Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Comment lisez-vous un poème?
Expert Onirien
Inscrit:
17/06/2007 18:29
De Belgique
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5338
Bonsoir,

Par quoi êtes-vous attirés pour lire un poème et comment le lisez-vous?

Combien de fois?

A partir de quel moment décidez-vous de mettre un commentaire?

Lisez-vous jusqu'au bout ou abandonnez-vous dès que l'ennui se fait sentir?

Qu'est-ce qui est le plus important?

Etes-vous plus sensibles à la beauté des sonorités ou au thème général?

Quels sont les thèmes qui vous attirent?

Contribution du : 20/02/2009 17:27

Re : Comment lisez-vous un poème?
Visiteur 
Bonsoir Absolue
Pour ma part...
1 Essentiellement les deux premières lignes, si j'accroche là, je lis tout.
2 Deux ou trois fois, selon la densité émotionnelle.
3 Tout de suite, c'est le coeur qui parle.
4 J'abandonne dès que l'ennui se fait sentir.
5 Le rythme d'abord, les mots ensuite. Mais souvent c'est l'inverse. Ca dépend des deux premières lignes.
6 Le thème général d'abord, la beauté des sonorités ensuite. Mais souvent c'est l'inverse, ça dépend des deux premières lignes.
7 La dernière question... je ne sais pas. Tout et n'importe quoi ça dépend des... deux premières lignes.
Contente que tu aies posé ces questions, Absolue, merci bcp parce que vont dire les autres, m'intéresse bcp.

Contribution du : 20/02/2009 17:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/01/2009 17:03
De du Québec
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2969
Je dirais que la lecture d'un poème est toujours une expérience imprévisible. C'est une vision imagée et personnelle qui fait appel à la sensibilité de l'auteur et du lecteur. Et cela ne peut fonctionner que si la sensibilité de l'un et l'autre se rejoint... Quand on parle d'émotions, on parle d'un niveau de perception très personnel. Donc, je pense qu'il doit y avoir corrélation entre les deux expériences émotionnelles pour que le lecteur soit touché.

En deuxième lieu, personnellement, je privilégie le sens à la forme (de toutes façons mes connaissances sur les différentes formes poétiques sont très fragmentaires). Pour moi, un objet purement esthétique restera toujours incomplet à moins que le poème soit exceptionnellement réussi. Si le sens est ainsi "abandonné" à la forme, je me retrouve devant un objet for beau, mais qui ne soulève aucune passion et sera rapidement oublié. L'idéal étant la juxtaposition des deux niveaux, forme et sens adroitement entremêlés.

La rythmique est un des aspects qui me touche le plus. Probablement parce que je compose de la musique et des chansons.

Je préfère aussi les poèmes qui sortent du cadre, qui sont différents, décalés, étonnants, bien que tous les styles puissent me toucher.

J'essais de critiquer les poèmes que je crois comprendre. De temps en temps, je m'abstiens car les références contenues dans l'œuvre me sont inconnues et/ou le style me dépasse; à ce moment, j'ai l'impression que ma critique ne serait pas pertinente...

Contribution du : 20/02/2009 17:57

Expert Onirien
Inscrit:
17/06/2007 18:29
De Belgique
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5338
Mais de rien Coquillette

Contribution du : 20/02/2009 17:57

Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13174
Bonjour Absolue,

Pour ma part, avant de connaître le site d'Oniris, je ne lisais quasiment pas de poèmes. Le site m'a offert la possibilité de lire des poèmes de poètes amateurs. Je les lis en général à peu près tous, et m'attarde davantage sur les textes qui ont retenu mon attention.

Je garde toutefois un intérêt généralement plus important pour les nouvelles que pour les poèmes. Pour les poèmes, je ne suis (reste) pas vraiment versée en versification et pour les aspects techniques du genre.

Mes lectures - ma compréhension du poème - se font donc souvent plutôt au niveau du fond, seulement occasionnellement sur la forme.

Je lis ces poèmes autant de fois que cela m'est nécessaire pour bien comprendre le texte.

Les poèmes étant généralement très courts, je les lis jusqu'au bout (comme pour les nouvelles, sauf que ma lecture peut être plus rapide si la nouvelle est longue).

Pour les commentaires des poésies, comme pour les poèmes, je le fais surtout quand le poème me "parle" suffisamment et quand cela me paraît utile de le faire (surtout quand peu de commentaires ont été laissés ; ne connaissant pas trop le genre poétique je préfère en général être la première à laisser un commentaire).

Pour les thèmes, je suis ouverte aux différents thèmes que peuvent proposer les auteurs. Il y a mille façons de parler du même sujet !

Contribution du : 20/02/2009 18:08

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...

Expert Onirien
Inscrit:
22/06/2007 14:53
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5668
J’ai envie de dire : méchamment. Non, mais sérieusement, je commence ma lecture complètement sceptique, souvent de bonne volonté mais... sceptique. Et si je vois le moindre cliché, ça fait taire mon enthousiasme. Enfin, je ne supporte pas le cliché avant le huitième vers (ou dans les environs).
Puis après, je... heu... je le relis. Je passe au peigne et je fais un tri. Ce que j’aime, ce que j’aime pas, ce qui m’insupporte.
Enfin, je me tâte, note ou pas note ? La note, méchante ou encourageante ? (Et c’est pas la partie la plus facile -_-‘).

Critère d’attirance :
Soit, le hasard, soit un titre particulier, court le plus souvent, de préférence pas du type « Sans toi », « Mon amour », etc. J’aime pas non plus les titres clairement provoc’.

Je le lis minimum deux fois, en théorie. Une fois où je savoure, la seconde où je commente (et puis, la troisième pour la minutie).

J’abandonne vite. Je me force sur certains textes, d’autres pas, c’est un peu au hasard. Par contre, je ne commente pas si je n’ai pas tout lu.

Et puis, le plus important, c’est :
1. PAS de cliché.
2. Fluidité (en nouvelle comme en poésie, d’ailleurs)
3. Images
4. Style (prenant, émotion, ambiance, etc.)
5. Fond (encore que s’il n’y a pas grand-chose à dire, ça ne me gêne pas trop, en fait).

Les thèmes qui m’attirent ?
Aucun à ma connaissance. J’ai du mal avec le policier et dérivés. Du mal avec le thème amoureux (encore que... mais il faut un sacré style, alors). Puis le reste, c’est au hasard.

Voilà pour Oniris.
A la lecture papier, j’aime beaucoup les thématiques asiatiques/orientale. (Mettez Mongolie dans un titre et je saute dessus).

Contribution du : 20/02/2009 18:19
Parce qu'aux existences se substitue parfois la dépendance, les choix se perdent quand le quotidien a trop pesé, les voix s'éteignent quand la distance s'échine à naître. L'affection se délite et s'enterre comme pour en rire.

Visiteur 
Moi j'aime bien lire de la poésie... Alors j'en lis.
Le fond est à mon sens tout aussi important que la forme. Ils se servent mutuellement. (c'est un cliché ça hein daph...) Oui je veux rebondir un peu sur ces fameux clichés. J'aimerais, si possible que Daphlanote explique ce qu'elle entend par là. Car un cliché, c'est une idée géniale et inédite qui a pris un méchant coup de vieux? Des coups de hache aux portes ouvertes... Attention aux courants d'air... Oui, qu'est-ce qu'un cliché? La vie n'est-elle pas un cliché? (quoi? C'est cliché de dire que la vie est un cliché? Ok j'abandonne)
Sinon en poésie j'aime les images, le rythme et la sonorité, les idées qu'essaient de faire passer l'auteur (pas forcément dans cet ordre). Et pas de thèmes en particulier. Tout est prétexte à la poésie.

Contribution du : 21/02/2009 08:47

Visiteur 
Personnellement, je commence par allumer le pc puis je vérifie si mes lunettes sont propres...

Lol

Sérieusement je lis un première fois assez rapidement juste en laissant mon cœur se prendre aux mots ou s'y perdre...

Si je ressent une émotion, je relis encore et encore, de plus en plus ouvert aux images...

Sinon je relis encore une fois pour voir si vraiment ça ne me parle pas...

Ensuite je fais mon commentaire en expliquant soit les émotions qui ont surgit à la lecture, soit pourquoi elles n'ont pas surgit...

Contribution du : 21/02/2009 09:29

Onirien Confirmé
Inscrit:
25/01/2009 18:07
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 516
Sur Oniris, je lis les poèsies sans les commenter. Je prends plaisir à les lire (ou non, c'est selon) qu'ils soient considérés comme bons ou pas (franchement je ne lis pas les commentaires des autres) et je ne commente pas (parce que je n'y connais rien, tout simplement). Peut être ai-je tord ? (je me dit que cela ne peut pas apporter grand chose à l'auteur si je lui lance un simple "j'ai aimé").
Ce que j'aime dans un poème: la fraîcheur, le mystère, la sincérité, l'originalité, la "mélodie", les jeux de mots savoureux... la rigueur ou la liberté totale prise par le poète (sans entre deux en fait).

Contribution du : 21/02/2009 11:56

Apprenti Onirien
Inscrit:
23/12/2008 21:56
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 249
Je lis jusqu'à l'ennui, s'il vient bien sûr... C'est souvent le cas... Une poésie ne me plait que si elle gonfle mon coeur d'émotion, ou si je m'y retrouve un peu. Les mots savants me "pompent" et j'arrête la lecture s'il y en a trop...J'aime aussi ce qui me fait réfléchir ou me projette dans un monde qui m'est inconnu...Je préfère l'originalité, la musicalité d'un texte à sa "perfection"... En fait la perfection m'ennuie profondément dans tous les domaines, donc dans la poésie aussi.

Contribution du : 21/02/2009 13:42

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2020