Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 »


Re : "Covid-19" : remerciements et autres
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5972
Hors Ligne
Cette volonté de protéger la vie des personnes âgées n’est pas propre à la France, toutes les nations touchées par la pandémie ont adopté peu ou prou les mêmes mesures. Ce n’est donc pas le réflexe d’un pays hyper protecteur mais une décision humaniste qui va au-delà des frontières. La communauté internationale considère qu’il vaut mieux sacrifier en partie l’économie que d’exposer les plus faibles au virus. Il y a quand même là un sacré progrès par rapport aux époques, pas si lointaines, où on laissait crever les vieux dans les hospices, véritables mouroirs.
Je comprends et partage votre crainte face aux lendemains sombres qui nous attendent, mais pointer du doigt une frange de la population en disant que c’est de leur faute, qu’ils doivent accepter une mort inscrite dans le cycle naturel, menace une cohésion dont nous avons bien besoin en ce moment. Nous sommes une collectivité où chacun doit se tenir la main, quel qu'en soit le prix à payer.
Quant à l’assertion que toutes les vies ne se valent pas, en mettant de côté son flagrant manque d’éthique, elle reste discutable. Vous placez la vie prometteuse des jeunes au-dessus de celle, révolue, des anciens. On pourrait vous rétorquer que l’âge est relatif au savoir, que ceux qui transmettent ont d’abord l’expérience des années. Les sociétés dites primitives l’ont compris depuis longtemps.
Sur les dérives du champ sanitaire sur le social, par contre, je vous rejoins complètement. Mes réserves concernent surtout, Hiraeth, votre position que je trouve trop radicale.

Contribution du : 02/05/2020 18:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Covid-19" : remerciements et autres
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Bjr,

sans rentrer dans les statistiques, l'économie ou l'argumentation...

Je trouve toujours dommageable cette tendance à l'opposition.

Ici, les "vieux" aux "jeunes", concepts d'ailleurs à mon sens assez relatifs. Beaucoup de "jeunes" étant vieux "dans eur tête" et inversement. La physiologie et la chronologie ne sont pas toujours les bons indicateurs.

"Il était un enfant qui n’a jamais été..."

Paul Klee


Je n'approuve pas tellement cette tendance à "mettre au rancart", ici les personnes âgées, mais aussi les personnes souffrant de handicap (physique ou psychique), sous prétexte qu'ils ne seraient pas assez "productifs", ou d'une manière qui ne conviendrait pas à notre société consumériste...

« On juge du degré de civilisation d’une société à la façon dont elle traite ses fous »
, proclamait Lucien Bonnafé, psychiatre désaliéniste.

Cette assertion peut s'appliquer aux "vieux", à ceux qui demeurent "en marge", à ceux qui "gênent", à ceux dont on affirme "l'inutilité".

La vie d'un type de 20 ans ne vaut ni plus ni moins que celle d'un ancien, celle d'un éleveur de chèvres pas plus que celle d'un trader.

Utilité, productivité, but...

Tout cela me passe assez au-dessus.

"Le dilettante seul n'a pas le goût du sang, lui seul n'est pas un scélérat."

Cioran

Contribution du : 03/05/2020 07:52
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Covid-19" : remerciements et autres
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51411
Hors Ligne
Pouet
bien que ces citations ne soient " pas de Vous ", sous votre plume elles prennent une énorme importance, que je partage sans réserve !
on peut être vieux très jeune...
la vie d'un éleveur de chèvres/d'un trader...je pense à cet homme de Hauterives si peu lettré, qui montra jusqu'à la fin de sa vie, l'énorme richesse intérieure dont il était empli...

Contribution du : 03/05/2020 10:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Covid-19" : remerciements et autres
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Le pire, le pire du pire dans une société est de présenter un choix jeunes/vieux sous un aspect économique.

Sommes-nous encore humains, ou bien sommes-nous déjà allés bien trop loin, dans le pays de l'argent d'où l'on ne revient pas, puisqu'il y a toujours la perspective de plus, plus, plus, toujours plus... ?

"Nous aurons le choix comme jamais nous ne l'avons"... nous avons toujours eu le choix.

Contribution du : 03/05/2020 11:19
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Covid-19" : remerciements et autres
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Citation :

Hiraeth a écrit :
Ce que dit André Comte-Sponville (lui-même septuagénaire) au risque de choquer le bourgeois bien-pensant, c'est que toutes les vies ne se valent pas. La vie des plus jeunes, gravement menacée (y compris au sens propre si l'on considère les suicides à venir voire déjà accomplis) par les effets d'un confinement prolongé, importe plus que la vie d'octogénaires ayant déjà une longue vie derrière eux.



Au risque de paraître "bien-pensant', "bourgeois" étant une autre histoire... :)

Je me permettrais de rétorquer à ce grand penseur qui effectue une hiérarchie de la valeur humaine selon l'âge physique, que pour ma part - et bien que n'ayant aucune respnsabilité en tant que "philosophe public" - mon "choix" serait assez vite fait entre la fraîcheur d'esprit de deux nonagénaires que sont par exemple Morin et Cheng, face aux motivations mercantiles de deux jeunes gens sortis d'une école de management... Mais bien évidemment je ne dirais pas quel est mon choix, ne pratiquant pour ma part aucune "hiérarchie"...

Un indice: avec l'âge les dents s'émoussent et rayent moins le parquet...

Mais comme le dit Cioran, encore lui: "la philosophie - inquiétude impersonnelle, refuge auprès d'idées anémiques..."

:)

Contribution du : 03/05/2020 12:46
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Covid-19" : remerciements et autres
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
Une injonction "humaniste" à se serrer les coudes quand la crise économique va sérieusement aggraver une situation où 25% des 18-25 peinent déjà à manger à leur faim... La solidarité générationnelle à sens unique, c'est un concept. Mais vous comprenez, il ne faut surtout pas que nos octogénaires puissent courir le risque de... Mourir ! Oh non, quelle disgrâce, surtout à cet âge où l'on sait tant de choses, et en oublie encore plus ! Non, vraiment, c'est affreux ; c'est arrivé à mon pépé, il était trop choqué pour en parler !

Bah, les jeunes pourront se consoler avec les 50 euros qu'ils recevront à Noël des mains de leurs aïeux compatissants : "c'est vrai, c'est pas facile pour vous les jeunes en ce moment... Au fait Jacqueline, quand est-ce qu'on se refait un p'tit voyage en Australie comme l'an dernier ? Ah zut, les frontières sont fermées. On va devoir se rabattre sur le camping-car."

Je ne saurais donc être plus en désaccord avec vous Malitorne, mais on touche ici à la philosophie et des jugements subjectifs, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans l'absolu, tout dépend de nos choix de société. Vous faites visiblement le choix de faire la part belle aux vieux dans une société vieillissante et gérontocratique, qui fait peser la croix du sacrifice sur les seules épaules des jeunes. Je ne sais d'ailleurs pas à quoi vous faites référence en parlant vaguement de "sociétés primitives". J'ai déjà un contre-exemple en tête : dans la culture eskimo de jadis, quand un individu se rendait compte que sa vieillesse commençait à faire de lui un fardeau pour la tribu, il décidait lui-même de se laisser mourir.

Je rejette votre assertion selon laquelle accorder différentes valeurs aux vies humaines serait "un manque flagrant d'éthique", juste parce qu'elle ne correspond pas à vos convictions morales. Le fait est que de facto, la société n'accorde pas la même valeur à toute vie humaine : prenez l'exemple de l'avortement par exemple, ou bien simplement, comme je l'ai déjà évoqué, les choix qu'ont dû faire certains hôpitaux engorgés en privilégiant les patients les plus jeunes.

Pouet, l'inégalité (indécente à mon sens) de distribution des revenus entre jeunes et retraités est un fait qu'aucun propos conciliateur n'effacera. C'est bien beau de vouloir la paix, de refuser "l'opposition", mais trop souvent cela n'est qu'une excuse pour valider des systèmes d'oppression. Combien de gens ont-ils tenu un discours similaire à l'époque de l'esclavage par exemple ? C'était par exemple, au début de la guerre de Sécession, le propos d'Abraham Lincoln qui voulait éviter à tout prix la guerre civile entre Nord et Sud. Ce n'est évidemment qu'une analogie à visée illustrative, je ne mets pas les deux situation sur un pied d'égalité (je suis fatigué de devoir toujours apporter cette précision).

Je vois bien pourquoi vous mentionnez les handicapés, mais c'est hors-sujet et vous vous rendez coupable ici d'un sophisme de type homme de paille. C'est vous qui parlez de productivité, je ne parle que de vie bien remplie (au sens où l'on dit que telle personnage âgée "a bien vécu") et d'injustices sociales.

Hersen, ne vous inquiétez pas ; nous sommes encore humains, trop humains, à craindre la mort au point d'être prêt à sacrifier les plus jeunes générations. Nous sommes allés effectivement trop loin dans le pays de l'argent, d'où l'on peut quand même revenir : il suffirait juste de donner un peu moins aux retraités pour en donner un peu plus aux jeunes qui galèrent.

Mais apparemment les Oniriens semblent s'accommoder d'une société paternaliste, où ce sont les jeunes qui galèrent et doivent quémander l'aumône à leurs grands-parents chaque Noël.

Comme on reste sur un site de poésie, je joins un poème (en anglais, désolé) qui fera écho au sujet de la vieillesse et de la mort : https://engpoetry.com/stevie-smith/exeat/

Contribution du : 03/05/2020 13:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Covid-19" : remerciements et autres
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
"Un indice: avec l'âge les dents s'émoussent et rayent moins le parquet..."

Pas besoin de dents quand on a asservi les autres générations pour nous tendre la soupe dans une cuillère en or, et cette servitude est toute volontaire en plus

(Car non, je ne pense pas que mon propos soit dans l'ère du temps ; rares sont les jeunes à critiquer les baby-boomers et souhaiter une meilleure répartition générationnelle des ressources, ils préfèrent rêver d'utopies marxistes)

Contribution du : 03/05/2020 13:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Covid-19" : remerciements et autres
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Oui. Bon.

Ne venez pas me dire que je soutiens un régime d'oppression et gardez vos comparaisons svp, parce que là, c'est vous qui extrapolez et pas qu'un peu.

Et homme de paille rien du tout, j'illustre juste votre point de vue: la vieillesse est un handicap.

Ne venez pas non plus me parler d'injustices sociales et salariales.

(Venez faire mon job pour 8oo balles par mois.)

Bref, terminé pour moi.


(Désolé Miguel pour cette incursion sur votre fil)

Contribution du : 03/05/2020 13:25
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Covid-19" : remerciements et autres
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
C'est le principe d'une comparaison d'extrapoler, en montrant que telle logique se retrouve dans plusieurs situations différentes... Cela ne veut pas dire que les situations elles-mêmes se valent...

Bref, j'en ai marre de discuter avec des gens qui s'offusquent d'un rien et ramènent toujours le débat à leur petite personne ("ne venez pas me dire", "venez faire mon job") sans penser un instant prendre un peu de hauteur.

Terminé pour moi aussi.

Contribution du : 03/05/2020 13:32
_________________
Animula vagula blandula
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Covid-19" : remerciements et autres
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Citation :

Hiraeth a écrit :
C'est le principe d'une comparaison d'extrapoler, en montrant que telle logique se retrouve dans plusieurs situations différentes... Cela ne veut pas dire que les situations elles-mêmes se valent...


C'est marrant vous me reprochez exactement la même chose quand je parle de handicap.

Et désolé de ne pas avoir votre "hauteur" de vue.

Mais ma situation ne se résume pas à ma petite personne, nombreux sont dans mon cas. Si si je vous assure... (sûrement la faute des baby boomer...)

Bref, j'ai perdu, j'ai encore répondu :)

Contribution du : 03/05/2020 13:34
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023