Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Commentaires sur l'Education des Enfans
Onirien Confirmé
Inscrit:
26/02/2020 11:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 835
Hors Ligne
Merci pour vos commentaires sur ce poème: Harvester, Eclaircie, Angieblue, Beaufond.

Ce poème essaie de montrer deux façons de regarder l'univers, une façon basée sur l'intelligence, le rationel, les règles et, en général, sur l'éducation que prèsque tout le monde a reçue, et l'autre sur l'imagination. Je pleure ce que l'on a perdu.

Le monde tourne autour d'une petite lune : l'imagination.
Mais non, la lune tourne autour d'un monde mirifique. Correction. Mais est-ce vrai? Il vaut mieux questionner ces choses.

Harvester, Eclaircie, ce dieu horrible, cet homme de fer, se montre dans toute sa negativité dans vos commentaires, n'est-ce pas? Les règles, les règles .. Et, merde, les vieilles idées! Quelle honte!

Je suis d'accord pour ce vers, que j'ai changé

'Avec moustache, canne, escarpins et sacoche'.

Merci pour ce commentaire très affûté.

Donc, l'éducation des enfans, ces pauvres petits, toi et moi, qui ont subi ces horreurs, ces viols intellectuels, et la suppression de l'esprit humain et de l'imagination

Que la bataille continue!

T

Contribution du : 20/07/2020 23:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires sur l'Education des Enfans
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Salut,

je n'ai pas commenté le poème, mais je l'ai dans l'ensemble plutôt apprécié, sans entrer dans les détails.

Pour l'enfant, l'imagination est aussi indispensable que l'amour et le lait, l'imagination est un cocon, un refuge.

Mais, l'enfant pour se structurer, a besoin de règles, d'interdit, de limites. Ne pas en fixer serait le desservir, l'enfant sans cadre ne se sent pas aimé, délaissé, il ressent l'indifférence. Livré à lui-même, pas de place pour l'imaginaire remplacé par l'angoisse, le questionnement.

Les règles ne sont pas un frein à l'imagination. Au contraire même, probablement. Pour rêver un enfant n'a pas besoin de ses parents, pour apprendre à vivre ou du moins essayer, si. L'enfant a besoin d'un cadre afin de pouvoir s'en émanciper.

L'enfant s'invente des histoires, vit intérieurement, mais l'extérieur, l'éducation sont là pour défricher le réel, afin que l'onirique soit d'autant plus touffu.

Contribution du : 21/07/2020 07:26
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires sur l'Education des Enfans
Onirien Confirmé
Inscrit:
26/02/2020 11:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 835
Hors Ligne
Salut M Pouet,

Vos commentaires sont bien raisonnables. Ca m'a fait grand plaisir de les lire.

Je pleure quand même ce que j'ai perdu. Ce n'est peut-être pas raisonnable, mais c'est humain.

Cordialement

T

Contribution du : 21/07/2020 11:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires sur l'Education des Enfans
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Ou bien serait-ce de ne pas pleurer qui est irraisonnable.

Bien à vous.

Contribution du : 21/07/2020 12:32
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires sur l'Education des Enfans
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour tundrol,

Pourquoi "enfans" écrit sans "t" dans le titre ? Je trouve grossier ce jeu de mots pour un thème aussi sérieux.

Je suis adulte et n'en ai pas moins une imagination débordante ; même si le monde dans lequel nous grandissons et évoluons ne laisse que peu de place à cette part d'imaginaire (héritée de l'enfance), je ne peux croire que quiconque puisse entièrement nous "l'enlever".
Libres à nous de recouvrer, une fois adultes, cette faculté, même si l'éducation que nous avons reçue a été plus autoritariste que bienveillante !


J'ai apprécié votre poème, mais je l'aurais trouvé sans doute plus fort si celui-ci avait emprunté le ton de la confidence, du "je" introspectif, plutôt que celui de la vérité générale. Votre ressenti, celui de vous, l'auteur, comme celui du narrateur, vous est propre...

Contribution du : 21/07/2020 19:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires sur l'Education des Enfans
Onirien Confirmé
Inscrit:
26/02/2020 11:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 835
Hors Ligne
Bonjour Animal,

Mille remerciments pour votre commentaire tellement réfléchi.

'Esprits malsains' - il n'y a que ça maintenant. Trouver un esprit sain est prèsque impossible. On ne s'occupe point de ça. On consomme. On gueule. On moi moi moi interminablement.

L'interpretation parle plutôt de celui qui interprète, mais, à mon avis, vous avez une compréhension sympathisante. C'est déjà beaucoup.

Merci encore.

T

Contribution du : 23/07/2020 19:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires sur l'Education des Enfans
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Oui, sans conteste je suis d'accord avec le fond du poème, la forme m'ayant quelque peu désorientée.

Bravo pour avoir abordé ce sujet difficile.


Contribution du : 23/07/2020 19:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires sur l'Education des Enfans
Onirien Confirmé
Inscrit:
26/02/2020 11:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 835
Hors Ligne
Bonjour Davide,

Merci pour votre commentaire.

'L'Education des Enfans' est une oeuvre de John Locke datant de la fin du 17 ème siècle. Ce philosophe a beaucoup fait pour établir un régime humain pour les enfans, par exemple:

Ne rejetez, ne dédaignez aucune des questions de l'enfant ; ne souffrez point qu'on s'en moque ; répondez à toutes ses demandes ; expliquez-lui ce qu'il veut connaître, de façon à le lui rendre aussi intelligible que le permettent et son âge et son esprit.

Motivant, non?

Donc 'L'Education des Enfans' est une allusion à cette oeuvre et donne le sujet du poème.

Cordialement,

T

Contribution du : 23/07/2020 19:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires sur l'Education des Enfans
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Merci tundrol pour toutes ces précisions. Elles me permettent de voir plus clair dans votre intention. Très intéressant !

Contribution du : 24/07/2020 14:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023