Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Commentaires sur culpable!
Onirien Confirmé
Inscrit:
26/02/2020 11:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 835
Hors Ligne
Merci pour ces relexions interessantes sur ce poème Miguel, Hananke, Harvester, Hersen, Papipoete, Corto, Eclaircie.

Mon interlocuteur est Roscius, célèbre acteur romain, Quintus Roscius Gallus, et non Sextus Roscius.

C'est vrai que tout bascule à la dernière strophe. Suivant la pensée jusqu'à ce point, on aurait entendu simplement une diatribe contre la presse et ceux qui condamnent une personne sans vraiment connaître l'affaire. Assez pénible, mais tout à fait normal. On suppose un crime odieux.

Mais voilà, pas du tout, son crime était simplement de ne plus être à la mode. Quelque part c'est pire: condamner une personne pour cette raison stupide. Tout le monde connaît des histoires de la star de l'époque qui meure en misère.

Donc deux aspects du pouvoir méchant de la foule, liés par un bouleversement.

Roscius est là simplement pour témoigner. Esclave à Rome, il est devenu homme riche et libre, à cause de ce même pouvoir de la foule, et de l'apparence. Il étend le champ des questions par rapport à ce pouvoir.

'Chaude' est peut-être un anglicisme. J'ai voulu indiquer 'sérieuse' ou 'grave' ou 'il ne faut pas y toucher', ou bien tous les trois.

Merci encore à tout le monde.

T

Contribution du : 31/05/2020 13:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires sur culpable!
Visiteur 
Bonjours tundrol,

Merci de ce retour, bien savant, dans le sens où il fallait reconnaître quel Roscius vous évoquiez.
Certes, c'est passionnant, mais ne vient pas forcément à l'idée en lisant votre texte, ou pas chercher de manière aussi fouillée.
Par contre je suis surprise de vos mots :
"'Chaude' est peut-être un anglicisme." le "peut-être" me surprend quand vous avez l'air si rigoureux avec vous-même. Et je n'ai pas trouvé le mot "chaude" dans le dictionnaire de langue anglaise.
Merci de l'explication concernant ce point.

Contribution du : 31/05/2020 14:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires sur culpable!
Onirien Confirmé
Inscrit:
26/02/2020 11:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 835
Hors Ligne
Bonjour Eclaircie,

Roscius: 'comédien romain d'une telle célébrité que son nom est devenu l'épithète honoraire de n'importe quel comédien réussi.' Jusqu'au commencement du vingtième siècle de toute façon. Peut-être vous êtes née après cette date.

Par rapport au mot 'chaude': je veux dire que l'idée d'une 'infraction chaude' passerait en anglais sans problème comme 'hot', mais peut-être pas en français pour la signification désirée.

Je m'instruirai.

Merci pour vos réflexions.

T

Contribution du : 31/05/2020 19:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires sur culpable!
Onirien Confirmé
Inscrit:
26/02/2020 11:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 835
Hors Ligne
Bonjour Myo,

Merci pour vos observations.

Eh oui, on s'internationalise! Whatever next?

:))

Je dirai simplement que le sujet est plutôt le pouvoir de la presse, bienque les victimes de la presse souffrent beaucoup et méritent, peut-être, un peu de sympathie. Le rôle honteux de la presse dans l'affaire Gregory, par exemple, est difficile à exagérer. Il y a bien d'autres exemples.

T

Contribution du : 02/06/2020 09:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023