Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 6 »


Conseils d'écriture de roman pour être publié
Visiteur 
Ici, je vais vous proposer des moyens d'écrire votre livre et d'être publié. Mais je tiens avant tout à signaler que si quiconque souhaite «apporter sa pierre à l'édifice», il n'a qu'à poster un commentaire : toute contribution est la bienvenue.

I/ Écrire : qu'est-ce que c'est ?

Écrire, c'est le rêve de nombreuses personnes. Cependant, les personnes qui attrapent un cahier et une plume, ou qui commencent un document sur ordinateur, réduisent déjà le nombre de potentiels écrivains.

Mais il y a écrire et écrire : je vais vous proposer deux définitions différentes.

A) Écrire pour s'occuper

Parmi les potentiels écrivains que j'ai cités plus hauts, ceux-ci sont les plus fréquents : des écrivains qui ont envie d'écrire, mais qui ne le font que quand ils s'ennuient, et qui changent de livre toutes les semaines, collectionnant ainsi en une vie environ mille livres de deux pages, souvent parce qu'ils n'arrivent pas à trouver une bonne idée, ou bien parce qu'ils se lassent de leur histoire, ou encore parce qu'ils manquent cruellement de patience.

Je vais appeler ces écrivains des écrivains A .

B) Écrire par besoin, par passion

Parmi les potentiels écrivains, ceux-ci sont bien plus rares que les écrivains A : des écrivains qui n'avaient pas forcément envie d'écrire un livre, mais qui aiment l'écriture, et qui un jour ont trouvé une idée intéressante, qui a germé dans leur esprit, et un beau jour ils ont décidé de coucher ça sur papier. Ces écrivains passent une bonne partie de leur temps libre à chercher des idées ou à écrire.

Je vais appeler ces écrivains des écrivains B .

II/ L'idée de départ

Passons à la première étape de l'écriture : trouver son idée de départ.
C'est une étape très importante qui ne doit pas être négligée. Ne vous lancez pas si vous n'avez pas une bonne idée.
Pour trouver son idée, ça bien sûr je ne peux pas le faire à votre place, ni écrire d'ailleurs. Mais je peux vous aider.

Déjà, réfléchissez. À quel type de lecteur mon livre s'adressera-t-il ? Quel genre voudrais-je que ce soit ? C'est un bon début.
Réfléchissez, si vous voulez écrire pour des moins de 12 ans, pour les adolescents et jeunes adultes, pour adultes, pour des lecteurs occasionnels, pour des mordus de lecture. Si vous voulez écrire de la fantasy, de la psychologie, de la science-fiction, un roman policier, une histoire d'amour...
Le mieux est d'adapter le style du livre au lecteur. Ne faites JAMAIS un roman philosophique pour les moins de douze ans, par exemple.

Ensuite, pour trouver une idée, il faut lire un roman du même style et adressé au même public que le vôtre. Si votre livre est un roman à l'eau de rose pour mordus de lecture de plus de 12 ans et jeunes adultes, le mieux, c'est de lire des romans à l'eau de rose bien épais et bien écrits pour adolescents et jeunes adultes, même si vous n'aimez pas lire ce genre-là.
Évitez cependant de faire un copier-coller d'un livre. Le but est que, en lisant, vous tombiez sur un détail duquel vous partirez pour votre oeuvre.

Un exemple concret : les Trois Mousquetaires.
À ne pas faire : l'histoire d'un jeune adulte fort aux armes qui rencontre trois mousquetaires plus âgés, qui se dispute avec eux et au final leur sauve la vie, avec qui il va se lier d'amitié, etc. (vous connaissez l'histoire de toutes façons.)
Une bonne idée : à l'époque de de Dumas, un jeune adulte combatif qui tente de s'enrôler dans la garde royale et qui doit sauver un soldat qui le méprise pour qu'il le recommande au recruteur. Oui, c'est l'idée la plus stupide du siècle, mais j'improvise.

Quelque chose qui peut être bien : vous prenez une idée déjà beaucoup exploitée (ex : la magie) mais vous la changez un peu.

Un exemple concret : Twilight, Journal d'un Vampire, (Dracula), Journal de Stefan, etc.
L'idée d'une histoire d'amour vampirique est pas mal, mais il faut un peu changer. Je ne suis pas en train de vous dire de changer ça par une histoire d'amour de loup-garou... Mais vous pouvez faire, par exemple, un vampire d'une autre planète qui trouve le moyen de s'échapper de, allez, Vénus, et qui va sur Terre, et puis là-bas il trouve une jolie... sphinx dont il tombe amoureux, et vous brodez à partir de là.

Ou alors, vous vous servez d'un rêve que vous avez fait, vous vous inspirez d'une chanson, d'une anecdote, d'un mensonge, de la pièce de théâtre de votre club au lycée... Tout peut être bon. Certains bons livres sont des romans autobiographiques : vous pouvez vous inspirer de votre vie.


Ensuite, quand vous avez votre super idée qui vous intéresse, laissez mûrir. Faites un plan de votre roman. Réfléchissez à ce que vous allez mettre jusqu'à ce que vous soyez pleinement satisfait de votre histoire.


III/ Écrire son roman, enfin !

Autant vous prévenir, si le but de votre vie est d'être publié, écrivez votre roman sur l'ordinateur. Les manuscrits, au premier sens du terme, ne sont même pas regardés par les maisons d'édition.
"Mais je tape à deux à l'heure !"
Soit, vous tapez à deux à l'heure. Mais je vous garantis qu'au bout de deux semaines, vous connaîtrez votre azerty par coeur.

Écrivez en fonction de votre public. Si vous vous adressez à des jeunes, ou des lecteurs occasionnels, évitez les phrases trop longues et le vocabulaire trop recherché.
Si c'est à un public occasionnel que votre livre est adressé, il faut absolument faire des paragraphes courts et insérer le plus de dialogues possibles. Le livre ne doit pas être trop gros sinon ce public sera rebuté.

Pour vos personnages, essayez d'adapter son âge à la tranche d'âge du lecteur. Sinon, le lecteur ne pourra pas s'identifier et trouvera l'histoire moins digne d'intérêt.

On dit qu'écrire à la première personne est la solution de la facilité. Je ne suis pas d'accord. Vous pouvez très bien utiliser un vocabulaire soutenu à la première personne et faire penser votre héros comme une encyclopédie. Et à la première personne, le lecteur s'identifiera plus facilement à un personnage. Et, tout aussi important, vous pourrez intégrer des émotions qui rendront votre livre plus vivant et attractif.
Cependant, à la troisième personne, vous pouvez changer de point de vue quand bon vous semble.
Il y a aussi une solution intermédiaire : à la première personne, mais en changeant de narrateur régulièrement.

Les trois techniques se valent. J'ai une petite préférence pour la première personne.

Un problème se pose, ensuite : comment votre livre va-t-il s'appeler ?
Vous pouvez choisir quelque chose qui marche très bien : donner à votre roman le nom de son personnage principal. Ou vous pouvez inclure le nom du héros dans le titre.
Vous pouvez encore donner le nom du lieu, le surnom du personnage, le thème du livre (je pense à A comme Association de Bottero et l'Homme)...

Une chose que je ne vous recommande pas : faire un même livre à deux. On a parfois du mal à trouver le temps d'écrire quand on est seul. Alors, si vous écrivez avec un ami... Vous ferez au mieux trois heures par semaine. Mauvaise idée.

Le lecteur apprécie souvent les dialogues. Essayez de bien alterner les paragraphes descriptifs-explicatifs et le blabla.

Par pitié, pour introduire vos dialogues, n'utilisez pas que les plus fréquents :
-dire
-demander
-lancer
-répondre
Essayez d'être varié. Vous pouvez même avoir une petite feuille à côté de vous avec des verbes annonciateurs de discours.

Soignez votre mise en page : écrivez en format Word (j'y tiens beaucoup, rares sont les maisons qui acceptent -par e-mail- les documents OpenOffice, ou ce genre-là), écrivez en 12, avec interligne simple de préférence (mais ça, ça n'a pas grande importance), faites des belles marges, présentez bien vos notes de bas de page, vos chapitres, numérotez vos pages et faites un sommaire : c'est ce que demandent la plupart des maisons d'édition.

Évitez de copier le style de tel ou tel auteur. Ça risque d'être un joli ratage et ça ne ressemblera à rien.


IV/ La relecture

Une fois votre roman fini, relisez-vous attentivement deux ou trois fois, en faisant attention à ces points :
-la cohérence (un chat ne fronce pas les sourcils, des yeux bleus ne se transforment pas en yeux verts...)
-l'orthographe, la conjugaison
-la compréhensibilité (évitez des noms qui se ressemblent, faites bien attention à ce qu'on sache de qui vous parlez en "il")
-la répétition (pour les verbes introducteurs de parole)
-ce qui ne sert à rien. Supprimez des passages inutiles.
Une fois vos deux ou trois relectures finies, demandez à des amis, de la famille, ... de vous relire. Eux vous avertiront des incompréhensibilités, de la cohérence et de la syntaxe si certaines fautes sont passées entre les mailles du filet...


V/ La publication

Je ne peux pas faire grand-chose pour vous aider. Allez chez votre libraire, farfouillez dans votre bibliothèque pour trouver des livres qui correspondent à ce que vous avez écrit. Regardez ceux qui ont une belle couverture, une belle 4e de couv', et surtout, regardez les maisons d'édition qui éditent des auteurs français.

Ensuite, allez sur le site de la maison d'édition qui faisait des livres comme vous les voulez. Ne vous cantonnez pas à des maisons comme Flammarion, Albin Michel... Des maisons un peu plus petites peuvent être intéressantes, et elles ont plus tendance à publier des auteurs inconnus, donc ne les négligez pas !

Ensuite, si vous ne voulez pas faire de l'écriture votre gagne-pain, si vous écrivez pour pouvoir montrer votre création à vos petits-enfants plus tard avec fierté, si vous écrivez plus pour la satisfaction du travail accompli que pour être reconnu, si vous voulez être sûr que votre dur labeur sera lu, choisissez Oniris.



Bon, eh ben j'espère que ça vous a été utile, parce que j'ai mis 2 h 47 minutes pour écrire ceci.

Oh, attendez, une dernière chose : une idée pas vraiment exploitée par les écrivains : écrivez l'histoire d'un psychopathe !

DONC, je disais...

J'espère que ça vous a aidé !
Bonne continuation, bonne chance, et félicitations pour avoir eu le courage de vous lancer dans ce monde périlleux que l'écriture !
Si vous voulez apporter quelque chose, faites-nous part de vos commentaires ! Ou si vous avez des idées dont les écrivains pourraient s'inspirer pour écrire leur bébé, mettez-les en commentaire ! Tout est utile !

Au revoir !

Contribution du : 13/02/2013 17:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Citation :

Miniecrivaine a écrit :
Mais je tiens avant tout à signaler que si quiconque souhaite «apporter sa pierre à l'édifice», il n'a qu'à poster un commentaire : toute contribution est la bienvenue.


ah oui, c'est gentil ça, de nous autoriser de répondre dans un forum !!!


Sinon, j'avoue que j'ai adoré l'idée d'un brave garçon qui s'enrôle dans la garde royale à l'époque de Dumas, surtout parce que l'époque de Dumas, c'est le second Empire !

Contribution du : 13/02/2013 17:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
" Soignez votre mise en page : écrivez en format Word (j'y tiens beaucoup, rares sont les maisons qui acceptent -par e-mail- les documents OpenOffice, ou ce genre-là), ... "

je ne comprends pas très bien le "j'y tiens beaucoup"
Etes-vous à la recherche d'auteurs de romans à publier ?

Contribution du : 13/02/2013 17:31
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Visiteur 
Non, non, c'est juste que j'y tiens beaucoup pour vous... Et puis, quand je dis je, c'était pour trouver un sujet à ma phrase. Non, je ne publie rien.

Et quand je disais "apporter sa pierre à l'édifice" ce n'était pas pour vous y autoriser, je faisais une demande...

Si vous voulez d'autres thèmes pourris pour un livre, demandez-moi. ^^

Contribution du : 13/02/2013 18:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Visiteur 
Et puis, la garde royale, j'avais un trou à propos de la date, alors j'ai mis au pif... Dumas aurait pu vivre de nos jours, on aurait considéré le Président comme un roi.

Si ça peut te faire plaisir... je corrige : la garde impériale

Contribution du : 13/02/2013 18:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Désolé, minieécrivaine, je te chariias un peu c'est tout... J'ai vu dans ta présentation que tu étais mineure, et que tu cherchais à publier ton premier écrit... Du coup, intituler ton sujet "conseils pour écrire", je trouvais ça un petit poil présomptueux... Tu comprends ? Je trouve ça beaucoup plus rigolo comme démarche ce " Si vous voulez d'autres thèmes pourris pour un livre, demandez-moi".
Bienvenue sur ce site

Contribution du : 13/02/2013 19:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Expert Onirien
Inscrit:
11/11/2009 20:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3782
Hors Ligne
Bnnjour

merci pour ces précieux conseils qui éclaircissent davantage l'objectif terminal de toute écriture et particulièrement une œuvre,un roman ou une nouvelle qui se doit être publié et mis en page. Néanmoins,depuis mon inscription ,je patine sur des mots qui freinent mon ambition d'écrire un "petit roman" dans le seul espoir d'éveiller les esprits qu'il n'est jamais trop tard pour repartir à zéro.
Alors,je demeure à la recherche de bonnes gens pour m'aider à publier mon roman,je sais qu'en Algérie,il prendra beaucoup plus de valeur et sera diffusé de telle manière à redonner vie à l'écriture aux étudiants.
Ce sera mon seul espoir de me retrouver à l'âge de 62 ans,une trace ,une empreinte d'un "professeur" durant sa longue carrière.
J'attends votre aide c'est nécessaire pour moi,"Le geste qui sauve".

Contribution du : 15/02/2013 07:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Miniecrivaine a écrit :

DONC, je disais...

J'espère que ça vous a aidé !
Bonne continuation, bonne chance, et félicitations pour avoir eu le courage de vous lancer dans ce monde périlleux que l'écriture !
Si vous voulez apporter quelque chose, faites-nous part de vos commentaires ! Ou si vous avez des idées dont les écrivains pourraient s'inspirer pour écrire leur bébé, mettez-les en commentaire ! Tout est utile !

Au revoir !


Faites "nous" part de vos commentaires ?

"nous" ????

Moi j'ai l'impression de lire un mauvais copier-coller d'un article de Blog, peut-être Rebecca et ses conseils aux écrivains, pour péter d'la broue comme on dit ici au Québec

Bon, je m'demande à quoi ça sert

Contribution du : 15/02/2013 09:33
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
J'ai un peu le même sentiment que Wancyrs ... c'est comme si vous deveniez notre "guide et professeur" Miniécrivaine.
Vous avez écrit :

" Ou si vous avez des idées dont les écrivains pourraient s'inspirer pour écrire leur bébé, mettez-les en commentaire ! Tout est utile !"


Si vous avez besoin d'idées pour écrire un roman pourquoi ne le dites-vous pas simplement? Vous trouveriez sur ce site des personnes qui se feraient un plaisir de vous en donner. Mais si vous démarrez les contacts de la sorte je doute que qui que ce soit réponde à vos sollicitations habilement déguisées.

Contribution du : 15/02/2013 09:46
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4456
Hors Ligne
C'est un forum pour tester si le ridicule tue vraiment ?

Je m'inquiète de savoir si vous êtes morte depuis...

Contribution du : 15/02/2013 10:48
_________________
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023