Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Comment organisez-vous votre bibliothèque ?
Expert Onirien
Inscrit:
27/04 09:19:47
De FRANCE
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3285
Personnellement, je l'organise par éditeurs, car leur ligne éditoriale étant à chacun spécifique, genre les éditions de minuit ce n'est pas le cherche-midi. (il ne faut pas chercher midi à 14 h.). Donc je me retrouve comme ça. Et vous ? l'ordre alpha? le Format?

Ah et pour le journal, il est sur le bureau...

Contribution du : 30/04 18:52:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Comment organisez-vous votre bibliothèque ?
Maître Onirien
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Auteurs
Post(s): 15808
Depuis que j'ai déménagé, ma bibliothèque se trouve dans un désordre complet... Il me faut juste le temps à trouver pour ranger mes livres selon les époques, à l'exception de la poésie, que je range à part, dans l'ordre chronologique.

Cela me fait penser que j'ai habité un temps dans une petite ville, Chaumont, où se trouvait une petite librairie où - chose étrange - les livres étaient rangés comme ils le sont chez moi en ce moment..., c'est-à-dire, dans un désordre total. Je me disais que les deux libraires devaient avoir une mémoire d'enfer pour retrouver tout ce dont nous avions besoin. En tout cas, on ne pouvait se passer d'eux, car il n'y avait aucune logique...

J'ai toujours aimé, pour ma part, classer les livres. Cela remonte à mon enfance, où je puisais dans la bibliothèque maternelle... J'ai d'ailleurs gardé le meuble étagère de cette jeune époque, mais pas les livres, ce que je regrette. J'aimerais tant relire des ouvrages que j'ai lu dans mes jeunes années pour voir comment je les appréhenderais aujourd'hui...

Je me souviens, par exemple, d'avoir pleuré en lisant Erich Segal, avec Un homme, une femme, un enfant. Et si j'ai voulu le relire plus tard, je ne l'ai pas retrouvé, ni en bibliothèque municipale, ni en commande en librairie... Si ça se trouve, je trouverais ce roman complètement inintéressant aujourd'hui... Enfin, je ne sais...

Contribution du : 16/05 20:03:01

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Référents centrale
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 24195
Je n'ai pas de bibliothèque.
J'ai peut-être une cinquantaine de livres et autant de BD, éparpillés un peu partout.

Ma bibliothèque est celle de ma ville. Elle est géniale. Bien sûr, il ne faut ne pas vouloir forcément lire le livre dont-tout-le-monde-parle le jour de sa parution, mais elle contient davantage de chefs-d'œuvre ou, du moins, de livres à découvrir que je ne pourrais en lire dans toute ma vie !

Contribution du : 16/05 20:28:28

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 16735
Quelqu'un a-t-il déjà tenté le classement par couleur de couverture de façon à former un arc-en-ciel traversant les étagères de la bibliothèque qui, si elle va jusqu"au plafond, peut décorer tout un mur ? Personnellement, le classement est vite fait dans ma mini-bibliothèque : par genre et j'en ai vite fait le tour mais ce sont des livres auxquels je tiens tout particulièrement. C'est à la médiathèque que je satisfais mes besoins de lecture et là ... parfois je me perds dans les rayonnages archi pleins, à donner le tournis.

Contribution du : 17/05 08:08:49

Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 7120
Bon, bibliothécaire de formation, je vais mettre un petit mot pour Lulu...

Tout dépend de l'ampleur de ton stock. As-tu seulement de la littérature ou des essais, des biographies, etc... ? A partir de plusieurs milliers de volumes, il vaut mieux penser par matières : une biblio histoire, une autre politique, etc...

Pour la littérature, une solution est de regrouper les romans "classiques " dans une bibliothèque, la poésie dans une autre et les "genres" (policiers, SF... dans une troisième) en appliquant un classement alphabétique par auteur. Un été où je m'ennuyais, j'avais fait un sort à la cave merveilleuse de mon père de cette façon...

Contribution du : 17/05 08:21:24

Arthur Rimbaud

Maître Onirien
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Auteurs
Post(s): 15808
Merci pour ton petit mot, Alcirion.

J'en prends bonne note.

Je ne compte pas mes livres par milliers, mais ils sont nombreux. J'en ai pourtant donné beaucoup au moment de mon dernier déménagement. Je ne pouvais tout garder...

Je pensais classer mes livres par époque, XVIe, XVIIe, XVIIIe... jusqu'à aujourd'hui, en les ordonnant par ordre alphabétique d'auteurs. J'avais procédé de cette façon auparavant, et je m'y retrouvais. Seuls le théâtre et la poésie étaient rangés ensemble par ordre alphabétique d'auteurs, séparés du reste.

Mais ton mode de classement me paraît aussi intéressant. Bien que je n'aie pas des milliers de livres, il faudra que je les réunisse par matière...

Perle-Hingaud, comme toi, je ne crois pas qu'il faille à tout prix lire le dernier livre dont on parle au moment de sa parution. Je ne cède que lorsque j'ai eu un vrai coup de coeur en parcourant les premières pages, ou quand j'ai entendu l'auteur en parler, parfois, de façon touchante...

Sinon, oui, la médiathèque, est un bel endroit pour se nourrir...

Contribution du : 17/05 10:54:44

Expert Onirien
Inscrit:
12/05/2017 21:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3001
Pas de classement particulier chez moi, mais je m'y retrouve. Cependant j'ai trop de livres, j'en donne, j'en mets dans les boîtes à lire, mais j'en pose trois et j'en reprends un. Mon vrai problème est que j'ai du mal à me séparer des bouquins. J'aime leur odeur, j'aime les posséder. Mais j'essaie tout doucement de leur accorder moins d'intérêt et j'emprunte beaucoup à la médiathèque.

Contribution du : 17/05 11:06:29

Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir c'est bon pour les robinets. (Boris Vian - Les bâtisseurs d'empire)

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Référents centrale
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 24195
@ Lulu: exactement comme toi, j'achète parfois des livres sur un coup de cœur, une curiosité, une impatience, ou pour d'autres raisons. Une de ces raisons est celle qui me fait aussi acheter légalement de la musique, d'ailleurs: j'achète des livres, parfois déjà lus, pour "encourager" l'auteur (même s'il est assez connu pour ne pas avoir besoin de mon écot). C'est symbolique. Mais je ne les garde pas toujours, ça dépend de mon humeur, en général, je les offre, tout simplement.
Mais ça fait partie d'une conception toute personnelle des "objets": j'en ai de moins en moins chez moi, et ça me va très bien !

Contribution du : 17/05 11:18:31

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5845
Ma bibliothèque est à ciel ouvert. Une bibliothèque en vrac, essaimée entre les chambres et le salon, entre les divers étalages de mes libraires préférés et ceux des bibliothèques.

A la maison trônent, en majeure partie, des classiques ''obligatoires'' à lire durant les périodes scolaires des uns et des autres. Puis la presque totalité de l’œuvre de Christian Bobin (of course^^), quelques recueils de poèmes, auxquels se rajoutent une poignée d'opus de mes rencontres internautes, dont les fleurons sont le ''Maille à l'envers'' de Marlène Tissot et le ''Zest d'amour'' de Valérie Gaboriaud, ainsi que des ouvrages à thèmes, essais et divers, reçus en cadeaux ou bien achats coups de cœur.

Comme tant d'autres, j'ai été dévoreuse de livres mis à disposition par les bibliothèques municipales, véritables cavernes d'Ali Baba.

Si durant des années je me suis vautrée avec délice dans celle de la rue du Périgord, je garde à tout jamais le souvenir de la bibliothèque pittoresque de mon adolescence, à deux encablures de Sète et de l'Etang de Thau.

C'est là où je me suis nourrie de la vie dans tous ses états, piochant et humant avec allégresse et jubilation parmi des piles de livres qui montaient jusqu'au plafond dans un équilibre qui tenait du miracle.

Avec Internet, je retrouve un peu de cette fougue d'antan, à farfouiller dans tous les coins, déterrant des trésors inestimables.

Il y a un an, je recevais en héritage une superbe biographie de Federico Garcia Lorca. Un pavé. Le premier livre que je lirai en langue d'origine dès que je me l'autoriserais... Je l'ai classé au rayon "livre unique" de ma bibliothèque.

Cat

Contribution du : 17/05 12:40:05

Mon Blog

Onirien Confirmé
Inscrit:
28/02 11:24:00
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 309
Ma bibliothèque se décompose en deux :

- l'ancienne, rassemblant tous les livres en ma possession depuis toujours : éparpillée dans plusieurs greniers, dormante, dans de vieux cartons abîmés, mais bien rangée dans ma pensée ; amputée, parfois, pour rétablir l'équilibre d'un meuble bancal, ou pour servir de promontoire ...; poussiéreuse et annotée.

- la nouvelle qui s'éparpille contre mon gré, tous les livres dont je commence la lecture sans jamais la finir jonchent le parquet de mon nid douillet.

Eva-N.

Contribution du : 17/05 18:37:47

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2018