Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 8 »


Crazy mamie
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Bonjour à tous,




Merci à tous pour votre passage.



10 ans que je n’avais plus évoqué le nazisme (depuis « Quelque chose de beau » écrit et publié sur Oniris en 2007 pour ceux qui s’en rappellent), même si à l’origine, je voulais évoquer le basculement ; dans ce présent cas, lorsqu'une fête familiale tourne à la tragédie.

Le texte « Crazy mamie » fait parti de ces 10 nouvelles présentes dans le recueil justement intitulé LA BASCULE publié en 2016 dont le fil conducteur était de la « perte de repères ».



Je reviendrais plus tard auprès de chaque commentateur, mais j’avoue que le commentaire de PierrickBatello m’a passablement agacé. J’ai toujours dit que la plupart du temps lecteur avait raison (puisqu’il s’agit de son ressenti), mais parfois, je dois admettre que certains propos me désolent.

Quand je lis « Arrivé aux 2/3, j'ai senti qu'on n'en saurait pas plus sur le passé de la mamie » ou encore « J’aurais aimé l' intrusion d'un dialogue adulte pour éclairer un peu le lecteur sur ce lourd passé », je me demande si la lecture a été très attentive.


A mon sens, il n’est nul besoin d’avoir une longue explication de texte (déjà qu’on me répète à juste titre de faire confiance au lecteur) tant les éléments distillés (sous la forme de rumeurs ou d’hypothèses) suffisent amplement à une compréhension, même partielle.
Encore, faut-il être concentré.

Maintenant, si on cherche un auteur qui surligne tous ses effets au marqueur rouge et avec des voyants et des clignotants un peu partout, bah, c'est certain que c'est - en général - pas trop dans mes textes qu'il faut aller poser ses mirettes.

A plus tard



W

Contribution du : 03/06/2017 18:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Crazy mamie
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
je voudrais compléter " suffisent amplement à une compréhension, même partielle ou intuitive".

Contribution du : 03/06/2017 19:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Crazy mamie
Visiteur 
Salut Widjet,

Ton forum arrive trop tôt pour moi. J’avais écrit un long commentaire sur ton texte, sans lire les autres, comme à mon habitude. J’ai fait l’erreur de venir te lire ici, et du coup, suite à ta réaction face à PatrickBatello, je ne le diffuserai pas, car j’ai développé en beaucoup plus long les mêmes idées que tu lui reproches, et je ne voudrais surtout pas que tu me lises en étant contrarié comme ça. Ma note était Un Peu.

J’ai hésité aussi à laisser ce message ici, me doutant bien que tu vas me demander de le publier quand même. Mais je voulais au moins te dire que j’ai lu ton texte. C’est pas grave, ce sera pour une autre fois.

Bonne soirée
Ludi

Contribution du : 03/06/2017 19:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Crazy mamie
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45541
Hors Ligne
Salut Widjet,

J'avoue que ta réaction ne m'étonne pas. J'avais lu com de Patrick Batello et alors je me suis dit: Tiens ! quelqu'un qui lui reproche exactement le contraire de ce qu'on dit habituellement, de vouloir trop conduire le lecteur par la main.

Bon, je connaissais la nouvelle et j'ai été heureux de la redécouvrir. Dis moi, as-tu changé quelque chose par rapport au texte du bouquin ? Je n'ai pas le courage d'aller voir pour comparer.

Je ne sais plus si on se tutoie ! Mais c'est tellement courant sur le site.

Contribution du : 03/06/2017 19:42
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Crazy mamie
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Ludi

Tu as raison, je te demande stp de le publier.

Pour plusieurs raisons :

1) Tu as lu, donc tu commentes
2) Tu t'es donné du mal comme souvent.
3) Je sais d'ores et déjà que tu vas développer ton point de vue.
Alors, même si je ne changerais peut-être pas d'avis, cela me fera réfléchir ou encore cela me poussera moi-même à (mieux) défendre mon texte voire - car je suis pas obtus - à m'excuser (auprès de Pierrick notamment) si je comprends mieux.

La note, tu sais bien, je m'en tape.

W

Contribution du : 03/06/2017 19:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Crazy mamie
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Robot a écrit :

Bon, je connaissais la nouvelle et j'ai été heureux de la redécouvrir. Dis moi, as-tu changé quelque chose par rapport au texte du bouquin ? Je n'ai pas le courage d'aller voir pour comparer.

Je ne sais plus si on se tutoie ! Mais c'est tellement courant sur le site.


Oui, tutoyons nous !
Sinon, j'ai pas modifié grand chose sur le texte, des bricolos.

Merci d'être repassé sur ce texte

W

Contribution du : 03/06/2017 19:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Crazy mamie
Visiteur 
Votre opinion m'intéresse aussi Ludi car j'ai été le premier à reprocher à ce texte son manque d'explications. Parfois les non-dits se justifient, parfois ils manquent tellement qu'ils fragilisent l'ensemble, le rendent volatile si je peux m'exprimer ainsi. C'est ce qui s'est passé ici à mon avis.

Contribution du : 03/06/2017 20:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Crazy mamie
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Jano, Ludi, Pierrick


Les passage suivants :

"Crazy mamie, elle a plus de langue et ça aussi c’est à cause de la guerre. C’est les Allemands qui lui ont coupé, mais tata Agathe, la soeur de papa, elle dit que c’est pas vrai et qu’en fait, Crazy mamie elle s’est brûlé la langue elle-même avec de la cire de bougie pour pas dénoncer les Juifs"

et

"J’étais tout seul dans la nuit avec ma mamie qui voulait empêcher tonton Stan de nous retrouver Alban, Ludivine et moi. Je crois que c’est ça qu’elle voulait.



Nous sauver.
"

ainsi que ses réactions, sa terreur grandissante durant toute la partie de cache-cache ne donnent t-il pas des pistes probables sur ce que cette vieille femme aurait vécu dans sa jeunesse ?

En quoi en dire davantage sur le passé de Crazy mamie aurait apporté une valeur ajoutée sur sa motivation et son geste criminel ? Moi aussi,du coup, je voudrais bien comprendre.

Widjet

Contribution du : 03/06/2017 21:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Crazy mamie
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24070
Hors Ligne
Slt Widjet,

Suis d'accord avec toi, on a suffisamment de billes comme ça me concernant. J'aime bien aussi que tu parles d'intuition.

Après on aussi le droit de penser que cela ne suffit pas et de vouloir plus de développement.

Allons allons agacé (désolé même) pour ça?

Contribution du : 03/06/2017 22:19
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Crazy mamie
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :

Allons allons agacé (désolé même) pour ça?


Agacé sur le coup oui, maintenant, non, c'est passé.
Mais j'ai le sentiment que son avis ne se résume qu'à "ça".
(même si pour être honnête, il a reconnu des qualités au récit aussi)
C'est son droit, après tout.

Mais perso, je trouve ça quand même léger.

Passons.

W

Contribution du : 03/06/2017 22:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023