Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
concours de Haïku |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
03/02/2007 15:22 De Verviers-B
Groupe :
Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2959
![]() |
Le forum Encre et Lumière dédié à la calligraphie lance un concours qui se déroulera en deux temps
![]() http://www.encre-et-lumiere.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4460&forum=148 CONCOURS « Haïku et Calligraphie » Portail Internet calligraphie/enluminure, Encre & Lumière (EEL) Coordination : Jean-Frédéric Crevon (Pour la France) Colette Pitance (Pour la Belgique) Aude Faisandel (Pour les autres pays) 1/ Concours de Haïku : lancement le 15 mars 2008 Les haïkus proposés seront écrits en langue française et en tercet Ils respecteront, ou ne respecteront pas, l’alternance court/long/court "Le haïku témoigne d’un moment de surprise, de découverte ou d’étonnement. C’est ce que l’on nomme " l’instant haïku ". Dans cet instant de saisissement, le mental est percuté et laisse place à l’émerveillement. On dit que le haïku est le poème d’un souffle. Avec le haïku, il suffit de 3 lignes pour révéler la magie de la vie…d’un crayon et d’un petit carnet. Chaque jour, mille et une occasions d’écrire des Haïkus. A vos crayons..." (Jean-Claude César, membre du jury) L’envoi des haïkus se fera par courriel, à l’adresse suivante : concours.haikuCHEZyahoo.fr (Nous participons à la lutte anti-spam, remplacez CHEZ par le signe correspondant). Les haïkus seront signés (nom réel ou pseudonyme). L’adresse courriel des participants, si elle est différente de celle utilisée lors de l’envoi de haïku(s), devra être signalée. Indiquez votre catégorie. Catégories : moins de 16 ans, amateur, auteur. Ouvert à tous. Trois haïkus maxima par participant. Le thème sera libre. Date limite d’envoi des haïkus : 15 avril 2008 Le jury retiendra 3 haïkus par catégorie pour la finale, soit au total 9 haïkus. Il est possible qu’une même personne ait plusieurs de ses haïkus sélectionnés, le jury n’ayant pas connaissance des noms des participants avant son verdict final. Dans chaque catégorie, il sera désigné un lauréat. Prix : tous les finalistes recevront (par voie postale) leur haïku calligraphié, bénéficieront d’une publication Internet (haïku, signature), et d’un lien en page d’accueil du forum, vers le site de haïku de leur choix durant un mois. Les lauréats recevront en plus un livre, sur le thème haïku /calligraphie. Les prix seront remis à la fin du concours de calligraphie qui suivra. Jury : six haïkistes de référence : Jean Antonini, Jean-Claude César, Abigail Friedman, Amel Hamdi, Philippe Quinta, Serge Tomé - une calligraphe du forum EEL : Marie Paturle Les participants, de par le simple fait de leur participation, acceptent les conditions du concours et sont tenus de les respecter. Ils autorisent la publication de leur(s) haïku(s) et de leur signature (nom réel ou pseudonyme) sur Internet (EEL). Ils disposent d’une adresse mail valide pour être contactés par les organisateurs, en cas de sélection de leur(s) haïku(s), pour la remise des prix. 2/ Concours de Calligraphie : lancement le 1er Mai 2008 Thème : Créer une composition originale, qui met en ambiance l’un des 9 haïkus retenus lors du précédent concours de haïkus par le jury d’auteurs haïkistes. Contraintes : - utilisation d'une couleur dominante, recherche d’harmonie dans la composition - type(s) d’écriture(s) & médium libres, enluminure autorisée, lisibilité du haïku - support papier de qualité Dimensions : tous les formats compris entre A5 (minimum) et A4 (maximum) Envoi des calligraphies par voie postale à : Jean-Frédéric Crevon, pour la France Colette Pitance, pour la Belgique Aude Faisandel, pour les autres pays Chaque calligraphie soumise au concours sera accompagnée d’un formulaire signé qui stipule que l'auteur de l’œuvre accepte : 1) les conditions du concours, 2) que son œuvre soit diffusée sur Internet ainsi que le nom ou pseudonyme de son auteur, 3) qu’elle deviendra la propriété d’Encre & Lumière qui aura la possibilité de l’offrir au finaliste du concours précédent de haïku, auteur du texte figurant sur la calligraphie. (Formulaire à télécharger sur le site EEL). Catégories : moins de16 ans, débutant, calligraphe Date limite d’envoi des œuvres : le 15 juin (le cachet de la poste faisant foi) Les envois seront mis sur une galerie publique du forum une fois le délai expiré. Les membres inscrits pourront alors sélectionner, par des votes secrets sur le forum, 3 œuvres par catégorie (9 participants retenus). Au final, le jury départagera les neuf participants sélectionnés par les membres pour désigner trois lauréats, un par catégorie. Il faut être membre du forum pour participer au concours de calligraphie, donc s’inscrire si vous n’êtes pas membre et que vous souhaitez participer (l’inscription est gratuite). Seuls les membres inscrits auront accès aux adresses postales permettant d’envoyer les œuvres aux organisateurs. On peut envoyer plusieurs calligraphies, mais une seule pourra être retenue par participant pour la sélection. Date limite pour les votes des membres : le samedi 28 juin 2008 à minuit. Jury : quatre membres de l’équipe de gestion du site : Arca, Errance, Graine-Calli, Shandra - deux membres du forum qui ne participeront pas au concours (à préciser) - un haïkiste : Jean-Claude César Prix : les 9 participants sélectionnés par les membres recevront un prix - matériel de calligraphie, pour les moins de 16 ans et les débutants - livres sur le thème haïku /calligraphie pour les calligraphes Les 3 lauréats bénéficieront en plus d’un lien en page d’accueil du forum, vers le site de calligraphie de leur choix durant un mois.
Contribution du : 10/03/2008 13:22
|
|
Re : concours de Haïku |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Moi je n'ai jamais accroché le haïku français pour la simple et bonne raison qu'il appartient à la culture jamponaise et au fondement de ce royaume ! Mais bon...le concours est ouvet !
Contribution du : 10/03/2008 16:55
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Aie... Cou...
Mes lettres sont pendus et je balance mes mots au rythme de l'incompris... J'ai le droit de m'incorporer dans vos ports rosés??? Non? Oui? Mon fleuve suivra vos longs, la sécheresse pleure ma gorge. j'ai bon?
Contribution du : 10/03/2008 17:07
Edité par Baresco le 10/3/2008 17:28:47
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
![]() ![]() Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
13531
![]() |
C'est étrange, ca tombe pile poil quand je viens de publier cinq parties de 10 Japonaiseries (haikus, muki-haikus (qui n'ont pas de kigo, références à la nature) et senryûs (humour et cynisme)).
Bonne idée en tout cas, merci des informations.
Contribution du : 10/03/2008 18:23
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
![]() ![]() Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
33428
![]() |
Bonjour,
Il est prêt à partir vers l'adresse indiquée, J'ai fait un double Haïku...débridée Baresco comme tu as l'air d'en fréquenter des haïku, des haïkistes, est-ce que tu saurais s'il est possible d'en écouter en version originale (j'ai trouvé des haïku traduits trés poetiques, je vous en cite un de Bashô, un japonais du 17e: "Mes larmes grésillent en éteignant la braise" Mais est-ce joli à écouter, même sans comprendre ou avec une traduction à côté, y a-t'il un son Haïku ?) C'est bien sùr une question ouverte aux quidam de passage, si la réponse est un lien, utiliser plutôt les MP, que ça ne risque pas de passer pour une pub, merci ! David
Contribution du : 10/03/2008 18:25
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Qui moi ? Ah non, moi je ne fréquente que des aie coucou
et de haies cul-cul... Désolé... Je ne connais pas mais dis-moi donc, je te répondrai... Sans sushis...
Contribution du : 10/03/2008 18:33
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
17/09/2007 20:41 Groupe :
Membres Oniris Primé concours Auteurs Post(s):
3649
![]() |
Je ne sais pas où tu peux écouter des haiku en japonais, il y en a parfois dans les films (beaucoup même dans Nos voisins les Yamada). A la limite je peux en mettre quelques uns ici en transcription romaine.
C'est joli, les classiques sont en 5-7-5 syllabes, très musicals, et les japonais les déclament bien. Par contre, très difficile à traduire! Exemple: transcription romaine Uma o sae nagamuru yuki no ashita kana le "u" se prononce "ou" et le "r" se prononce "l". Matin de neige Même le cheval Je le regardes
Contribution du : 11/03/2008 12:11
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
![]() ![]() Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
33428
![]() |
Merci !
Contribution du : 11/03/2008 18:20
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
03/02/2007 15:22 De Verviers-B
Groupe :
Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2959
![]() |
Ici vous pouvez lire les Haikus proposés au fur et à mesure qu'ils arrivent
http://www.encre-et-lumiere.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4467&forum=167
Contribution du : 24/03/2008 10:49
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
![]() |
Mon petit doigt m'a dit (euh, non, en fait, le forum de plumes et calames) que la première partie était terminée...
Colette, est-ce qu'on peut savoir quel haïku seront illustrés, ou c'est encore trop tôt?
Contribution du : 19/04/2008 22:39
|
|