Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Conférence: L'OuLiPo et les mathématiques |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25/09/2010 19:51 De la Galaxie d'Andromède
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
119
![]() |
Je souhaite vous parlez de cette conférence car je trouve le sujet vraiment très intéressant. Et J'espère que de nombreux passionnés s'y rendront. Je vais également réaliser un article sur cette conférence, je sais pas ce que je vais en faire ni pourquoi je le dis mais bon voilà^^
![]() L'OuLiPo est l'Ouvoir de la Littérature Potentielle, un groupe créé, entre autres, par Raymond Queneau et Français Le Lionnais, mathématicien. L'OuLiPo invente des contraintes pour créer de nouvelles formes de littérature: sans "e", mètre (alexandrins, octosyllabes....), rime, lipogramme, palindrome... Venez découvrir quelques exemples, connus ou moins connus, de ces liens très étroits entre mathématiques et littérature. La conférence sera présidé par Michèle Audin, Mathématicienne. (Université de Starsbourg) Infos: >Bretagne, Rennes, Les Champs Libres, Salle Hubert Curien. >18h30, Mercredi 20 Octobre. >Réservation: 02.23.40.66.00 ---------------------- Le Site de L'OuLiPo: http://www.oulipo.net/ Le Site des Champs Libres http://agenda.leschampslibres.fr/
Contribution du : 30/09/2010 21:31
|
|
Re : Conférence: L'OuLiPo et les mathématiques |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
![]() ![]() Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33428
![]() |
Citation :
Je vais également réaliser un article sur cette conférence, je sais pas ce que je vais en faire ni pourquoi je le dis mais bon voilà^^ Ben, tu pourras le mettre à la suite de cette annonce-là, par exemple, c'est pas interdit. Même si c'est plutôt calme, il y a toujours un risque pour que ça intéresse quelqu'un, ou pire, qu'il vienne l'écrire à la suite, voir poser des questions, demander des précisions. ![]() Le plus prudent, c'est de faire un test sur un site de bricolage bulgare ! ![]() Pardon, ce qui est juste avant tombe un peu dans l'ironie facile, je sais, mais les moments de timidité comme dans la fin du sujet, ça m'évoque toujours des trucs bulgares ![]() Mais le reste est sérieux : c'est pas interdit d'écrire des articles sur un thème littéraire, comme cette évènement-là, faut juste bien en être l'auteur bien sûr, en citant les sources et en l'écrivant au préalable sur un traitement de texte pour le sauvegarder, pas dans la fenêtre de saisie car le texte peut s'effacer au moment de la validation, si on prend trop de temps pour écrire.
Contribution du : 30/09/2010 23:19
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/04/2010 15:29 Groupe :
Comité Editorial Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
11151
![]() |
Je suis intéressé...
(pas par le bricolage bulgare : j'ai développé une intolérance au yaourt) Moi, je travaille sur une poésie sonore qui utiliserait 3.1415926 pour le rythme syllabique. Un vieux projet. Je rêve aussi de créer un calligramme sablier qui lorsqu'il se retourne formerait une autre poésie... J'y travaille, mais c'est vraiment pas évident...
Contribution du : 01/10/2010 13:45
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
![]() |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
119
![]() |
"Les produits laitiers, sont nos amis pour la vie", comme diraient les fasciste néo-nazie hypothyroïdien qui nous gouvernes.
![]() ( le lait étant le Graal de la propagande de la république française, ils disent que c'est très bon, alors que c'est mauvais pour certains aspects de la santé... Oh les méchants garçons... ) Vous pensez que je peux faire un résumé de ce que vont dire les gens à la conférence ( un résumé bien construit évidemment ), et le posté dans les dissertes et réflexions?
Contribution du : 01/10/2010 16:35
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Encore eut-il fallu que nous sussions ce qu'est l'OuLiPo.
![]() (C'est à cause des produits laitiers). Oui un résumé de la conf peut intéresser. Dans quelle rubrique ? je ne sais pas. Merci
Contribution du : 01/10/2010 16:48
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/04/2010 15:29 Groupe :
Comité Editorial Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Évaluateurs Post(s):
11151
![]() |
Et pourquoi pas, comme le suggère David sur CE forum ?
Contribution du : 01/10/2010 17:04
|
|
Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires. Jean Ray - Les derniers contes... |
||
![]() |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
119
![]() |
Oui sur CE forum peut-être bien, c'est encore mieux.
Contribution du : 01/10/2010 18:07
|
|
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
27/11/2008 15:05 Groupe :
Editeur FAQ Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Correcteurs Auteurs Membres Oniris C.A. ASBL Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Évaluateurs Post(s):
120434
![]() |
À propos de l'OuLiPo, les contraintes sont très souvent intéressantes. Une présentation détaillée pourrait être enrichissante pour tous.
Contribution du : 01/10/2010 21:39
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
04/09/2009 09:46 De 25 rue Rimbaud 21000 Dijon
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2533
![]() |
Il existe un atlas de l'Oulipo en 2 tomes paru en livre de poche (folio), qui détaille les différentes formes proposées par les Oulipiens accompagnées d'exemples.
Par ailleurs, des membres de l'Oulipo s'expriment sur France Culture tous les dimanches de 12 h 30 à 14 h ( je ne garantis pas l'horaire).
Contribution du : 09/12/2010 21:44
|
|