
28/02/2018 15:46
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 88
Bonsoir,

Je me pose la question suivante: Comment écrivez vous ? Par exemple, vous venez de finir une nouvelle mais vous voulez vous laisser du temps avant de la proposer. Aller vous commencer une autre nouvelle tout de suite ou bien vous attendez de rendre la premiere a terme avant de faire quoi que ce soit d'autre ?

Oser vous écrire deux nouvelles à la fois ?

PS: Désolé j'ai une certaine difficulté a mettre mes idées au claire par écrit.

Contribution du : 06/03/2018 22:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Comment écrivez vous ?
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 28640
Bonjour DenisFC
Intéressant, votre sujet : il nous invite à "descendre de vélo pour nous regarder pédaler" et observer comment on avance en écriture.

De mon côté, trop contente quand vient l'écriture, j'écris un peu tout azimut ; en général, je me concentre sur une poésie - soit que je reprenne un travail que j'ai "laissé composter" après le premier jet, soit qu'un premier jet se signale.
Mais je me sers aussi beaucoup des concours littéraires pour me motiver et rester dans une discipline, ça m'oblige à ciseler mes écrits régulièrement, les trier, et souvent aussi, ça m'incite à créer des nouvelles.
A ce moment-là, la nouvelle devient un travail de fond, vers lequel je reviens au fil de la journée, après avoir butiné du côté écriture poétique.
Donc, je mènerais plutôt plusieurs travaux de front.
(je ne sais si je suis bien dans votre sujet ?).

à bientôt de vous lire ! Belle journée à vous.

Contribution du : 07/03/2018 07:10

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
De Rhône-Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12983
Bonjour, à la question "comment écrivez-vous?", je réponds "avec les doigts!"

Voilà, je suis humoriste à temps partiel faut dire.

Sinon j'écris mes pouèmes d'une traite et il m'arrive d'en reprendre certains, parfois des années plus tard.
Pour Oniris je propose ce que j'ai en stock, parfois des forts récents et parfois des vieux machins.

Ah oui vous parliez des nouvelles en fait, bah désolé alors...

Bonne journée!

Contribution du : 07/03/2018 11:16

Mohammad Al-Maghout

Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 10202
j'ai toujours plusieurs chantiers en cours, des nouvelles inabouties qui me narguent et des notes au jour le jour, future matière à... je ne sais trop quoi.

Même dans les moments d'assèchement, j'essaye de ne pas perdre contact avec l'écriture en reprenant d'anciens textes ou en couchant sur le papier des notes de lecture ou des commentaires de film.

Plumette

Contribution du : 07/03/2018 11:29

P'tit nouveau
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Merci pour vos réponse, c'est très interessant :)

Contribution du : 07/03/2018 12:53

Organiris
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 9715
Perso, je n'écris plus beaucoup mais quand je le fais, je ne peux pas m'éparpiller, je me concentre sur la nouvelle que j'écris et ça devient un peu une obsession, les personnages et la narration tournent en boucle dans mon esprit, pas de place pour un autre texte.

Je suis incapable de reprendre un texte ancien ou une ébauche pour le/la retravailler. Pour moi, quand le temps passe, le texte est "mort", il ne me parle plus et pourrait être écrit par quelqu'un d'autre. J'ai déjà essayé de reprendre un vieux texte dont je n'étais pas satisfait mais j'ai beaucoup de mal à retrouver l'énergie et l'humeur dans lesquels je l'avais mis en route.

Je suis admiratif des gens qui arrivent à retravailler un récit ancien.

Contribution du : 07/03/2018 14:51

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2420
Ah, plumette ! Je connais aussi le regard affligé des écrits me suppliant de les achever (dans un sens ou dans l'autre, haha... Snif...).

J'alterne entre de longues périodes d'inactivité et de création frénétique. Très régulièrement je retravaille d'anciens textes, à la virgule près et c'en devient presque maladif.

Pour me motiver quand je n'ai pas d'idées, je participe à des concours ou des ateliers d'écriture qui me donnent un premier matériau (à travailler chez moi ensuite).

Mon truc, c'est presque uniquement la poésie, et j'ai remarqué quelque chose d'intéressant : au début, l'idée était première, j'avais un truc à dire, et je cherchais à l'exprimer un peu à tâtons. La forme poétique était secondaire. Puis ce fut le contraire : j'eus d'abord l'envie d'écrire un sonnet, un pantoun, une chansonette, de l'alexandrin, du décasyllabe, une ballade, etc, et le sujet venait après.

Maintenant, je sens que je m'approche d'une heureuse synthèse : tout commence à me venir simultanément, forme et thème, son et sens, rythme et images... Mais c'est difficile de faire tenir l'édifice, et encore plus d'en être satisfait. "La poésie, cette hésitation prolongée entre le son et le sens". Paul Valéry a encore une fois tout dit.

Contribution du : 07/03/2018 14:52

P'tit nouveau
Inscrit:
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Intéressant.

Pour ce qui est de travailler sur des vieux textes, celui que jai proposer à Oniris date de presque 10 ans,mais j'avais jamais pris la peine de la terminer.

J'espère ne pas me mettre la barre trop haute...

Contribution du : 07/03/2018 15:34

Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 2678
Plusieurs textes en parallèle, de différents âges (un peu être récent, un autre avoir plusieurs années...). Pourquoi ? Parce que je me gonfle vite sur mes machins alors faut changer d'un truc à l'autre. Quant à savoir le temps pour terminer un texte... Parfois des années, parfois une journée... Parfois jamais, bien sûr.

Contribution du : 07/03/2018 17:07

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 1793
Bonjour,

Le sujet m'intéresse mais je n'écris pas de nouvelles pour ainsi dire. Parfois des textes un peu longs mais qui relèvent toujours de la poésie, à mon sens.
Je suis donc peut-être hors sujet !
Je n'ai pas écrit depuis un an.
J'écris par périodes, c'est l'inspiration qui décide pour moi.
Il a pu m'arriver d'écrire plusieurs poèmes à la fois, ou dans un temps très court.
Je les relis régulièrement, les reprends, même au bout de plusieurs années. Je peux même les jeter. Ou ne garder que quelques lignes, quelques vers qui méritent à mon sens d'être sauvés.
Je n'ai proposé, ici, que peu de poèmes eu égard à ma date d'inscription, étant rarement assez satisfait de ce que je produis.

Contribution du : 07/03/2018 18:36

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2019