Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Concernant l'hiatus |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
04/03/2017 18:10 Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
506
![]() |
Bonjour,
Sachant que l'hiatus est la rencontre de deux voyelles, sans élision, avons-nous un hiatus dans le cas suivant : Suivie assurément ... Si le mot après "suivie" commence par une consonne, dans ce cas le "e" ne peut être élidé. Mais du coup ce n'est pas beau de prononcer "suivieu" Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Contribution du : 05/11/2017 13:15
|
|
![]() |
Re : Concernant l'hiatus |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
506
![]() |
Apparemment c'est la première exception :
Quand il y a élision : Je lui vou(e) au désert de nouveaux sacrifices. (La Fontaine) Donc je peux écrire suivie assurément.
Contribution du : 05/11/2017 13:46
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Oligue... Phonétiquement il y a hiatus mais dans ce cas la prosodie classique l'admet. Cela dit, le "e" de suivie est élidé par la voyelle qui suit, non pas pour une histoire d'hiatus mais pour respecter la métrique. C'est vrai que ça n'est pas très joli alors que "Assurément suivie" est quand même plus doux à l'oreille...
Une formulation à éviter si possible ! ![]()
Contribution du : 05/11/2017 13:46
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
506
![]() |
Merci Alexandre, de ce conseil.
Oui, il est vrai que c'est plus joli à l'oreille. J'écrirai donc Assurément suivie.
Contribution du : 05/11/2017 13:50
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ok mais attention tout de même au mot qui suit "suivie" because le "e" final qui ne peut être élidée que par une voyelle... sauf si "suivie" se situe en fin de vers ! Bon courage
![]()
Contribution du : 05/11/2017 14:05
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
506
![]() |
Non, "suivie" n'est pas en fin de vers, mais j'ai essayé plusieurs autres mots qui ne conviennent pas.
Finalement c'est ce que j'aime, trouver le juste mot sans oublier la versification. C'est tellement plus complexe que de la prose, et c'est d'autant plus gratifiant. Mais pour l'instant je ne suis encore qu'un apprenti, sur 3 poésies proposées, une seule a été publiée et je l'ai récemment retirée pour proposer cet après-midi une version améliorée. Merci bien de votre aide précieuse.
Contribution du : 05/11/2017 18:32
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est la moindre des choses... Je suis à votre disposition si vous avez d'autres questions !
Bonne soirée... ![]()
Contribution du : 05/11/2017 20:03
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
23/07/2017 04:41 Groupe :
Groupe de Lecture Correcteurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
29981
![]() |
Bonjour,
J'ai trouvé ce lien concernant l'hiatus. Comme il m'a paru intéressant, je me permets de vous l'adresser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiatus_(linguistique) Bonne journée et au plaisir ![]() Solo974
Contribution du : 27/11/2017 00:48
|
|