Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Couve, couvre-feu
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51604
Hors Ligne
veuillez lire ci-dessous, mes remerciements.
Couve, couvre-feu

Je remercie ONIRIS et ses membres impliqués dans le bon fonctionnement de cette formidable machine. J’avoue qu’écrire cette phrase, qui me fut si coutumière, me manquait énormément !

Merci appuyé à

Lebarde, Donaldo, Provençao, socque, Geigei, fanny, Myndie, Vadim, Robot et Marité ; qui êtes venus sous ce texte dont je vais vous parler.
Ce poème est un mesclun, comme écrit à quatre mains selon des proportions suivantes :
quelques pousses de papipoète
quelques feuilles d’une auguste plume onirienne

vous mélangez bien,

et me lisant vous trouverez un thème, et une partition aux notes insolites.

PARUTION est pour moi synonyme de joie… qui s’était teintée de sombre, depuis Janvier dernier, alors que je proposai six textes nouveaux, à la lecture en aveugle.
Le contenu de vos divers commentaires est le bienvenu, même s’il est par moment défavorable, ou surprenant, mais toujours bienveillant !
Je souris à l’analyse de Vadim ( je pratique souvent comme lui, en tissant un scénario tellement éloigné du sujet ; mais évoquer la disparition de Lady Di, se tient tout-à-fait )

Genèse

J’évoque simplement ( je ne voulais pas parler de ce triste sire ) ces temps de la pandémie Covid, où nous étions autorisés à sortir pendant une heure, en dehors du " couvre-feu ". Avec ma mie en permission d’une heure, nous allions marcher au milieu de cette nature apaisée, chic comme une lady.
Tous moteurs tus, nous n’oubliions pas cependant ce pourquoi qui tue…

Vœux

Après une souffrance psychique de trois mois, je repris l’écriture qui de moi avait fui ; j’espère que mes textes trouveront grâce aux yeux du lectorat ? Je m’y attelle de bon cœur !

Je vous souhaite le meilleur… en particulier ce dimanche
aux mamans !

papipoète

Contribution du : 02/06/2023 16:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Couve, couvre-feu
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11034
Hors Ligne
merci Papipoete d'être venus nous apporter la lumière!
Mon interprétation était sans doute bien éloignée de la vos explications, encore que, même sur le sujet Covid, il semble bien qu'une fois de plus nous ayons failli à nos devoirs envers la nature (qui englobe l'humanité tout entière).
Mais bon, pour moi l'essentiel n'est pas là.
Il est dans le plaisir que j'ai éprouvé à lire ce poème; ce style qui ne vous est pas si coutumier (si?) m'a franchement beaucoup beaucoup plu.

Et pour ça

Myndie

Contribution du : 02/06/2023 18:31
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Couve, couvre-feu
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51604
Hors Ligne
Je ne pouvais pas laisser mes commentateurs dans le doute ; quelques explications ne nuisent pas, et c'est pour moi belle occasion de m'épancher, et rêver d'encore pleins de " libre, néo-classique " à venir vous séduire ?
papipoète

Contribution du : 02/06/2023 21:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Couve, couvre-feu
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/03/2021 22:01
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1546
Hors Ligne
Bonsoir Papipoète, un grand merci pour votre retour, et sachez que vous faire sourire était le seul but de mon commentaire, je suis aux anges d'y être parvenu. bonne soirée

Contribution du : 02/06/2023 22:07
_________________
L'artiste peint, le poète dépeint.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Couve, couvre-feu
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51604
Hors Ligne
Bonjour Vadim
Heureux que mes explications ne vous froissèrent point ; mais votre scénario est si vraisemblable, que je pourrais à partir de ce script, en faire une prose ou autre sonnet, en hommage à cette chère Laddy Di tragiquement disparue ( que j'appréciais, et fit mouiller nos paupières, tant et tant lorsque des montagnes de fleurs pour elle, vinrent s'amonceler !
bonne journée !
papipoète

Contribution du : 03/06/2023 09:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Couve, couvre-feu
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51604
Hors Ligne
bonsoir pieralun
Si vous lisez mes remerciements plus haut, vous aurez un nouvel éclairage sur ce poème " à quatre mains "
Certes papipoète et ses octosyllabes n'est ici point reconnaissable, mais de plus en plus ( sans rejeter le classique ) je tâche de faire des progrès en " libre "
Je vous remercie de votre passage !
papipoète

Contribution du : 03/06/2023 18:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Couve, couvre-feu
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51604
Hors Ligne
merci Cyrill d'être passé sous mon poème ; je ne comptais pas, ni plumes, ni éloges ; seulement, bien amer depuis des mois, sa parution ! Ce qui fut fait ; j'en suis heureux !
papipoète

Contribution du : 05/06/2023 11:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Couve, couvre-feu
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Je comprends l'amertume après refus répétés de publication.
J'ai connu à divers moments des absences ou baisses d'inspiration qui peuvent aussi rendre provisoirement amer.
Mais voilà, quand ça revient c'est encore meilleur !
Faut ronger son frein et croiser les doigts...
En tout cas, je salue votre persévérance, et aussi d'avoir continué à commenter les petits copains pendant ces mois "sans".


Contribution du : 05/06/2023 12:04
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023