Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 6 »


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Onirien Confirmé
Inscrit:
03/06/2012 18:18
De Charente-Maritime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 343
Hors Ligne
Chère Marite,

Je ne suis pas une donneuse de leçons, j'ai d'ailleurs été la première étonnée par le ton employé par Miniécrivaine.

Je tentais (maladroitement apparemment) de prendre un peu de distance et de m'amuser de ce malentendu. Je suis bêtement philosophe.

ps1 : Miniécrivaine en a "étonné" plus d'un, pourquoi vous sentir visée par mon commentaire ?

ps2 : Wancyrs est "relativement" vieux, ne vous en déplaise, tout comme vous et moi.

ps3 : afin de remplacer ce mot si grossier, pourtant régulièrement employé en littérature (Céline, Vian...), je vous soumets une liste de synonymes qui pourront réparer mon erreur : chicaner, réprimander, admonester, agonir, attraper, enguirlander, gourmander, houspiller, réprimander, savonner, sermonner...

Contribution du : 19/02/2013 13:58
_________________
Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d'eux. (René Char)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Visiteur 
mais si, c'est un vieux, Wancyrs

y'a quelqu'un qui lui a dit "mon vieux", un jour
c'est un signe, ça !

Contribution du : 19/02/2013 19:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Visiteur 
j'écris gauche, je chante de la main faux

Contribution du : 20/02/2013 01:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
Bonjour Lobia. Je voulais répondre hier soir mais je dois composer avec des coupures intempestives de courant ... J
J'ai apprécié (sans me sentir visée) votre intervention. Elle permettait de relancer ce fil qui, je pense, pouvait intéresser plusieurs personnes.

J'y ai répondu tout simplement. N'était-ce pas ce que vous attendiez ? Car en fait nous étions bien peu nombreux à donner notre sentiment et j'ignorais que Miniécrivaine en avait "étonné plus d'un" (selon ce que vous écrivez). Tout comme j'ignorais qu'elle n'avait que seize ans car je ne suis pas chaque jour toutes les présentations qui se font sur le site.

Miniécrivaine a présenté un texte qui lui a certainement demandé beaucoup de travail et de réflexion. En fait il me donne l'impression que c'était une sorte de "test" réalisé par elle pour se préparer à entrer dans le monde de l'édition.
Il aurait été souhaitable que les adultes à qui elle a demandé conseil (je suppose), attirent son attention sur le fait qu'elle allait le soumettre à une audience très diversifiée et qu'il serait bon qu'elle fasse une petite note d'introduction. c'est ce que j'aurais fait si c'était mon enfant qui m'avait soumis ce travail. Ce n'est pas forcément lui rendre service que de la laisser s'aventurer sans la guider dans un monde qu'elle ne maîtrise pas encore.

Pour le mot que je déteste, ce n'est pas parce qu'il a été ou est utilisé par les plus grands de la littérature passée et actuelle que je vais me mettre à le faire aussi. Cela ne veut nullement dire que je juge ou condamne quoi que ce soit, seulement je ne l'aime pas et c'est mon choix. C'est cela la liberté d'expression je pense ... dans la liste des mots que vous donnez en remplacement je ne vois aucun qui corresponde à ce que j'ai pu écrire ici. Je ne pense pas qu'exprimer un désaccord ou une opinion différente sur un sujet doive être considéré comme "donner une leçon" ou ... (votre liste);

Midec tu m'amuses ... ce matin même je ris ... je considère Wancyrs comme étant "mon fils" tu vois, de par les habitudes de mon quotidien et pour moi il n'est pas "vieux". D'ailleurs c'est quoi être "vieux"?

Contribution du : 20/02/2013 07:43
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Visiteur 
ravi d'avoir embelli le matin de Marité

être vieux, c'est ne plus être perçu comme laid mais seulement comme vieux, par les autres et par soi-même (à l'occasion, plus rare...)


(c'est aussi, un peu, ne plus être appelé "mec" mais "mon ieux" - pas "fieu", hein, "fieu", c'est très jeune, ça bouffe chez ses parents et ça donne ses dessous à laver à maman)

Contribution du : 20/02/2013 11:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18743
Hors Ligne
Personnellement, je viens à l'instant de découvrir ce sujet et je me suis bien bien amusé. C'est vrai que ce petit côté Jésus à l'âge de 12 ans qui va au temple donné un cour de théologie aux docteurs de la loi c'est vachement surréaliste.

J'aimerai que cette chère Miniécrivaine, nous donne maintenant son ressenti face à ce que d'aucun, considère comme une leçon inappropriée de la par d'un auteur qui semble n'avoir pas encore fait ses preuves. Au début je me suis même demandé si ce n'était pas un canular.


Comme le roman n'est pas ma prédilection, je me permets de lui demander un sujet ? Parce que cela m'intéresserai vraiment. Je lui demanderai aussi pour ne pas taper à côté de lire mes biens modestes publications.
PS je suis un vieux de 55 ans, mais un coup de jeune est toujours le bienvenu.

à vous lire ici ou ailleurs Miniécrivaine

Contribution du : 20/02/2013 11:59
_________________
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir; l'humanité c'est de tenter de pouvoir arriver à ne se manifester que le positif qu'il y a en chacun de nous. Léopold...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5308
Hors Ligne
@Acratopege:

Citation :
Moi, je n'aime pas les paragraphes aérés, ni les dialogues, mais j'adore les phrases longues qui n'en finissent pas de se mordre la queue. J'ai compris que je n'avais aucune chance.


J'enfonce peut-être des portes ouvertes (paraîtrait que c'est l'endroit pour), mais si tu vas voir du côté d'Eric Laurrent, tu devrais te régaler ... Une page la phrase en moyenne, et des pointes à quatre ou cinq (je ne sais plus) parenthèses enfilées les unes dans les autres (NON Pal, s'il te plaît !) ...

Et puis quand même, comme les bons pneus, il vient de Clermont. De Cournon, même.

Contribution du : 22/02/2013 16:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4456
Hors Ligne
@Caillouq:

Tu nous la joue "Happy Goodyear" avec tes pneus ?

(et pourquoi me citer comme si j'étais le J.-M. Bigard du coin? Suis-je vraiment si peu sortable que ça?... Et puis la parenthèzophilie n'est pas une pratique si dégoutante que ça... y'en a même qui font "ça" avec des crochets ou des accolades.... C'est dire !)

Contribution du : 22/02/2013 16:50
_________________
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Visiteur 
Sinon, pour les phrases longues, il y a "L'automne du patriarche", de Garcia Marquez. Redoutable. Un paragraphe par chapitre. Je n'ai jamais pu le finir.

Contribution du : 22/02/2013 17:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Conseils d'écriture de roman pour être publié
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
C'est vrai que "L'automne du patriarche" est assez indigeste, à mon avis plus à cause de son contenu que de sa forme. Je crois bien que j'en suis venu à bout, mais avec peine!
Si j'aime les phrases longues, je crois que c'est parce qu'elles sont plus proches de notre (de ma) façon de penser*. Quand ça m'arrive, je ne mets pas de points et je ne n'organise pas mes idées en paragraphes. C'est plutôt informe, sans ponctuation...

*j'ai d'abord écrit "ma façon de pensée", mais je n'ai pas pu m'empêcher d'éditer pour corriger!

Contribution du : 23/02/2013 17:16
_________________
"Nous oublions ordinairement qu'en somme c'est toujours la première personne qui parle."
H.D. Thoreau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023