Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Correspondances de guerre en temps de paix : mes profonds remerciements !
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Responsables Oniropédia
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 23657
Bonjour à tous et toutes !

Je remercie le comité éditorial qui a accepté d'intégrer cette nouvelle au catalogue d'Oniris et je remercie infiniment toutes celles et ceux qui ont pris le temps de la lire et surtout de la commenter.

Ainsi, je remercie Mansoul, Amitizix, Cyrill, Passant75, Marcolev, Donaldo75, Polza et Moschen !

Avant d'aller plus loin, je veux déjà remercier ma compagne (ma première lectrice !) pour ses lectures attentives, sa capacité à comprendre les intentions de fond et de forme et ses corrections pertinentes en rapport avec ce choix, qui m'ont permis de proposer un texte abouti, dense mais qui a su préserver une certaine fluidité et facilité de lecture, ce qui n'est pas toujours le cas avec mon style… ;)

Merci à elle donc, elle m'a été très précieuse, encore une fois ! ... ;)

Sinon, plus de 100 lecteurs et 8 commentaires après une semaine de publication sur un récit qui n'est pas une brève, quand on connait l'état assez "végétatif" de la section nouvelle de nos jours, je ne peux qu'être très satisfait !

Très satisfait aussi car les lecteurs qui ont pris le temps de laisser un commentaire ont plutôt beaucoup apprécié ce petit récit, même au-delà de mes espérances d'auteur. Merci encore à eux pour ça, ça fait très plaisir !

Je ne ferai pas de longues explications (pour une fois !), je crois que ce texte est assez limpide quant aux intentions et au thème que tous les commentateurs ont bien saisis, autant sur le fond que sur la forme.

Je résumerai donc juste en recopiant le message que j'avais laissé en accompagnement pour les sélecteurs du comité éditorial lors de sa proposition de publication :

Sans grande originalité, ce texte est un texte antimilitariste et antiguerre, qui se veut écrit avec un certain humour caustique, mais aussi avec de la tendresse, de la poésie et de la réflexion.

Parce qu'il est malheureusement toujours d'actualité de le rappeler, « quelle connerie, la guerre. »

Voilà, pour finir et étant une interrogation exprimée par plusieurs commentateurs, je rajouterai juste un mot concernant le choix de traiter ce sujet en construisant la narration à la seconde personne du pluriel, en indiquant que le but premier de ce choix n'était pas d'imposer le point de vue du narrateur aux lecteurs (bien que de facto, ce choix engendre effectivement cette lecture d'identification), mais bel et bien, comme les mêmes commentateurs l'ont compris, pour exprimer une sorte d'introspection, de mise en recul et de dialogue intime du narrateur avec lui-même…

Merci encore à vous les oniriens et bonne journée !

Contribution du : Hier 8:29:34

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Correspondances de guerre en temps de paix : mes profonds remerciements !
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5173
Bonjour et merci pour ce laconique retour sur commentaires (vous en expliquez les raisons, ce n’est pas un reproche)

Citation :

Lariviere a écrit :

Avant d’aller plus loin, je veux déjà remercier ma compagne

Ah vous aussi, vous dites ma compagne. Ça me rassure parce que moi ma compagne elle n’aime pas que je dise ma compagne. J’ai beau lui expliquer que c’est parce que je n’aime pas dire (d’ailleurs, je ne l’ai jamais dit) ma femme (de toute façon, nous ne sommes pas mariés) qui me donne l’impression d’être un homme de Cro-Magnon (toi ma femme, moi homme, toi m’obéir), ça l’énerve quand même

Après, dans ma compagne, le déterminant possessif est toujours présent, mais je trouve que ce n’est pas pareil. Et puis « Je vous présente la personne avec qui je partage ma vie » c’est carrément ronflant (déjà que ma femme compagne me reproche de trop ronfler )

Citation :
Sans grande originalité, ce texte est un texte antimilitariste et antiguerre, qui se veut écrit avec un certain humour caustique, mais aussi avec de la tendresse, de la poésie et de la réflexion.

Non seulement l’objectif a été atteint, mais en plus, il a été dépassé, c’est original je trouve…

Citation :
Parce qu’il est malheureusement toujours d’actualité de le rappeler, « quelle connerie, la guerre. »

Merci à Jacques Prévert et à Lariviere de le rappeler ! Comment peut-on parler de milliers d’années d’évolution, comment peut-on se croire l’espèce la plus intelligente du monde animal quand nous ne sommes toujours pas capable de vivre en paix et en harmonie (la paix suffirait, les petits conflits de canard sans importance font partie du quotidien), ça me désespère

Bonne journée à vous également Lariviere !

Contribution du : Hier 11:59:31

Onirien Confirmé
Inscrit:
12/06/2023 20:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 508
Bonjour Larivière, et merci pour votre retour (et votre précision concernant ce "vous", qui m'avait interpellé avec d'autres commentateurs).
Je me réjouis avec vous du succès de ce texte, et ne peux que vous renouveler mes compliments le concernant

Contribution du : Hier 12:40:29

Maître Onirien
Inscrit:
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Responsables Oniropédia
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Merci beaucoup Pattie, pour ta lecture et ton commentaire ! Je suis très heureux que tu aies pu toi aussi apprécier cette nouvelle, après avoir mis corps et esprit au repos... ;)

@ Polza, merci pour votre parcipation à ce fil. Oui, mon retour sur coms est inhabituellement laconique, car je n'ai guère d'explication à rajouter à ce txte qui parle assez de lui même. Mais si je peux vous répondre sur des détails, je le ferais bien sur volontiers...

@ Amitizix : merci pour ce merci sur mes remerciements et pour les compliments... ;) J'ai d'ailleurs bien pris note de vos multiples propositions de corrections en vue d'améliorer ce texte et je vous remercie pour cet effort et cette lecture attentive. Vos remarques me seront très utiles pour reprendre quelque peu ce récit si je dois lui donner un jour une seconde vie... ;)

Contribution du : Aujourd'hui 8:50:27

Groucho Marx.

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Lariviere a écrit :

@ Polza, merci pour votre parcipation à ce fil. Oui, mon retour sur coms est inhabituellement laconique, car je n’ai guère d’explication à rajouter à ce txte qui parle assez de lui même. Mais si je peux vous répondre sur des détails, je le ferais bien sur volontiers...

Merci Lariviere c’est gentil, mais écrire et commenter est suffisamment chronophage comme ça, je ne vais pas vous faire perdre du temps dans des détails inutiles !

Comme vous l’avez souligné, votre texte est assez limpide quant aux intentions et au thème.
Mais c’est vraiment bien urbain de me l’avoir proposé

Par contre, vous ferez gaffe, je crois bien que votre clavier souffre d'autophagie, il bouffe ses propres lettres

Contribution du : Aujourd'hui 9:21:02

Maître Onirien
Inscrit:
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Responsables Oniropédia
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Oups ! en effet !

"Parcipation" ou par çi par là... .;)

Et je vois aussi le txte... Je crois que mon clavier est en mode "dégradé", comme l'on dit joliment à l'hostau quand on est en sous-effectif (c'est à dire souvent !..;))...

Sinon, pour rebondir sur votre remarque précédente, en effet, nous ne savons pas régler les conflits (de canard à l'orange !) sans nous taper sur la gueule !

Les bonobos, eux, ont compris que ce n'était pas comme ça qu'il fallait faire... ;)

Contribution du : Aujourd'hui 9:32:03

Groucho Marx.

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Lariviere a écrit :
Oups ! en effet !

Les bonobos, eux, ont compris que ce n'était pas comme ça qu'il fallait faire... ;)

On ne dira pas ce qu'ils font, il y a peut-être des enfants sur la planète Oniris

Contribution du : Aujourd'hui 10:05:10

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025