Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Conquistador
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Je ne vais pas le cacher, je suis déçu. Six commentaires à l'heure où j'écris ces lignes c'est peu au regard du temps qu'il m'a fallu pour écrire cette histoire. J'évoquais la disgrâce des textes longs, j'ai peur d'en être un exemple car si je me fie aux commentaires je ne crois pas avoir rédigé une daube. Vraiment, je suis démotivé et du coup m'interroge sur ma présence ici. Moi qui ne sais que rédiger des nouvelles assez denses je suis condamné au désintérêt, l'attention des gens se portant sur les formats courts.
Je remercie d'autant plus les courageux lecteurs qui ont eu la volonté de se plonger dans ce récit et le CE de l'avoir sélectionné !

Des appréciations comme la vôtre Fantin on en demande tous les jours. Je ne peux qu'être ravi que cette histoire vous ait plu. J'ai mis beaucoup d'application à la construire et elle a fonctionné chez vous, c'est donc une grande satisfaction.

C'est un plaisir de voir votre commentaire Sylvaine car j'avais bien aimé vos précédentes nouvelles malgré de petites réserves. Vous avez été dépaysé, moi aussi en écrivant cette histoire. C'est toute la magie de l'écriture que de nous permettre de voyager ainsi. Je ne suis pas sûr d'être digne des références que vous citez, y'a encore du boulot !

Vous avez raison Hersen sur les deux phrases finales, elles sont inutiles et je vais les enlever. Concernant vos interrogations, la femme-jaguar n'a rien à voir avec l'épouse du guide indien. Cette dernière fut amputée des doigts pour forcer son mari à être conciliant, c'est tout. Une façon aussi de montrer la cruauté des conquistadors envers les indiens. Merci de votre appréciation positive, j'ai été cinglant sur votre dernière production et maintenant me voilà confus.

Vous comprenez Plumette qu'il m'est impossible de rédiger un format court avec ce type d'histoire, d'où mon désarroi. Les lecteurs préférant lire du rapide je ne trouverai jamais ma place ici. Quoi qu'il en soit je suis heureux que vous ayez aimé ce récit. (Pas de Machu Pichu, nous sommes en Équateur !)

La comparaison avec Harry Potter m'a surpris Senglar alias Brabant, on est quand même dans des registres bien différents si ce n'est le fantastique. Que vous vous soyez laissé prendre par l'histoire me comble, en tout cas, car c'est exactement ce que je cherche. Surtout ne pas ennuyer le lecteur, ne plus le lâcher pour l'emmener jusqu'au bout ! Merci de votre passage.

Merci jfmoods de votre commentaire et d'avoir relevé une faute que personne n'a vu. Vous devriez faire correcteur, ils ont peut-être besoin d'aide en coulisses. Les civilisations précolombiennes m'ont toujours fasciné et ça a été instructif d'en faire un cadre pour cette histoire. Avant de rédiger, je passe beaucoup de temps à faire des recherches pour ne pas raconter n'importe quoi.

Contribution du : 23/03/2019 08:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conquistador
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Malitorne

Un des mots qui conserve du sens sur Oniris est le mot patience. Patience avant d'être publié, patience pour que les lecteurs vous lisent et fassent connaissance avec votre plume car vous avez pu constater l'importance et la diversité de l'offre ici!
Je pense sue vous faites exactement ce qu'il faut pour que le lectorat vienne à vous. Commenter. Débattre, défendre vos textes, en un mot participer .
Il y a aussi des textes longs ici . Je pense par exemple à Thimul ou Cox ou scatterbrain, des noms qui me viennent parce que je ne les vois plus en ce moment et dont les textes ne font pas spécialement de concession aux nombre de signes.
A vous relire!

Contribution du : 23/03/2019 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conquistador
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Patience et longueur de temps, vous avez raison Plumette, je dois être un râleur pressé. Vous le savez, un texte qu'on a écrit c'est comme un enfant, on aimerait qu'il grandisse entouré d'un maximum d'affection !

Contribution du : 23/03/2019 12:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conquistador
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60063
Hors Ligne
Bonjour Malitorne,

Je ne crois pas que la longueur du texte suffise pour expliquer le peu de commentaires. En fait, c'est assez cyclique, les commentaires et les lectures ici, les membres étant pas mal occupés par ailleurs ou présents sur d'autres sites. L'ancienneté sur le site joue également; plus tu es publié et plus tu as des chances d'avoir des lecteurs fidèles qui commentent. Je te l'ai dit parce que je l'ai vécu à mon arrivée, et quand je vois le peu de commentaires que j'avais sur mes premiers textes je comprends encore mieux cette réalité.

Courage et persévérance !


Je vais aller lire ton texte; aujourd'hui, j'ai un peu plus de temps.

PS: je viens de voir qu'il est sorti il y a seulement trois jours; tu as le temps de récolter des commentaires, vu que les nouvelles restent longtemps à l'affiche pour cause de fréquence de la publication (dont je précise qu'elle est liée aussi au nombre d'envois, nettement inférieur à celui de la poésie).

Don

Contribution du : 23/03/2019 12:10
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conquistador
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Oui, Malitorne, pour les doigts coupés, j'avais bien compris.
j'exprimais seulement l'idée que cela aurait put être rattaché, que le fil soit tangible. Mais c'était plus une réflexion propre qu'une critique. car il y avait à mon avis matière, rien de plus.

dans les commentaires, il ne faut prendre que ce qui aide.

Contribution du : 23/03/2019 16:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conquistador
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Votre appréciation me met dans l'embarras Shepard car elle montre mes limites dans l'écriture. Vous trouvez l'histoire trop soft alors que j'ai tout fait pour la plonger dans l'horreur. Je ne peux tout simplement pas élever le niveau. Bien sûr je pourrais essayer mais je sortirais alors de ma zone de confort avec le risque de me planter ; risque de trop en faire ou que ça rende mal. En tout cas je vous remercie de me bousculer, c'est comme ça qu'on progresse !
(Pour la fin qui vous chiffonne, la passation de pouvoir me semblait plus intéressante qu'une mise à mort. Elle autorisait davantage d'interprétations du lecteur et j'adore faire travailler son imagination.)

Contribution du : 24/03/2019 09:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conquistador
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Salut Malitorne,

Je pense que vous ne devriez pas hésiter à expérimenter sur Oniris, se prendre une gamelle ce n'est pas bien grave et on peut apprendre beaucoup !

Je suis d'accord sur le fait que cette fin est plus 'dramatique'.

Contribution du : 24/03/2019 19:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conquistador
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Votre commentaire me fait grand plaisir Donaldo75, surtout venant de la part d'un auteur dont j'avais apprécié la rigueur dans l'écriture (votre nouvelle sur la ségrégation raciale). J'ai toujours la crainte d'ennuyer le lecteur et qu'il décroche de l'histoire, donc je prends soin d'entretenir du rythme. De l'action, du suspens, pour moi ce sont des éléments essentiels mais c'est aussi ma faiblesse. On m'a souvent reproché de ne pas assez m'attarder sur les sentiments et la psychologie de mes personnages. Merci de votre intérêt, et en plus je suis à 8 commentaires. Me voila comblé !

Contribution du : 07/04/2019 08:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conquistador
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60063
Hors Ligne
Bonjour Malitorne,

Je n'ai pas ressenti ces supposées faiblesses. Une histoire, ça se raconte parce qu'à l'autre bout du tuyau optique il y a un lecteur qui attend un conteur. La psychologie des personnages et tout le blabla autour, c'est une question de style et de parti-pris, à mon avis. L'essentiel, c'est de bien raconter une bonne histoire.

Encore bravo !



Don

Contribution du : 07/04/2019 12:09
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conquistador
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5935
Hors Ligne
Très douteux Iktomi ce subit intérêt pour mon texte. Je crains fort que votre commentaire ne soit qu'un acte vengeur suite à mon appréciation négative sur votre dernière nouvelle. Permettez-moi donc une certaine réserve sur votre objectivité. Vos remarques sur le style me semblent exagérées de même que votre avis sur le portrait du conquistador. C'était des aventuriers sans scrupules, loin de considérations humanistes, une réalité historique ni plus ni moins.
Entendons-nous bien, j'accepte la critique mais je sais reconnaître quand elle est de mauvaise foi, et là vous ne me donnez pas les gages d'une parfaite neutralité.

Contribution du : 10/04/2019 14:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023